AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Koscielniak (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génération sandwich

Le commentaire de Martine :

Ce roman nous raconte la vie de Lianne Ménard, qui fait partie de la “génération sandwich”, cette génération qui est prise entre ses parents vieillissants et ses enfants-adultes. Lianne a un père qui souffre d’Alzheimer, son fils adulte, malheureux dans sa vie de couple, et sa petite-fille qui veut devenir un garçon. Lianne au milieu de tout ça se sent épuisée, débordée, et submergée par tout ce qui se passe autour d’elle. Donc, l’auteure amène les thèmes de trans-genre, la culpabilité, les liens familiaux, les relations intergénérationnelles, les attentes, les non-dits. Hélène Koscielniak a un talent immense pour traiter dans ce récit des réalités sociales d’aujourd’hui de cette génération des personnes âgées entre 40 et 60 ans.

Une écriture fluide, qui se lit très bien. J’ai adoré ma lecture, puisque je suis une personne qui est en plein de la génération sandwich, alors cette histoire m’a renvoyé dans la réalité que les gens de ma décennie vivent au cours du temps. Les réalités actuelles des vieux parents et de nos enfants-adultes sont bien véridiques puisque je suis consciente que beaucoup de mes connaissances sont dans cet engrenage.

Je vous conseille ce récit qui dégage un réalisme important.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Marraine

Il est extrêmement rare que je relise un roman parce que je possède une bonne mémoire et que je me souviens toujours de l'histoire. Alors pour que je relise le roman Marraine d'Hélène Koscielniak, il me fallait une bonne raison, soit la publication de la suite de ce roman, intitulée Filleul.



À l’époque, en 2008, Marraine avait été un énorme coup de cœur pour moi. Suite à ma relecture, mon ressenti est toujours le même. Hélène Koscielniak a écrit une histoire terriblement émouvante et intéressante. Elle nous fait découvrir la terrible réalité des Haïtiens qui travaillent dans les champs de canne à sucre en République dominicaine et qui y vivent dans des conditions de dénuement dignes de leurs ancêtres esclaves.



Ensuite, elle a inventé des personnages complets et tellement vivants. Je me suis attachée à Normande, cette femme dans la quarantaine qui, pour combler le vide de sa vie de femme mariée sans enfants et sans réels besoins financiers, décide d'adopter un enfant pauvre résidant en République dominicaine et ce, à l'insu de son mari Gilles.



Elle arrive à surmonter son manque de confiance en elle et développe des trésors d'ingéniosité pour gagner l'argent qui servira à aider Jolino et sa famille. De même, Gabriella, la mère de Jolino, est une femme fière et courageuse, qui arrive à élever sa famille, malgré le manque d'argent et de ressources. Et que dire de Jolino? Ce petit bonhomme de dix ans au début du roman, sérieux et responsable, qui fera tout pour aider sa mère à s'occuper de ses frères et sœur, a gagné mon affection. Les femmes sont les véritables héroïnes de Marraine et le pilier de leur famille. Les deux femmes développeront une amitié profonde, qui se révélera à travers une très belle correspondance.



Hélène Koscielniak possède une très belle plume, empreinte de tendresse envers ses personnages, profonde dans la narration des problèmes sociaux et merveilleusement évocatrice dans la description des paysages dominicains. Elle sait faire naître l'émotion chez son lecteur. Le roman possède l'authenticité dont on peut s'attendre d'une première oeuvre, avec peut-être quelques petites maladresses de style et une certaine facilité dans la résolution des difficultés que rencontrent le personnage de Normande.



Malgré cela, Marraine est un véritable bijou et Madame Koscielnak possède un réél talent d'auteur qui ne pourra que se bonifier avec les années. Je lirai Filleul avec impatience afin de retrouver ces personnages qui me sont devenus aussi chers que des amis ainsi que la si belle écriture d'Hélène Koscielniak.
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Génération sandwich

La question qui oriente ce roman est avant tout une question de liberté, une revendication du désir de la réalisation d’un bien-être personnel. Si l’on se réfère au sens premier de l’expression “génération sandwich”, il apparaît clairement que pour l’auteure de ce roman la question se pose entre les devoirs filiaux, parentaux et l’exercice de sa propre liberté. En effet, la génération sandwich regroupe des séniors qui ont entre 45 et 65 ans, à la fois aidants de leurs enfants, jeunes adultes pas tout à fait autonomes et de leurs parents, de plus en plus dépendants.

Prise en sandwich entre son père et ses propres enfants, tantôt son frère et ses petits-enfants, Lianne, le personnage central du roman, se sent submergée et anéantie.

Comme elle sait si bien le faire, Hélène K. scrute les profondeurs de la vie quotidienne pour toucher du doigt le mal être social derrière lequel semble se conformer tout le monde depuis toujours.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          00
On n'sait jamais à quoi s'attendre

Le commentaire de Martine :



Un recueil de nouvelles intéressantes, dont chacune représente le vécu de gens ordinaires. C’est facile de s’identifier aux personnages, dans chaque nouvelle, on a hâte de découvrir comment les personnages arrivent à tirer leurs épingles du jeu et ce qui leur arrive après.

Des nouvelles, qui ont du “punch", qui surprend. Un livre met en lumière des enjeux sociaux, comme les arnaques des personnages âgées, les hockey-moms, les maladies mentales...

Hélène Koscielniak a une plume qui est facile à lire, un style très simple et accessible à tous. Je vous garantis que ce recueil est surprenant et que certains récits peuvent étonner, c’est un agréable moment de lecture que je vous conseille.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Contrepoids

Des personnages colorés et attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Marraine

Paul-François Sylvestre en dit : « Marraine met en scène des personnages attachants. D’abord Normande et Gilles Viau, un couple qui n’a pas d’enfant et qui vit à Kapuskasing en 2004. Puis Gabriella Vellera et ses enfants qui vivent dans un bateye ou agglomération pour travailleurs agricoles remplissant les tâches de coupeurs de canne à sucre, à la frontière de la République dominicaine et de Haïti. » (La suite dans L'Express)
Lien : http://www.lexpress.to/archi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Koscielniak (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}