AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harry Connolly (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Twenty Palaces, tome 3 : Circle of Enemies

Ce tome ci est le dernier tome de la trilogie. C’est une série qui aurait pu se poursuivre, vu que même si il y a une fin satisfaisante dans ce tome ci, c’était une fin qui pouvait amener à une suite car très ouverte. L’auteur explique dans son blog qu’il ne peux pas se permettre de continuer la série car il est lent pour écrire et que les ventes ne sont pas suffisantes, même avec un éditeur derrière lui.

Du coup il a terminé ce qui aurait du être juste le premier arc de sa série, et si jamais il change de façon de faire ou qu’il peut se le permettre, il écrira la suite. Mais rien n’est sur bien sur pour l’instant.



Autant prévenir, si je n’avais pas spécifiquement dit ça avant, ce tome ci est vraiment très sanglant et gore. Il y avait déjà beaucoup de morts dans les précédents, mais ici c’était particulièrement violent je trouve.



On est sur un tome particulier dans lequel le héros, Ray Lilly, ex-condamné, retourne dans sa ville de naissance pour retrouver son gang d’enfance car il soupçonne celui ci d’être en lien avec de la magie.

Il se doutait qu’il aurait à revenir a un moment ou un autre, vu que c’est à l’époque de son appartenance à ce gang qu’il a lui même été en contact avec les prédateurs et qu’il a été en prison, pour finir dans la Twenty Palace Society à sa sortie.



Pour rappel les Prédateurs sont des entités d’un autre monde, du vide inter-spacial. Personne ne sait vraiment d’ou ils viennent. A l’origine un humain est entré en contact avec eux. Il a écrit tout ce qu’il c’est passé et son livre à voyagé. De nombreux autres humains l’ont imité ensuite. Les prédateurs, si ils sont contenus, peuvent apporter de nombreux bénéfice. Toute la magie présente sur terre vient d’eux. Chaque prédateur a ses spécificités et il en existe de nombreux.



Historiquement les premiers sorts étaient puissants, ils pouvaient contenir les prédateurs sans gros souci. Mais plus ils sont recopiés, plus ils deviennent « lâches » si on veut. Et à l’heure actuelle les textes et donc les sorts existants sont tellement loin de ceux d’origine qu’ils ont 90% de chance de lâcher le prédateur sur terre après une courte période plutôt que de le contenir.



Mais pourquoi sont-ils si dangereux, ces prédateurs?

Et bien, parce qu’ils sont affamés. Ils ont tout mangé chez eux, il n’y a plus rien de comestible. Et quand ils débarquent chez nous, c’est le grand buffet. Sachant qu’ils sont dans certaines circonstancies capable d’eux même d’ouvrir des portails vers chez eux, leur nombre peut très rapidement dégénérer exponentiellement. Et bien sur, la source de protéine la plus abondante est l’humain, du coup ils deviennent leur cible numéro un.



Ajoutez à ça des capacités surnaturelles, comme pouvoir se rendre invisible, se téléporter, envoûter les masses, mettre le feu à volonté … vous obtenez une vraiment menace pour la planète.

C’est la qu’intervient la Twenty Palace society, une société secrète qui est chargée de récupérer tout les écrits magiques dangereux pour éviter que la Terre soit submergée de prédateurs. Mais le problème c’est qu’un (ou plusieurs) de leur membres les a trahis il y un siècle et est parti avec les plus puissants des textes : les manuscrits originaux. Depuis la sociéty est en déclin et a du mal à faire face.



Ce tome commence quand Ray a la visite soudaine de sa meilleure amie /mentor de ses années d’ado, à l’époque ou il volait des voitures et dealait un peu. Celle ci apparaît brusquement dans son appartement et se met à le taper en lui disant qu’elle est morte à cause de lui, et que toute sa bande est dans le même cas. Puis aussi brusquement qu’elle est arrivée, elle disparaît …

Il n’en faut pas plus à Ray pour comprendre que son ancienne bande est tombée dans la magie.



Mais arrivé sur place les choses sont bizarre car tous semblent vivant et ne pas comprendre ce qui se passe. D’ailleurs des faits étranges ont lieu dans le coin, des cambriolages sans rien de volé, des objets qui disparaissent mystérieusement, une femme violée par l’homme invisible.



Pour Ray il est clair que des prédateurs sont dans le coin. Mais ou? Qui lui ment? Qui est impliqué? Comment faire en sorte que la Twenty Palace Society ne tue pas tout ses anciens amis par simple suspicion? Il va devoir enquêter rapidement et trouver le pot au roses avant que la cavalerie débarque.



Ce tome avait donc une autre ambiance que les précédents. Dans les premiers tomes il pouvait se permettre d’être froid, et d’agir sans hésiter. Mais cette fois ci le cœur de Ray est dans la balance, tout ses anciens amis sont la et risquent la mort.



Du coup à force de vouloir sauver tout le monde, Ray est indécis et le pire arrive tout le temps. Il est mou, il se laisse prendre par son sentimentalisme alors même qu’il sait qu’il n’y a pas d’autre choix. Il a du mal à ne pas redevenir l’adolescent influençable qu’il était à l’époque ou il les connaissait, il retombe dans les même travers en les laissant tout gérer. C’est le seul point qui m’a un peu moins plu dans ce tome.



Après ce n’était pas handicapant et ça donne aussi d’autres failles à ce personnage atypique, ça le rend plus humain si on veut. Mais c’est vrai que j’avais envie de lui crier dessus des fois, histoire de le réveiller.



Comme je le disais au début, ce tome ci regorge de scènes d’action ou les massacres se multiplient. Jamais les prédateurs n’ont été aussi proche d’être libérés en masse et pour tout gérer il va falloir se débarrasser de pas mal de monde … En tout cas je ne regrette pas d’avoir lu cette série, elle a une sacré ambiance !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          50
Twenty palaces, tome 2 : Game of cages

Après un premier tome en VF, il fallu passer à la VO pour pouvoir avancer la série.



Toujours aussi sombre et original que le premier tome, on n'est pas dépaysé dans ce second tome. Une lecture que j'ai bien apprécié.



Nous suivons Ray Lilly, ancien taulard qui travaille pour la Twenty Palace society, un organisation qui est chargée d'enquêter sur les possibles manifestations de prédateurs. Ces créatures sont des monstres d'outremonde, des mondes qui a totalement été ravagé et ou il ne reste que les prédateurs ultimes. Ceux ci peuvent prendre plein de formes différentes mais leur principal but est de ce libérer de l'outremonde pour venir sur Terre et pouvoir enfin se nourrir.

Pour cela ils utilisent ce que nous appelons la magie et font des pactes avec des humains.



Si un prédateurs est lâché sur Terre, il est capable d’énormes dégâts c'est pourquoi la Twenty Palace society traque avant tout les sorciers sur terre. Elle doit les arrêter avant qu'ils en arrivent à invoquer des prédateurs (souvent même sans le savoir).

Mais elle ne peux pas être partout c'est pourquoi elle est aussi la pour traquer les prédateurs quand ceux ci commencent déjà à faire des dégâts.



Dans ce tome ci Ray est envoyé la ou va se dérouler une vente aux enchères pour vendre un prédateur. Celui ci est une bête tellement belle que tout le monde veut la posséder. Elle rend les gens fous de jalousie les uns envers les autres et ils finissent par s’entre-tuer.



Le danger ici viendra aussi des humains vu que divers groupes et mafias vont s'affronter pour essayer d'obtenir le prédateur ...



Ray est tout nouveau dans ce monde, il fait de son mieux et continue à se poser plein de questions de morale. On commence vraiment à comprendre pourquoi les membres de la Twenty Palace sont si impitoyables. Ray aussi commence à le comprendre et ça modifie sa vision des choses.

Mais il reste un homme bon qui veut faire les choses bien, c'est donc une étape difficile pour lui.



Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture. C'est vrai que cette série a toujours un nombre de morts très importants ce qui la rend très sombre mais j'aime son originalité, et surtout celle des différents prédateurs qu'on rencontre.



16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du feu : Tome 1

Nous voilà face à deux personnages à caractères très différents. Annalise est une personne très mystérieuse, d'une froideur à toute épreuve. Chef de ce petit duo elle en fait voir de toutes les couleurs à Ray son homme de bois, son homme de paille. Celui-ci sort de prison tout juste pour tomber dans les griffes d'Annaliseet devenir son "obligé". Il essayede rire de la situation mais il n'est pas très convaincant. Il sait pertinemment que quand Annalise n'aura plus besoin de lui, elle le tuera. Il fait un énorme effort pour prendre son malheur du meilleur côté.



L'histoire est encombrée de nombreux personnages. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Les combats sont touffus, pas très clairs. J'admets ne pas avoir bien compris comment le "méchant" a été éliminé. La disparition des enfants est décrite de façon très vive, très angoissante...



Le principal attrait de ce roman est son écriture. Celle-ci est fluide, agréable. Je l'ai lu rapidement, parce que l'écriture me poussait à lire, lire et lire.



Conclusion : L'histoire n'est pas géniale géniale, mais l'écriture est chouette.


Lien : http://www.coffresalivres.ca..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du feu : Tome 1

Le livre était prometteur ! Deux magiciens mènent l'enquête dans notre monde contemporain. Le problème ? Des enfants disparaissent...en soufrant d'auto combustion spontanée. D'où le titre du livre.J'ai rapidement été déçu tant la promesse était belle. On dirait que la traduction a été bâclée parfois je ne comprenais le sens de certaines phrases qu'après les avoir relues.La parallèle avec la magie est assez pauvre et finalement on se retrouve dans une enquête somme toute classique. Une petite ville avec des secrets et quelques notables qui contrôlent tout.Néanmoins ça se lit vite.Si vous aimez ce style je vous conseille la série de Steven Brust, Jhereg. Des enquêtes style thriller roman noir dans un monde heroic fantasy.Bien mieux foutue !!Jhereg(Vlad Taltos #1)by Steven Brust
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants du feu : Tome 1

Une lecture agréable mais où j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode vis-à-vis de la relation vindicative des deux protagonistes et ce malgré les quelques allusions censés nous informer.

Après, en terme d'enquête surnaturelle, le récit est bien mené mais l'enquête n'en est pas vraiment une puisqu'on découvre très rapidement le responsable et ses motivations.

Donc pas un coup de cœur mais une lecture idéale pour passer le temps à la plage.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants du feu : Tome 1

Quand l'histoire débute les personnages se connaissent déjà, Annalise déteste Ray pour une raison mystérieuse raison, je me suis contenté de lire le résumer que j'ai mis plus haut et donc j'ignorais le pourquoi du comment, cet aussi bien je pense, en découvre assez vite la raison de cette haine, mais sans rentrer dans les détails peut être quand on saura un peu plus dans les prochains volume !



Dans tous les cas j'ai particulièrement aimé la personnalité de Ray, même s'il fait très américain moyen, dans le genre je me fiche des autres, mais dés que ça touche quelque chose de très, très mal (genre des enfants qui se transforment en ver) il a très fortement envie de s'en mêler et Annalise est trop cool, ou quand mon côté ados attardée se réveille !

Annalise, ne se préoccupe que d'elle et ce qu'elle a à faire, du moins c'est l'impression, qu'elle donne, elle a les cheveux rouges et pour moi cheveux rouge égale cool attitude, un look très approximatif, en même temps elle est super vielle et un physique de jeune fille de 19 ans, c'est une sorcière douée, mais la moins puissante de son groupe la Twenty Palace Society et comme dit Ray ça fait peur, si elle est la moins forte va savoir de quoi sont capables les autres !

J'ai adorés cette ville de taré, ça a l'air d'un trou paumé, mais vue de plus près en dirait qu'ils sont tous de la pègre, tous sont prêt a tous pour protéger leur ville et à aider la famille qui a créé la ville les Hammer, fondateur d'Hammerbay, à croire que le patriarche était légèrement égocentrique, ajouter ça aux enfants qui disparaissent mystérieusement, sans que personne ne se souviennent d'eux et les traces qu'il laisse derrière eux deviennent invisible aux yeux du citoyen lambdas(au sens propre comme au figurée) , les parents se rappellent de leurs enfant qu'une fois seule, la plupart des familles avec plusieurs enfants essaye de partir, à force de laisser des petits mots dans leurs maisons et probablement à cause d'un malaise sous jasent et comme je l'ai dit plus haut Ray et particulièrement touchés par tout ça, après l'idée de départ n'est pas spécialement étonnante, une petite ville, un thriller fantastique, une ville étrange avec ses secrets, mais j'ai rien vue venir, en même temps mes capacités de déduction frôle le zéro, dit la fille qui ne savait pas qui était le psychopathe dans le premier tome de succubus, je soupçonnait tout le monde !

S'il y a quelqu'un qui se moque de moi je le tape !

Je vous ai dit que les personnages de ce roman avait un sens des priorités très étrange, ça passe par Ray qui pète un plomb parce qu'il ne pourras jamais au grand jamais finir sont romans policier, parce que certaine personnes l'ont déchiré, les mêmes qui dans le même temps lui on déchirait tous ses biens, la grand-mère, qui ne veut pas quitter sa meilleur ami, ce qui la met en danger de mort, un membre de la famille Hammer qui refuse d'abimer quoique ce soit dans sa ville, pas même un ballon alors, qu'il est en pleine course poursuite !

Même la police et pareille, ils sont véreux mais c'est pour le bien de la communauté, tout est très étrange dans ce bazar !

J'ai apprécié la relation de Ray et d'Annalise, complexe dès le départ, Ray et son homme de bois à vous de découvrir ce que sa signifie exactement, Ray lui-même le savait pas, il n'a pas joué franc jeux dès le départ et de même pour cette chère Annalise, pourtant ils vont finir par s'appréciait, la demoiselle surtout va commençait à appréciait notre antihéros, puisque lui, ne la détestait pas à la base, il avait peur qu'elle le tue surtout !



Comme vous pouvez le voir j'ai bien aimé, je me suis un peu perdu avec les prénoms tellement il y avait de personnage, j'avais un peu peur du côté thriller, mais comme en général tous passe mieux dès qu'il y a un peu de fantastique avec moi, je me suis dit autant tenter le coup et j'ai très envie de lire la suite histoire de voir comment tout ça va évoluer, d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce bouquin !

Au final un livre sympathique, que j'ai bien aimé, mais que je ne conseillerait pas spécialement!

Je remercie News Book et les éditions Eclipse pour ce partenariat!
Lien : http://pierredejade.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harry Connolly (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Masse critique

Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, vous pouvez ... ?

rencontrer des auteurs morts
recevoir des livres trop bien
danser avec les Ours au clair de lune

5 questions
559 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}