AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


L’hypothèse du mysticisme demeure pourtant plausible. Des recherches modernes faites par des spécialistes aussi compétents que MM. Rosen, Joukovsky, Rempis et Arthur Guy paraissent confirmer le point de vue des partisans de l’interprétation mystique des roubaiyat.

Un argument dont on ne saurait exagérer l’importance milite en faveur de cette thèse. C’est le témoignage d’Omar Khayyam lui-même. Nous le trouvons dans son traité philosophique, le Jardin des cœurs, sur la philosophie première, qui traite de la Connaissance de Dieu et des liens d’amour qui l’unissent à Ses créatures.

Voici ce qu’on y lit : « Saches que les personnes qui recherchent la connaissance du Seigneur Très Glorieux et Très Haut sont de quatre sortes : 1) Les Logiciens… 2) Les Philosophes… 3) Les Ismaélites… 4) Les Soufis qui n’ont recours ni à la pensée ni à la réflexion, mais à l’épuration intérieure et à la réforme des mœurs, pour dégager l’âme douée de parole des impuretés dues à la nature et à la forme corporelle. Lorsque ce joyau est devenu pur et atteint le degré angélique, les vérités deviennent indubitablement apparentes. Cette méthode est la meilleure de toutes, car elle démontre qu’aucune perfection n’est refusée par le Seigneur Suprême. Et c’est une position qui n’est ni interdite, ni voilée autrement que par les impuretés dues à la Nature. Si le voile est écarté, si l’obstacle est éloigné, les vérités des choses apparaissent telles qu’elles sont. Le Prophète l’a dit lui-même :

– Votre Seigneur vous donne des inspirations les jours de votre existence ; exposez-vous donc à les recevoir.

Quelle excellente annonce avec la louange à Dieu et à la faveur de Sa Grâce. »

Les écrivains contemporains d’Omar Khayyam et ceux qui ont écrit peu de temps après la mort du poète le représentent comme un homme pieux, un orthodoxe se rapprochant des soufis. (pp. 263-264)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}