AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


On a dit de Guy Breton qu'il était un historien malicieux.
Les portraits d'hommes célèbres que l'auteur des "Histoires d'amour de l'histoire de France" propose dans cet ouvrage en fournissent une nouvelle preuve.
S'ils étaient exposés dans un Salon, leur place serait plus aux surindépendants ou aux humoristes qu'aux artistes français.
Ce ne sont pas, en effet, malgré leur ressemblance et leur fidélité, des portraits glacés, conventionnels et conformistes. Bien au contraire.
On y découvrira un "Balzac" ingénu, un "Pierre Loti" facétieux, un "Mérimée" mystificateur, un "Zola" candide, un "Napoléon" superstitieux, un roi "Dagobert" libertin, une "Marguerite de Bourgogne" presque sage, une "George Sand" nymphomane, un "Rabelais" austère, un "Victor Hugo" obsédé sexuel, un "Rivarol" au coeur sec, un "Millet" bourru, un "Napoléon III" entretenu et un "Don Juan" à la veille de sa canonisation...
Bref dans ce livre savoureux - mais étayé par une solide documentation - l'auteur vous montrera un aspect peu connu, surprenant parfois, voire insolite, de quelques-uns des grands personnages de notre histoire.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Presses-Pocket" en 1972)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}