AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gian Mario Villalta (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
inferno.com

J'ai eu beaucoup de mal avec la chronologie de ce livre. Le narrateur et personnage principal fait sans cesse des allers- retours dans le passé, à son adolescence, à ses débuts dans la vie adulte, l'élaboration de son entreprise, le succès, sa fuite et son isolement pour écrire ce livre auquel il s'accroche afin de s'occuper et remplir le vide.



Le fameux projet Inferno.com, dont il est fait référence dès le début alors qu'on a aucune information pour comprendre réellement ce que c'est, est censé donner un espace au animaux domestiques défunts, un espace virtuel et un espace réel et isolé faisant office de lieu de recueillement et de deuil. Le projet de ces quatre hommes et femme ambitieux est de dompter le vide creusé par la mort d'un animal de compagnie cher à son coeur. En réalité, j'ai bien l'impression que le narrateur cherche à fuir le vide qui est en lui depuis toujours, un vide immense, absurde et qui l'entraine dans un tourbillon vers le néant.



Inferno.com, c'est aussi l'histoire d'une amitié étroite et presque fusionnelle entre deux jeunes garçons puis adultes accomplis, Bosco et le personnage principal. Il y a une fascination réciproque entre les deux, une compétition réciproque également.

Mais l'ensemble du livre n'a pas d'autre but que de raconter la vie du narrateur, sa famille en particulier, le passé, ses désirs d'écrivains, ses échecs, ses succès, etc... Le but du narrateur est d'écrire son livre, celui qu'on tient dans les mains, donc. Il faut s'accrocher pour poursuivre et terminer la lecture de inferno.com quand on comprend que ce n'est qu'une introspection, sans même vraiment de leçons à en tirer.



Je ressens des choses contradictoires par rapport à "l'histoire" et aux personnages, car j'ai été vivement intéressée et attachée à eux, tout en étant parfois déçue d'eux et même à la limite de les mépriser. On a affaire à des hommes devenus riches, qui cherchent un sens à leur vie, et qui ne veulent que s'amuser et gagner encore plus d'argent, ou plutôt, réussir. Même leur projet de cimetière virtuel pour animaux, ils s'investissent dedans car il s'agit d'une idée originale, qui pourrait cartonner, mais en réalité, pas un seul moment ils ne parlent des animaux de compagnie. Ils s'en foutent complètement. Ils pourraient vendre des imprimantes 3D, ce serait pareil.



Malgré mon ennui et mon antipathie, j'ai tout de même été marquée et touchée par de nombreux passages, des citations que j'ai notées car très intéressantes, dignes de pousser la réflexion après lecture. C'est bien là le seul intérêt de ce livre, le narrateur, et donc l'auteur, expose des réflexions et des pensées, des opinions sur la vie, la société, les questions existentielles, très intéressantes, intelligentes et inspirantes. C'est à ces passages pertinents que je me raccrochais pendant que j'étais ballotée dans ma lecture, complètement confuse par rapport à la chronologie et le contexte à tout instant.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gian Mario Villalta (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}