AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume de Chantérac (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hypothèse d'une brisure

Des poèmes dont j'ai enchaîné la lecture comme saisie d'une urgence de lire.

Tout est fort et puissant. Il n'y a rien de tendre, c'est contemporain, urbain, incisif. Guillaume de Chantérac ne fait pas dans la dentelle, ça bouscule, ça déménage. Et j'ai vraiment aimé qu'il me secoue un peu l'âme. De Dystopies urbaines en Errances fiévreuses; de Fractures en Peaux mises à nue, pas de concession, pas de langue de bois. J'ai presque envie de dire, mais ça n'engage que moi, que cette poésie est Rock n Roll.
Commenter  J’apprécie          20
Hypothèse d'une brisure

Dans ce recueil, Guillaume de Chantérac traite des sujets de société, des réseaux sociaux, dans le prolongement de sa précédente œuvre "Hors ligne". Question de goût, très certainement, j'ai beaucoup apprécié les poèmes courts 3 ou 4 strophes, où l'auteur va à l'essentiel, avec peu de mots, mais bien placés. Par exemple, je peux citer le poème : Fragment 5. Et puis d'autres : "Alep", "L'écume des errances", "Au bord du rift", "Les lointains voyages", "Le cours des choses", "Chroniques apocryphes" et "L'attente". Ceux-là m'ont vraiment renvoyé une image dans laquelle, le poète avance dans la nuit, mais parfois, il éclaire des morceaux, des fragments de vie avec sa lampe torche. Pour reprendre son expression dans la poème "La rouille des nuits"(titre juste magnifique) il est ce "vagabond lunaire". Il y a également des poèmes encore plus percutants car ils sont dans l'éveil total, dans la pudeur d'un homme. Et cela est très extrêmement précieux et beau. C'est là où, selon moi, l'auteur se livre le plus, ce que je trouve encore plus intéressant.

D'autres sont plus métaphoriques et j'aime beaucoup ce genre de procédés : par exemple dans le poème "Dans le

craquement d'un silence" il y a ce vers magnifique : "tandis qu'au fond de nos poches/traînent de vieux arcs-en-ciels/oubliés". Où dans "Rêves en jachère", "Insomnie" où tu nous emmènes vraiment Ailleurs...

On peut se laisser porter par cette mélancolie lente.On dirait presque que qu'il dessine les courbes d'une femme fatale : la poésie tout simplement. Une poésie cruelle, sans concession, car fatale par définition. Avec énormément d'accents gothiques, parfois on peut le dire une "putain", parfois paumée, parfois clocharde, parfois avec du rimmel qui coule, avec un cœur d'homme ou garçon manqué. J'ai été moins sensible face à cet aspect. Encore une fois affaire de goût...J'en suis convaincue.

En même temps c'est une poésie, fantomatique, complètement à fleur de peau...On peut penser à un univers de BD, la série Sambre de Yslaire.

L'enfance est aussi un thème évoqué. D'où peut-être, le titre "hypothèse d'une brisure"...Quelque chose qui ne serait pas refermé mais qui plane sans cesse. Un soleil au-dessus d'un grand fossé...où "tu mâches des nuages argentés" ( poème vague à l'âme)



Ce qui résume bien ce livre c'est le poème "valse à trois temps"

Et si on met les poèmes "fragments" bout à bout peut-être aurons-nous la clé de l'hypothèse ?

On parle aussi beaucoup des femmes dans cet œuvre, avec toujours ce côté gothique, voir un peu vampire, je pourrais citer ici pour l'image, la BD "Requiem Chevalier Vampire d'Olivier Ledroit.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume de Chantérac (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}