AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gloria Whelan (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yuki et les mille porteurs

Japon. Yuki et ses parents doivent se rendre dans la ville d'Ego pour y passer quelques mois auprès du Shogun. C'est une obligation pour son père en tant que gouverneur.



Un périple commence, une longue procession de bagages portés par mille hommes. Yuki la petite fille, et son chien Kita, ainsi que sa mère prennent place dans un palanquin en bois portés par des 6 hommes.



Durant le voyage, on découvre les paysages du Japon mais aussi l'inspiration de Yuki qui la traduit en haïkus, petits poèmes japonais courts de 17 syllabes.



L'album est donc empreint de poésie et de douceur grâce aux illustrations de Yan Nascimbene que j'admire.







Commenter  J’apprécie          70
Yuki et les mille porteurs

Un album, lent, contemplatif.

L'auteur, grâce à Yuki, réalise un rêve : être transporté au Japon, aux XVII et XVIIIe siècles, sur la route du Tokaido (route reliant Edo à Kyoto que devaient emprunter les gouverneurs provinciaux). Et il nous emmène avec lui dans ce voyage.

Les illustrations sont inspirées de gravures typiques du Japon, avec beaucoup de grâce. La montagne enneigée, le village, la chambre de l'auberge, la mer et ses voiles, les fleurs de pruniers sont autant de paysages qu'on nous offre tels des instantanés d'un voyage lent, beau et simple.

Joli.
Commenter  J’apprécie          60
Les Révoltés de la Place Rouge

L'histoire est très triste car le tsar Nicola II part en guerre avec son fils mais très bon livre en tout cas !
Commenter  J’apprécie          30
Yatandou

: L'album " Yatandou" sera à classer dans le registre des romans illustrés, des romans en format album.

Son propos, très intime et presque à l'identique de quelques pages de journal personnel s'accorde bien à ce niveau de lecture.

L'auteur prêtera les pages de son livre à son jeune personnage, puisque la petite Yatandou ne se racontera que pour nous, lecteurs, sans se livrer à son entourage.

C'est une sorte de ressenti, qui n'aura pas le poids d'un aveu puisque la vie ici est ainsi et que toutes les petites filles font la même chose.

Il n'y a pas d'injustice, juste les contrainte d'une vie très différente de celle des jeunes lecteurs.

C'est une tranche de vie de la petite Yatandou qui nous racontera le passage à une petite révolution industrielle  dans son village.

La note finale de l'auteure Gloria Whelan sera précieuse pour saisir l'importance de ce qui s'y passe.

"...au cours de mon voyage en.Afrique, les deux choses qui m'ont le plus frappée ont été la beauté de la terre et la façon dont de nombreux Africains travaillent dur pour tirer de cette terre des ressources aussi vitales que l'eau ou l'avoine pour la bouillie du matin. Les enfants jouent un rôle capital dans ce labeur et sont par conséquent privés de l'enfance et de l'éducation auxquelles ils ont droit.

Vous comprendrez pourquoi j'ai éprouvé tant de satisfaction à écrire l'histoire de Yatandou et de la machine à piler..."



Il était une fois, loin, très loin, une petite fille et un village de femmes qui pilaient le mil durement et manuellement avec un pilon pour vendre de la farine.

C'était un travail harassant, responsabilisant très tôt les petites filles. Une autre vie.

Avec sensibilité, l'auteure nous replacera dans la réalité de cette petite fille qui va se mettre à piler et attendre patiemment l'achat d'une mécanique pour soulager les filles et les femmes du village.

Yatandou et son bouc seront un peu à l'origine du miracle qui arrivera plus tôt.

C'est intéressant et cela nous permet de relativiser, de découvrir l'enfance sous des facettes différentes suivant les cultures du monde.

Sans doute que les jeunes lectrices se poseront la question: me sentirais-je capable de piler chaque jour du mil comme le fait Yatanbou?

C'est une autre vie et sans doute seraient-elles prêtes à répondre "non" tout de Go.

Qui peut savoir?

Et si nous étions né en Afrique et Yatambou ici, en France?

Ça serait peut-être notre histoire qu'elle lirait, non?
Commenter  J’apprécie          20
Les Révoltés de la Place Rouge

La Russie m'a toujours fasciné, les services secrets russes KGB ou GRU mais ce n'est pas le propos de cette histoire écrite pour les adolescents. Dans ce court roman, nous lisons une sorte de journal intime de Katia Ivanovna qui raconte sont entrée dans la famille des Romanov (comme amie de la jeune Stana). Nous suivons graduellement les évènements qui vont amener à la Première Guerre mondiale ainsi que l'élimination de la famille Romanov par Lénine. Le roman est bien écrit et on sent que Gloria Whelan a lu sur le sujet le rendant plus assimilable pour les jeunes lecteurs surtout ceux friant sur l'histoire avec un grand H comme mon neveux de 10 ans. Katia est à la fois un personnage attachant qu'autant des garçons que des filles pourront aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Yuki et les mille porteurs

La poésie est au coeur de cet album. La musicalité des haiku donne au voyage de Yuki du relief. C'est un voyage dans le japon de la période Edo. Pour les enfants en quête de voyage c'est pas mal, la lecture est fluide, on chemine dans la suite de Yuki.
Commenter  J’apprécie          10
Yuki et les mille porteurs

On a vraiment l’impression en lisant cet album de se retrouver auprès de Bashô ou de Hiroshige traversant les 53 étapes de la route de Tokaidô
Lien : http://jaimelejapon.org/2013..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gloria Whelan (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}