AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Suite de la " Lettre au camarade Vasquez "

( 3 ) Comprends-tu maintenant qu'il ne s'agit pas tant de l'émancipation de la femme que de l'édification du futur , et que les anarchistes , s'ils sont sincères et s'ils ne sont pas venus à l'anarchisme par pur activisme , sont obligés de suivre la voie que j'indique . Et ça , pour sur que c'est mettre à profit le temps , camarade , parce que , pour réaliser une œuvre en commun ce qui est important , ce n'est pas de se disputer mais de se mettre d'accord .

Et , mon ami , il ne faut pas rendre responsable l'esclave de son esclavage que lorsque celui-ci est accepté de plein gré et en toute conscience , mais pas quand il est imposé par la violence comme c'est le cas pour la femme .

Nous mettons-nous enfin d'accord ? Aurais-je réussi à la fin à être comprise ? Bien que cela soit intéressant , je n'accepte pas ta proposition d'une page féminine dans " Solidaridad Obrera " , car mes ambitions vont plus loin , j'ai le projet de créer un organe indépendant pour servir les fins que je me suis fixées .

Lucia Sanchez Saornil
Solidaridad Obrera , 8 novembre 1935 .
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}