AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Dorronsoro (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Syrie : Anatomie d'une guerre civile

Il déborde d'informations, il aide à mieux comprendre une guerre civile que l'on observe de loin mais, il faut l'avouer, il est un peu ronflant. Tous les chapitres ne sont effectivement pas d'un grand intérêt. Ils sont utiles, surtout pour celles et ceux qui étudient les sciences politiques, qui débattent des théories, mais, pour un citoyen qui ne cherche qu'à s'informer sur le conflit ce n'est pas toujours intéressant. Pour ma part en tout cas.



Et puis, c'est lacunaire. Le chapitre sur le YPG/PKK est trop court, beaucoup trop court si on considère, comme les auteurs, que l'entrée en guerre du mouvement kurde est un facteur de fragmentation de l'insurrection. Les auteurs ne disent rien de leur idéologie tant et si bien qu'un lecteur néophyte ne sait toujours pas, au terme de sa lecture, définir le mouvement kurde, mis sur le même plan que les autres organisations qui luttent sur le territoire syrien. Or, le relativisme a ses limites. Si l'on peut comparer des mouvements dans leur stratégie, on ne peut pas faire comme s'ils se ressemblaient parce que ce n'est pas le cas. Ils se différencient sur le plan des valeurs, des idées et des idéologies et même de leurs évolutions; un aspect qui n'est pas évoqué dans ce livre ou très partiellement.



On pourrait me retorquer que là n'est pas le sujet du livre mais je persiste à croire que l'absence d'information est un parti pris des auteurs. Les chercheurs n'ont pas à donner un jugement de valeur (rare sont ceux qui ne le donnent pas) mais ils ont à fournir toutes les informations clés au lecteur pour qu'il puisse lui même construire sa propre opinion et un défaut d'information est un manquement qui a son influence dans sa construction. Or, sur les partis kurdes, ici, les informations manquent cruellement. Il n'y a pas un mot sur leur idéologie, rien sur leur gestion du territoire (c'est pourtant un des thèmes du livre), ni sur l'évolution de leurs stratégies. En bref, sur les multiples organisations, les informations pullulent mais sur le mouvement kurde il faut aller se renseigner ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Dorronsoro (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}