AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Le don des archives de Gaston Leroux à la bibliothèque nationale de France, effectué en 2004 par les héritiers de l'écrivain, a ouvert aux collections patrimoniales des perspectives d'enrichissement inédites.
Avec les manuscrits de l'auteur du "mystère de la chambre jaune" et du "fantôme de l'opéra", c'est le témoignage d'une des littératures les plus populaires du XX° siècle, et paradoxalement une des moins représentées jusqu'alors, qui a fait son entrée à la Bibliothèque.
Gaston Leroux fut un pionnier et connut le succès dans bien des domaines. D'abord journaliste au "Matin", il sut utiliser les techniques de communication les plus modernes de son époque pour assurer à son journal les meilleurs scoops.
Devenu romancier, il posa des jalons déterminants dans l'histoire de genres littéraires qui devaient trouver un bel avenir : sous sa plume, romans policiers, d'aventures, d'espionnage, d'épouvante, y compris les romans feuilletons, se succédèrent avec une régularité et une efficacité impressionnantes....
(extrait de la préface signée Bruno Racine - Président de la Bibliothèque Nationale de France - et inséré en début de volume édité par cette même Bibliothèque Nationale de France en 2008)
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}