AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Nicoll (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Oeufs de Meg

Abracadabra à la sauce anglaise



Dans cette série de livres jeunesse épatants, je devais vous conter les aventures de Meg et Mog échappés tout droit de Grande Bretagne. Une sorcière noire avec un ballet et son grand chapeau pointu, un chat noir et blanc rayé et enfin un hibou tout blanc vont devenir cultes pour vos bouts de choux de 2 ans ou plus.



Les auteurs de ces albums sont Helen Nicoll, l’écrivain et Jan Pienkowski, l’illustrateur. Née en Angleterre, Helen Nicoll a été éditrice d'un magazine pour la jeunesse et a créé avec son dessinateur fétiche la collection "Meg et Mog".



Parmi les aventures de la sorcière et ses deux compères, « Les œufs de Meg » restent les emblématiques. Il a été la révélation pour mon fils sur l’apparition des dinosaures sur terre. Ainsi, Meg la sorcière prépare un diner un peu spécial pour Mog le chat et le hibou, affamés. Avec quelques lézards, salamandres et autres grenouilles, Meg fait bouillir sa potion magique dans un chaudron et transforme sa préparation en 3 gros œufs après avoir prononcé une formule magique (voir la citation).



Malheureusement, les œufs s’avèrent beaucoup plus gros que prévus et surtout trop durs. Après s’être couchés, les trois compères vont découvrir dans la nuit que des dinosaures percent et sortent des œufs…et les diplodocus, stégosaure ou autre tyrannosaure ont très, très, très faim… Comment vont s’en sortir Meg et Mog ? A vous de le découvrir…



Tout le talent des auteurs réside dans la clarté des dessins très colorés et des textes courts. Album très simple à comprendre et très simple à visualiser. Et l’humour britannique toujours au rendez-vous avec sa cuisine géniale et son fameux bacon !



Tout le paradoxe de ces aventures est de faire aimer une sorcière qui n’a pas une allure vraiment sympathique au premier abord. Une réussite totale axée vers les plus petits avides de rencontrer le monde des dinosaures…



PS : depuis, je suis totalement dépassé par les Argentinosaure (le plus grand), le Tsintaosaure (découvert en chine) ou encore Archéoptéryx (un des plus petits faisant 350 grammes)…Profitez en et contentez-vous des trois plus connus à 2 ans !

Commenter  J’apprécie          320


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Nicoll (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}