AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sesheta


Cette cosmologie d’origine indienne se retrouve dans certains jardins japonais. Symbolisant le Shumi-sen [mont Shumi : montagne cosmique située au centre du disque-monde selon la représentation hindouiste -reprise ensuite par le bouddhisme], une pierre dressée isolément, parfois entourée de pierres plus petites, y tiendra souvent une place privilégiée. Il arrive également que la composition globale d’un jardin reprenne le schéma des neuf montagnes et des huit océans issus de la cosmologie hindouiste. […]
Les jardins ont souvent aussi été conçus comme un mandala avec l’axe du monde en son centre. Cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on songe que le mandala est une représentation des principes structurels de la conception hindouiste de l’univers, et qu’il est le principe formel d’un grand nombre d’objets d’art en Extrême-Orient.

(Archétypes du jardin japonais: la campagne - shintoïsme - cosmologie hindouiste - mythes taoïstes - bouddhisme et compositions triadiques, Cosmologie hindouiste: la montagne, axe du monde, p.22)
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}