AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Le Prophète a dit, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui et sur sa famille : « L’idolâtrie dans ma nation est plus imperceptible que les bruits de pas des fourmis. »(1) L’idolâtrie mineure n’anéantit pas les fondements de la foi, dont dépend le salut, mais elle les détériore. Lâ ilâha illa’llâh détruit à la fois les idolâtries majeures et les idolâtries mineures chez quiconque la prononce avec une fois sincère et agit en conséquence.

Le fait que lâ ilâha vient en tête signifie que le cœur est purifié des choses cachées et des impuretés. L’affirmation suivante, illa’llâh, orne et rempli le cœur des lumières du tawhîd et de la foi(2). Il n’est par conséquent pas surprenant que se tenir à cette invocation, et la répéter, aboutit à purifier le cœur, à nettoyer ses défauts et à l’illuminer (…) une indication subtile (ishâra) se trouve dans le fait que les lettres du témoignage viennent toutes des profondeurs du corps, qu’aucune n’est formée sur les lèvres, ce qui indique qu’elles doivent provenir de la partie interne la plus pure, qui est le cœur, et non des lèvres. Aucune de ces lettres ne porte de point, et c’est une allusion au fait de s’affranchir dans l’adoration de quoi que ce soit d’autre que Dieu.

Lâ ilâha illa’llâh, Muhammadun rasûlu’llâh comporte sept mots. Un homme a sept membres, et l’enfer a sept portes. Chaque mot ferme une des sept portes contre l’un des sept membres.

(1) Ahmad (19606) et Bukhârî dans Al-adab al-mufrad, 1 : 250

(2) Voici le genre d’oppositions que les poètes arabes et les soufis affectionnent tant. Takhliya consiste à vider et purifier le récipient, qui est le cœur, de tout ce qui peut s’opposer à l’entrée de la lumière. Tahliya consiste à l’orner et l’embellir par les croyances, le rappel et le bon caractère, afin de favoriser l’afflux de lumière. On parle aussi de takhallî, abandon, et de tahallî, ornement. (pp. 55-56)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}