AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guéshé-Tashi Tsering (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Quatre vérités des nobles Aryas

Un très bon traité sur les Quatre Nobles Vérités







AVERTISSEMENT : ce livre est épuisé. En effet, Vajra Yogini, cet excellent éditeur, manque de fonds pour éditer et rééditer : soutenez-les svp ! Ils font un vrai travail de qualité !



Comme je le disais dans ma recension du livre du Dr. Rewata Dhamma – Le Premier enseignement du Bouddha, il n’existe pas pléthore d’ouvrages dédiés au thème de cet enseignement, c’est-à-dire celui des Quatre Nobles Vérités. Nous avons la version theravada, voici ici la version tibétaine de cet enseignement primordial : personnellement, je crois que si vous n’assimilez pas celui-ci, vous n’êtes pas bouddhiste. C’est pour comprendre clairement cet enseignement – dont on trouve une autre présentation, plus « moderne » dans l’ouvrage de Davina DELOR – Le bonheur selon Bouddha : Le bonheur est avant tout une manière d’être – que je fais l’acquisition de tels livres. C’est vraiment essentiel.



Car Bouddha Shakyamuni, comme les maîtres de son temps de l’Inde ancienne, pensait d’une façon très pédagogique – enfin, les sutras palis fonctionnent de cet façon. Et ce n’est pas aisé de lire des sutras aussi anciens. Aussi l’éclairage d’un « docteur en philosophie bouddhique » (= gueshé en tibétain) est-il nécessaire afin de décrypter cette pensée indienne. J’aime particulièrement ce livre sur les Quatre Nobles Vérités du Gueshé Tashi Tséring car il est vraiment bien écrit (et donc bien traduit !) : il est moins aride que celui du Dr Rewata. Les Gelugpa, dont fait parti notre gueshé, sont connus pour être des enseignants hors pair.



Alors, ce premier enseignement, ce « premier tour de loi », semble en apparence simple, mais en fait, il est le socle de l’entièreté du Dharma prêché par le Bouddha. Ce sont donc ici les racines du bouddhisme et le tronc qui sont développés. On obtient donc plus que les Quatre Nobles Vérités à lire ce livre du Gueshé Tashi Tséring. Le sommaire est ainsi particulièrement développé et les Quatre Vérités sont explorées de fond en combles.



La toute dernière page contient ces mots de son auteur qu’il accompagne du tableau des seize caractéristiques :

« En tant que pratiquant bouddhiste, le fait d’avoir une compréhension des quatre vérités constitue vraiment la formation principale, si je puis dire, sur laquelle l’intégralité de la pratique bouddhique pourra être établie.

En fait, il est vrai que les quatre nobles vérités englobent l’enseignement bouddhique dans son ensemble.



LES SEIZE CARACTERISTIQUES DES QUATRE NOBLES VERITES :

– La première noble vérité, la vérité de la souffrance :

1. L’impermanence

2. La souffrance

3. La vacuité

4. Le non soi

– La deuxième noble vérité, la vérité de l’origine :

5. Les causes

6. L’origine

7. La forte production

8. La condition

– La troisième noble vérité, la vérité de la cessation :

9. La cessation

10. La pacification

11. Être suprême

12. La sortie garantie

– La quatrième noble vérité, la vérité du chemin :

13. Le chemin

14. La connaissance

15. L’accomplissement

16. La délivrance«



Voilà résumé ce que vous trouverez dans ce formidable ouvrage édité par Vajra Yogini. Si vous le voyez un jour quelque part, n’hésitez pas à vous le procurer. Et soutenez Vajra Yogini !



Bonne lecture !



Zui Ho.



PS : On apprend au début de cet ouvrage qu’il est le premier d’un ensemble de six formant un programme d’apprentissage mis en oeuvre par Gheshé Tashi Tséring : il est donc plus que nécessaire d’aider financièrement Vajra Yogini afin que l’éditeur édite ces cinq autres livres.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guéshé-Tashi Tsering (3)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}