AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Cette " Lettre au Camarade Vasquez " intitulée " La question féminine dans nos milieux " ne figure pas dans ce livre mais elle mérite d'être lue :

( 1 ) En commençant ma série d'articles sur la condition féminine , ce n'était pas le désir de remplir en vain quelques colonnes de notre journal qui me guidait mais celui de donner forme à une aspiration longuement murie .

Peut-être vais-je entreprendre une tâche supérieure à mes forces , peut-être que les difficultés de ma vie m'empêcheront d'atteindre mon objectif , qu'à cela ne tienne . Il ne manquera pas de gens , plus instruits , qui prendront sur eux l'obligation de poursuivre le travail commencé .

Je me suis proposée d'ouvrir , pour la femme , les perspectives de notre révolution , en lui offrant des matériaux pour qu'elle se forme elle-même une mentalité libre , capable de distinguer le vrai du faux , le politique du social . Je crois qu'avant de l'organiser dans les syndicats ( sans que je dédaigne cela ) il est urgent de la mettre en condition de comprendre la nécessité de cette organisation .

Je sais , la tâche est longue et difficile et je devine qu'un camarade ( si toutefois les camarades me lisent ) de ceux qui voient la révolution au coin de la rue , sourira avec suffisance et me dira qu'il est trop tard pour emprunter cette voie . Moi aussi , je me dois de sourire et de lui rappeler que pour avoir tous les jours la révolution à portée de main , sans jamais l'atteindre , j'ai vu l'éducation de nos jeunes laissée de coté et pour beaucoup d'entre eux croire que pour s'appeler anarchiste il suffit de savoir charger un pistolet . Il est bien de croire à la révolution tous les jours , il est mieux encore d'aller à sa recherche en la forgeant minute après minute dans les intelligences et dans les cœurs .

Je ne sais pas jusqu'à quel point mes propos peuvent intéresser les camarades . j'en soupçonne beaucoup d'avoir tourné le dos en pensant qu'il y a des problèmes plus importants à résoudre pour ne pas gaspiller son temps et son attention à des " choses de femmes " . Néanmoins , moi qui connaît toute l'importance de la question , je ne faiblirai pas , et , avant d'envisager d'autres aspects , je veux , une fois de plus , en résumant mes propos antérieurs , mettre en évidence les conclusions contenues dans ceux dont j'ai pu supposer qu'ils n'ont pas été compris ....... Suite dans la citation suivante .
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}