AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Freyer (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dénoncer et bannir : L'obscurantisme progress..

Ouh la ! Quelle responsabilité ! Je suis la première à commenter cet ouvrage...

Bon, allons-y.

D'abord je trouve vraiment dommage qu'apparemment il ait eu peu de lecteurs, il a paru en 2019 et depuis cette date rien ne s'est arrangé, bien au contraire.

Le Professeur Freyer a certainement de nombreux défauts, sa personnalité peut agacer, il peut être acide et provocateur, on devine très vite de quel côté politique penchent ses convictions, ce qui est pourtant son droit le plus strict.

Et c'est tout l'intérêt de ce livre. On a voulu abattre un homme qui ne correspond pas aux critères de beauté morale, si hypocrites, en vigueur.

J'ai toujours pensé que l'enfer était pavé de bonnes intentions, encore faut-il être sûr que les intentions soient bonnes !

Dans cette exigence morale on trouve toujours quelqu'un de plus moral que soi, c'est sans fin, on le voit bien dans les affaires actuelles.

Le "wokisme" fait fi de tout esprit critique, il m'inquiète et je crains surtout pour les prochaines générations biberonnées à cette idéologie depuis la prime enfance.

La science, la médecine, que l'on croyait dominées par la raison en sont aussi victimes et je ne parle pas de la personnalité des individus qui travaillent dans ces domaines, mais du contenu même de ces disciplines, ce qui est beaucoup plus grave.

J'ai lu et écouté sur internet les interventions médiatiques après la parution de l'article de Médiacités (puisque c'est de ce média dont il s'agit), tout a été pris pour argent comptant, sans recul, ni vérification.

Le Professeur a été blanchi de toutes ces accusations (sexisme, homophobie, racisme et j'en passe) suite à un audit commandité par le Ministère de la Recherche

Je ne suis pas sûre qu'il en aurait été de même aujourd'hui et qu'il aurait eu le même soutien de sa hiérarchie tant la meute est devenue puissante.

1984 est souvent évoqué, quelle prescience de la part d'Orwell !
Commenter  J’apprécie          20
Faire face au cancer : L'espoir au quotidien

Un livre que j'ai lu relativement vite, mais avec attention.

Il a le mérite de vulgariser la question des soins du cancer, et de se placer du point de vue du malade, de sa vie quotidienne, d'essayer d'expliquer au patient les malentendus qui se créent, parfois, avec le médecin. Il est très humain, ouvert, pour ne pas dire aimant.

Et l'approche de Freyer ressemble à celle de l'oncologue qui suit une proche, ce qui m'a beaucoup rassurée.



Petite mention en passant à la petite mention qu'il fait de Pagnol : voilà un scientifique qui cite Marc-Aurèle et qui a perçu tout ce que Pagnol doit aux tragiques (grecs). Si seulement certains docteurs ès lettres avaient sa sagacité !...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour docteur : L'après cancer

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Freyer (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des mots, toujours des mots.... (G, H, I)

Discours confus qui semble vouloir dire quelque chose, mais ne dit rien.

Gargarisme
Borborygme
Galimatias
Bouillie

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , définitions , langue française , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}