AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Fleurance (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Suite et fin

Suite et fin

Guillaume Fleurance

320 pages

Sorti le 4/12/2019



Etre, contacté directement par les auteurs, est toujours pour moi un bonheur et une fierté. Surtout quand cela me permet de découvrir des nouveaux auteurs et de merveilleux romans.



Nicolas Duprè est un écrivain qui revient de loin, tomber dans l'alcool, la dépression..... Là, il revient dans une émission à la télé avec son deuxième roman. Une jeune femme qui avait disparu depuis 3 ans à était retrouvé morte dans la forêt de La Celle Saint-Cloud. Un duo de la PJ de Versailles commence à enquêter. Et là......



Y a-t-il un lien entre Nicolas et ce meurtre ?

Pendant cette enquête, que vont-ils découvrir ?

Et surtout, où cela va-t-il les mener ?



J'ai passé trois magnifiques soirées de lecture. Dès le premier chapitre, j'ai été emporté par l'histoire qui est mené tambour battant. Il n'y a aucun temps mort. Le suspense est à son comble. L'auteur nous mène par le bout du nez, nous propose plusieurs pistes que l'on suit, mais non, ce n'était pas la bonne. Guillaume nous emmène où il veut, et avec talent. Une intrigue super bien ficelée, tout s'emboîte aux fils des pages. Une écriture fluide, des descriptions parfaites, je vous dis que cet auteur a un grand potentiel. Chaque mot est placé avec minutie. Un excellent roman. Je ne vous en dis pas plus par peur de spolier.



Je vous dis simplement, de le découvrir immédiatement.



4ème de couverture



Alors que le générique de l’émission retentit, tous les regards sont tournés vers Nicolas Dupré, qui présente son second roman. Il le sait, il n’a pas le droit à l’erreur. Pas après tout ce qu’il a vécu. Il a touché le fond, et est revenu, bien décidé à rattraper le temps perdu. Le même jour, une jeune femme disparue depuis trois ans est retrouvée morte enterrée dans la forêt de La Celle-Saint-Cloud, un couteau à côté d’elle. Les deux équipiers de la PJ de Versailles, qui commencent à peine à se connaître, se tournent vers le mari de la victime, dont l’attitude intrigue. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils plongent dans une enquête aux multiples rebondissements, à la frontière de la réalité et de la fiction, qui va bouleverser leurs attentes et les mettre au pied du mur. Une chose est sûre, il va falloir rouvrir les blessures du passé. Au risque que personne ne sorte indemne.



Commenter  J’apprécie          00
Suite et fin

Guillaume Fleurance n’est pas le plus jeune auteur que j’ai pu lire mais il est ex-aequo avec un autre auteur que j’ai lu il y a peu de temps, il signe ici son deuxième livre. Si dans son premier roman on pouvait y trouver quelques maladresses, je peux vous dire qu’en plus ou moins trois années, il a énormément évolué. Je confirme, après avoir lu son deuxième livre, que ce jeune auteur a du talent et qu’il a sans aucun doute, un bel avenir devant lui dans le monde de l’écriture.



Je dois bien avouer que j’étais plus que curieuse de découvrir sa deuxième parution, de constater de quelle manière son écriture avait pu évoluer en quelques années. Je voulais aussi voir si je serais tout autant captivée par cette nouvelle intrigue, nous sommes dans du thriller, un genre que j’aime énormément lire, autant vous dire qu’à ce niveau, j’avais donc quelques attentes. Croyez-moi que je me suis sentie comblée, durant et en fin de lecture, je suis restée scotchée dans mon divan avec ma liseuse en main sans avoir envie de la poser.



Si j’aime lire le genre thriller, je me sens complètement incapable d’en écrire un, je suis certaine que je finirais par partir dans tout les sens, alors que c’est ce que je ne supporte pas lors de mes lectures. Heureusement pour vous, je ne suis pas auteure, mais simple lectrice de ce style littéraire 😉



Guillaume Fleurance nous plonge dans un suspens qui ne dure pas que quelques pages de-ci de-là, celui-ci est omniprésent et m’a maintenue les yeux grands ouverts jusqu’à la dernière page. Je peux aussi vous dire que j’ai le palpitant qui a fait des siennes à plusieurs reprises, mais quel régal au final de pouvoir être maintenue en haleine et de vous rendre compte en tournant la dernière page que vous êtes la bouche grande ouverte et le souffle court ! Si vous avez la vilaine pensée qu’un jeune auteur ne peut pas vous captiver, vous faites une énorme erreur ! La nouvelle génération a franchement de quoi ravir les plus farouches et exigeants des lecteurs.



Pour moi, honnêtement, tout y est, que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages, que ce soit au niveau de la fluidité de l’écriture à l’addictivité du récit, que ce soit au niveau de l’intensité du suspens ou du dénouement final. Alors non, je ne rentre pas dans les détails, je ne donne aucune information sur le récit lui-même, mais je trouve que comme moi vous devez vous laisser séduire par cette plume qui vous embarquera du point A au point B sans faire de détours inutiles. Vous prendrez parfois des chemins légèrement sinueux ou escarpés, mais vous atteindrez votre but qui est le dénouement final avec délice.
Commenter  J’apprécie          00
Condamné

Le premier tiers du roman pose le contexte : Gilbert Martin, propriétaire de Tout terrain, est tué dans un parking souterrain. Nous avons une alternance entre les chapitres entre Georges Martin, le fils de Gilbert, et les capitaines de la Crim chargés de l’enquête. D’un côté comme de l’autre, pas grand chose n’avance. L’enquête piétine vraiment : pas de témoin, beaucoup de suspects potentiels mais personne en particulier. Le plus intéressant dans cette partie est peut-être de voir Georges s’intéresser un peu plus à la mort de son père, dont il n’entretenait plus de réelles relations depuis plusieurs années. En tout cas, j’ai trouvé cette partie un peu longue sur la fin…



Arrivent ensuite d’autres personnages : Antoine, le tueur (je ne spoile pas puisqu’on le sait dès le début que c’est lui !) et Alexandre Martel, un enquêteur privé à qui Gilbert Martin avait fait appel peu de temps avant sa mort. Je dois dire que l’arrivée de ces personnages a redonné de l’entrain à cette enquête statique.



De plus, ce qui est intéressant dans ce roman, c’est le fait que l’on sache dès le début qui est l’assassin de Gilbert Martin. Contrairement à beaucoup de romans policier où au fil de l’enquête, on émet des hypothèses sur le nom du coupable (en même temps que les chargés d’enquête), ici, il est connu par le lecteur. Ce qui nous amène à lire le roman policier d’une autre manière : comment l’assassin va-t-il être découvert (ou non) ? Cependant, les raisons qui ont poussées Antoine à commettre ce crime ne sont pas révélées dès le début et c’est ce qui tient l’attention du lecteur au fil de Condamné.



D’une manière générale, c’est un bon roman policier, bien qu’un peu plus psychologique, car le narrateur nous décrit beaucoup les pensées, intentions et raisonnements des différents personnages.



Il s’agit également du premier roman d’un très jeune auteur. A seulement 15 ans, Guillaume Fleurance nous livre ici un roman assez abouti dont le style d’écriture est déjà bien affirmé. On notera malgré tout quelques répétitions, des petits erreurs de syntaxe, ou des maladresses. Parfois, je n’y faisais pas grande attention tellement j’étais plongée dans la lecture. Parfois, cela me gênait dans ma lecture. Dans tous les cas, pour un premier roman, à cet âge, c’est un beau pari ! Une belle plume en devenir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Condamné

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Fleurance (6)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}