AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gloria Ciapponi (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coccinelle: Chercher la femme

Il y a des icônes qu’on regrette parfois de ne pas avoir connu avant. Des personnalités fortes, tant sur scène que dans la vie privée, qui suscite le respect. C’est le cas de Coccinelle que La Boîte à Bulles présente avec la grâce due à cette artiste de cabaret. Il faut dire qu’à l’époque de son retour en France, après avoir parcouru le monde, j’étais davantage à battre la campagne que devant les écrans, ratant ainsi le troisième mariage de la diva sur TF1 en 1996.



Mais revenons-en aux tout débuts. Jacques Charles est un gamin tranquille, réservé, qui préfère jouer avec les voisines qu’avec les garçons de son école. On l’appelle alors “petite princesse”. On est loin du portrait de son père qui est bourru et violent, un homme qui refuse que son fils devienne une “fiotte” dans un salon de coiffure. C’est pourtant la formation qu’entreprendra, avec talent, le jeune homme avant d’être découvert par ce père qui lui trouvera un métier plus viril, plus masculin (hum hum)... sans se rendre compte qu’être voiturier amènerait son fils à rencontrer des gens divers et variés.



S’en suit la métamorphose de la chenille en papillon... ou plutôt, en Coccinelle. La belle, l’envoûtante, qu’on retrouve sous la plume de Luca Conca qui rend justice aux beautés du XXe siècle. L’ère des pin-up est transposé dans les cases de cet album avec finesse et détails. Tantôt inspirée de la jeune Bardot, tantôt de l’iconique Marylin, Coccinelle devient elle aussi une égérie. Une star des cabarets, et même du cinéma. Son talent l’enverra parcourir les planches du monde entier. Mais un autre défi se joint à sa popularité : celui de devenir véritablement femme sur le papier !



Gloria Ciapponi retranscrit son parcours avec une certaine pudeur et une délicatesse qui rejoint la finesse du trait. Cette femme née dans un corps masculin, son éveil à sa véritable personnalité, la prise d’hormones, trouver un médecin compétant à l’étranger car c’est un sujet encore tabou en France en 1958, les combats juridiques également pour être enfin femme sur ses papiers, mais aussi aux yeux de l’armée dont le service militaire est encore en vigueur... toute une histoire d’ailleurs qui prouve la force de caractère de Coccinelle. La seule bataille perdue sera celui d’avoir un enfant, même à l’adoption...



Un modèle, je pense, pour beaucoup de personnes trans-genres et une artiste accomplie pour le reste du commun des mortels, que j’ai pu découvrir dans cet album somptueux, élégant et authentique dans les textes comme dans le graphisme. À lire sans aucun doute.
Lien : https://sambabd.net/2024/05/..
Commenter  J’apprécie          20
Coccinelle: Chercher la femme

Un parcours biographique et interessant de Jacque Charles - Jacqueline Charlotte -



J'ai apprécié son histoire et ses dessins.



Un garçon qui préfère la compagnie des filles. Son père veut en faire un homme, un vrai, un viril !

Il l'enverra dans un salon de coiffure pour homme.



Et là c'est le déclic pour Jacques, mais as celui qu'attends son père.



Il fera des rencontres qui changeront sa vie. Il se muera en coccinelle !



Une des première transidentité mise sur papier, dans le monde du spectacle, là où rien n'est tabou et tout est permis et accepté.



Un combat, une force, sociale et juridique !



Une lecture à lire, elle saura vous toucher !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gloria Ciapponi (6)Voir plus


{* *}