AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwénola Carrère (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Extra-végétalia

Isacom à déniché cette étrangeté dans notre médiathèque commune, sa critique a éveillé ma curiosité, à mon tour de l'avoir entre les mains.

C'est un grand livre à la couverture souple, les pages sont remplies de formes végétales, de volutes, animales, tentaculaires, vibrantes. Les illustrations sont foisonnantes, aux formes psychédéliques, C'est travaillé au trait, aux crayons de couleurs, avec des trames de lignes réalisées au crayon aussi, quelques aplats.

Les couleurs sont électriques. Pour l'impression, deux "Pantone" remplacent les couleurs du spectre CMJN de la quadrichromie : le 3955U à la place du jaune, un peu plus vert, et le 806U pour remplacer le Magenta, plus flashy. Cela donne des couleurs très acides, et on peut effectivement parler de lecture sous acides. Tout cela crée une ambiance d'étrangeté, hors de toutes les conventions de la bande dessinée.

Et puis pas de mots, c'est un récit muet, qui nous plonge dans un silence inquiétant. L'histoire est à l'image du graphisme, une femme cyclope qui découvre un naufragé, dans un univers à moitié science-fiction, à moitié fantastique mêlant érotisme, onirisme, un peu new-age, emprunt de féminisme poétique. C'est une drôle de lecture, d'une beauté dérangeante, l'impression d'avoir consommé quelque hallucinogène un peu violent, je plane quelques temps encore après avoir fermé le livre. Et il me laisse un souvenir marquant après la descente.

Commenter  J’apprécie          261
Extra-végétalia

Une belle cyclope jaune aux cheveux bleus vit paisiblement sur une île, couverte d’une extraordinaire végétation colorée et luxuriante, à laquelle elle donne naissance par un processus mystérieux. Quand soudain, apparaît sur la plage le corps mal en point d’une créature rose et indubitablement mâle…

Les dessins sont foisonnants, parfois maladroits mais pour beaucoup pleins de charme.

Cet album sans texte est, davantage qu’une histoire, un support à la rêverie, une sorte de conte féministe, écologique, érotique ? En tout cas un OVNI bédéesque.

Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          199
ABC des petites annonces

Un étonnant abécédaire entièrement bestial, dans lequel se succèdent les petites annonces de 26 animaux, tantôt sérieuses, tantôt désespérées, ou encore complètement loufoques.

Un plaisir de lecture amplifié par des illustrations rétro parfaitement adaptées aux textes.



Commenter  J’apprécie          10
Extra-végétalia

Pas de parole, aucune bulle, dans ce premier opus qui vous entraînera dans une rêverie cosmique, fantasmagorique et colorée. Chaque planche est une oeuvre d’art où l’œil cherche dans les détails le fil d’une histoire envoûtante et onirique.
Lien : https://www.bdencre.com/2022..
Commenter  J’apprécie          00
ABC des petites annonces

Qui ne sait jamais amuser à déchiffrer les petites annonces, à en imaginer?



Partez à la découverte de celle d’Alice l’araignée qui cherche l’amour à celle de Zorro le zèbre en passant par celle d’Olga, le ouistiti jongleur professionnel qui a besoin de vacances.



L’ABC des petites annonces est un abécédaire pour petits et grands, qui se lit à plusieurs niveaux, qui est plein de passerelles et surtout plein de couleurs. A chaque personnage, un univers est dédié.



Un album plein d’humour à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Mon livre de comptines : A dire, à lire et à in..

l'auteur nous présente des comptines/poèmes qui sont répertoriés en 3 catégories: populaires, d'auteurs, et à inventer. Dans la dernière, il montre le fruit de certains de ces travaux faits avec des enfants d'âges variables (de la maternelle à fin de primaire). Dans ce dernier chapitre, la comptine réelle est indiquée, puis suit la « règle » du jeu et enfin les exemples réalisés avec des enfants (par exemple avec « une souris verte »)





Les comptines ont différentes longueurs, elles font corps avec les illustrations. Visuellement, il est "fouillis" complet!


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gwénola Carrère (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}