AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Prévôt (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'aime Lire : Léo et l'homme du Pont

Maintenant qu'il est grand, Léo a le droit d'aller tout seul à l'école. mais depuis quelques jours, un SDF dort sous le pont sous lequel il doit passer. Léo a peur mais cet homme est-il vraiment dangereux...

Un roman jeunesse pour essayer de combattre les préjugés associés aux sans-abris.

Ici, Léo est tout d'abord effrayé par cet homme mais, petit à petit, il le découvre à travers son journal intime et ose aller lui parler.

A partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          170
L'aéropostale

La formidable aventure de l'aéropostale !



Qui a eu l'idée de relier les différents continents pour améliorer la délivrance du courrier ? Et pourquoi ? Comment cela s'est-il déroulé ? Qui étaient ces aviateurs ?



Un très beau album, particulièrement bien construit, qui retrace l'Histoire de l'aviation, à partir de cartes mais aussi de portraits d'hommes et de femmes extraordinaires.



Tout commence en 1918 avec l'arrêt des combats et des avions et des aviateurs qui restent à taire...



J'ai beaucoup aimé cet album car il montre, pas à pas, la construction de la ligne, de Toulouse à Santiago du Chili.



Le texte simple et clair donne à comprendre cette aventure avant tout humaine même si la technique n'est pas absente des choix.



Il montre aussi que les décisions relèvent souvent de petits événements comme le bouquet de violette qui emporte le choix de Lyautey d'embarquer la France dans ce défi.



Les amoureux d'avions pourront aussi y trouver leur compte avec l'art de piloter qui explique comment ces avions rudimentaires étaient complexes à prendre en main et encore plus de nuit ! Il y a aussi la planche des différents avions utilisés par les compagnies.



Il y a enfin la magie de l'écriture avec la présence de Saint-Exupéry et des extraits de ses écrits.



Les femmes ne sont pas tout à fait absente avec la mention d'Adrienne Boland, première à réussir à rallier l'Argentine et le Chili.



À lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Copains de cabane

C'est rarissime, mais je n'ai rien trouvé à sauver dans ce tout petit livre, à part le thème, les cabanes, ça intéresse toujours.



Attention, plein de spoilers !!



Ah si, les trois premières pages m'ont bien amusée, quand Hugo se documente sur les arbres, pour découvrir que tous les grands arbres intéressants sont très loin d'ici et que le fraisier, c'est pas terrible pour y construire une cabane.

Ensuite :

- ils arrachent la page de l’encyclopédie qui les intéresse et l’affichent sur leur arbre. Ça parait tout normal, aucun problème !

- Ils enfoncent des planches dans le tronc de l'arbre, puis des clous. Ben voyons !!

- quand les parents découvrent ceci, pas un mot sur les dommages, ils sont ravis !

- Par contre, ils interdisent aux enfants de passer la nuit dans la cabane, sans leur donner la moindre explication. C'est non !

- Bien entendu, les deux enfants, ne voyant pas de raison valable (à part que les parents oublient ce que c'est que d'être enfant) y vont quand même.

- Quand au matin, les parents les cherchent en vain dans la maison, au lieu d'aller droit à la cabane, ils commencent par prévenir de leur disparition les parents du petit copain, donc ils ont la garde pour 2 mois.

Bien entendu les parents arrivent, et emmènent le copain, alors que les deux enfants se réjouissaient de passer toutes leurs vacances ensemble, étant séparés depuis peu par 800 km.

La punition semble assez disproportionnée !

Et pour conclure, il va graver tout un texte sur le tronc de l'arbre.



Tout ça en 38 pages !

Et j'ai passé sur le danger encouru par les enfants qui ont grimpé dans un grand chêne pour bricoler là-haut, sans aucune aide ni conseil d'adultes. Lesquels adultes sont ravis de l'apprendre ensuite, mais leur refusent une nuit à passer là-haut ??
Commenter  J’apprécie          50
J'aime Lire : Léo et l'homme du Pont

L’histoire : Léo croise un sans abri et prend peur. Pourtant, l’homme ne lui voulait aucun mal.



Notre avis : Honnêtement, vu le thème, cette histoire nous donnait envie de partir en courant. Les clichés allaient regorger à chaque page et l’intérêt serait moindre. Mais nous nous sommes laissé tenter. Certes, les clichés sont bien là. Difficile de s’en sortir. Mais les auteurs relèvent bien le défi et, finalement, ils s’en sortent très bien. Avouons-le, l’émotion nous a même gagnés. Une bonne surprise donc.

Bilan : un récit touchant et réussi.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime Lire : Léo et l'homme du Pont

L’histoire : Léo croise un sans abri et prend peur. Pourtant, l’homme ne lui voulait aucun mal.



Notre avis : Honnêtement, vu le thème, cette histoire nous donnait envie de partir en courant. Les clichés allaient regorger à chaque page et l’intérêt serait moindre. Mais nous nous sommes laissé tenter. Certes, les clichés sont bien là. Difficile de s’en sortir. Mais les auteurs relèvent bien le défi et, finalement, ils s’en sortent très bien. Avouons-le, l’émotion nous a même gagnés. Une bonne surprise donc.

Bilan : un récit touchant et réussi.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable aventure de Champollion qui déch..

Un très bon "roman-doc", tant au niveau de l'histoire romancée que des dessins au trait agréable qui apportent également des informations, et, exception notable pour un livre destiné à la jeunesse, où les personnages représentés n'arborent pas tous ce grand sourire niais à tout bout de champ !

Ici, on voit aussi la concentration, l'effort, le mécontentement, l'obsession.



Le texte est bien écrit, les dialogues laissent apercevoir la personnalité de Champollion, et les pages documentaires sont intéressantes. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
La Révolution française

Cette collection chez Milan est vraiment remarquable. Tant par sa conception, son contenu et son support qui en font un ouvrage de référence. Le livre sur la Révolution française décrit les événements de manière chronologique tout en rajoutant des anecdotes. Un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Hôtel zéro étoile

Cacher que l'on vit dans un hôtel social.



Noam habite avec sa mère dans un 9m2 depuis la chute de leur revenu. Il préfère faire croire qu'il n'a pas déménagé, car il a peur d'être rejeté en raison de sa nouvelle grande pauvreté.



Pourtant, cette situation ne peut être cachée bien longtemps. La passion du héros pour le skateboard ne va pas permettre à elle seule à faire disparaître ses problèmes.



Il va jusqu'à prendre le bus jusqu'à son ancien appartement pour tromper ses copains. Car il se souvient des moqueries sur un autre élève qui réside au-dessus d'une poissonnerie.





Alors il tente de garder sa place en espérant que tout redevienne au plus vite comme avant. C'est alors que l'école annonce un échange avec des correspondants belges, qu'il faut héberger...



J'ai beaucoup aimé la manière dont les conséquences de la pauvreté sont traitées. Nous avons la vision du jeune enfant préoccupé par sa popularité.



Les rebondissements sont nombreux et mettent en valeur l'amitié et la mère qui va tenter de trouver une solution temporaire.



Les habitants de l'immeuble vont finir par former une zone de confort et d'espoir par leur bienveillance et le partage.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime Lire : Léo et l'homme du Pont

Incitant à réfléchir, l’histoire est aussi très touchante et le dénouement incitera certainement de nombreux lecteurs à s’interroger sur les relations entre les individus et la vie des sans-abri.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
En route vers la lune à bord d'Apollo 11 - A ..

Pour changer un peu, je voudrais vous faire découvrir un album documentaire jeunesse. Un bel album sur la conquête spatiale.. Un album de belle facture au papier épais (donc qui va durer) avec un format à l'italienne (horizontal) et des illustrations à la fois réalistes et simples, pleines de couleurs qui retracent le voyage historique vers la Lune en 1969. Voyage raconté ici au présent, donc facile à comprendre, jour par jour du 10 juin au 24 juillet 1969. On suit Armstrong, Aldrin et Collins depuis le pas de tir jusqu'à la mer de la Tranquillité et retour.



De grandes illustrations double-page uniquement, avec des textes commentaires et des bulles de dialogues. Le tout est suivi en fin d'album de 3 pages doubles "hommage 50 ans" et "documentation technique" mais le tout reste à la portée d'une enfant lecteur de minimum 7 ans (je dirais plutôt 8-9 ans mais cela dépend de ses centres d'intérêt et de sa maturité). Garçon ou fille bien sûr.. Le tout pourra être suivi d'une recherche internet (accompagnée) pour voir les photos et vidéos de l'époque.



Grand moment de nostalgie en ce qui me concerne. Je n'ai pas oublié d'avoir été réveillé au milieu de la nuit par mon père qui pensait (à juste titre) que le moment était historique et qu'il fallait que nous voyions ça en direct. Nos enfants sont abreuvés de SF, il est bon de rétablir la vérité et de leur montrer que malgré Star Trek et Star Wars, nous ne sommes pas allés plus loin que la Lune (vous pourriez avoir des surprises sur ce qu'ils pensent !).


Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
L'aéropostale

Dans cet album, nous apprenons l'origine et l'histoire de l'aéropostale. Des cartes, des citations d’Antoine de Saint-Exupéry, de Jean Mermoz, de Joseph Kessel agrémentent le parcours difficile de ces pionniers des airs. L'album est très joliment illustré : on voyage à chaque page. Le texte est simple et clair et nous permet de comprendre les risques que les transporteurs ont dû prendre pour cette mission exceptionnelle.



Cet album est paru à l'occasion du Centenaire de l'aéropostale.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Prévôt (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Films à retrouver (facile)

Dessin animé (1995) avec des indiens d'Amérique, des colons, un saule qui parle...

Le roi lion
Pocahontas
Mulan

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , scénariste , cinéma americain , cinéastes , films , filmographie , silex , Films d'animation , détente , femmes , réalisatrice , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}