AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sepo


Roger Nimier oxygène l'air autour de lui. Antoine Blondin, sa "flemme", ses blagues, son ironie jamais méchante mais toujours perforante, un fond de tristesse maquillée de canulars et cette vocation qu'il a de l'amitié, y vient respirer, avec Stephen Hecquet, le plus brillant des avocats de sa génération, qui bredouille avec force de nervosité éloquente, romancier moins bon qu'il ne voudrait, polémiste au vitriol, autre écorché vif (mais pudique, il n'en fait rien voir), l'intelligence même et, lui aussi, l'amitié en personne. J'ai vu Nimier, cassé par la douleur, sangloter sur la tombe ouverte de Stephen, à Valenciennes, bien loin de supposer, alors, que l'ami suivrait l'ami, deux ans plus tard, dans ce que Morand appelait l' "après-vie". Des deux, on ne saura jamais lequel a eu le plus d'influence sur l'autre.
"Il y a quelques années, j'ai cru que la littérature allait disparaître par la volonté de Staline (car il a régné sur la France et a habité la France, par une curieuse transmission de pensée, qui a gouverné ceux-là mêmes qui se croyaient ses adversaires - écrit Chardonne à Pierre de Boisdeffre qui venait de publier Métamorphose de la Littérature. Un espoir m'est venu de Roger Nimier et de son groupe (Jacques Laurent, Table Ronde, etc.) J'ai senti une révolte, chez eux, contre cette dissolution de l'art." C'est l'époque de ceux que Bernard Frank a baptisés: les "hussards", une étiquette refusée par Jacques Laurent aujourd'hui." Le point commun...entre nous, le seul, était que nous aimions que la la littérature fût de la littérature et ne se réduisît pas à servir d'escalier de service aux idéologies politiques dominantes."
Oui, l'espoir renaît en Chardonne. Ces jeunes hommes lui plaisent, parce qu'ils ne se soumettent pas à la dictature sartrienne; parce qu'ils se rebellent contre l'intrusion des professeurs-pions dans la littérature; parce qu'ils se rebiffent dès qu'ils se sentent se poser sur eux la griffe des idées qu'il est "convenable" de manifester pour être au goût du jour; parce qu'ils veulent écrire sans entrer dans un quelque conque autre moule que le leur, qui leur est propre, qui est leur bien le plus cher.p.246-247
Commenter  J’apprécie          00









{* *}