AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Le grand reportage est peut-être de tous les métiers, l’un des moins accessibles. Dans l’armée de la presse où les vieux sergents pullulent, le grand reportage était alors un bâton de maréchal. On ne le donnait qu’au choix, jamais à l’ancienneté. Et quelle école !

Faire du reportage, cela signifiait : regardez l’envers de la société, mêlez-vous aux hommes, percez les mobiles des grands, touchez les plaies des humbles ; observez de la coulisse les tragédies du monde et ses comédies, errez dans les villes de cristal où l’on voit les négociants dans leurs bureaux, les ouvriers dans leurs faubourgs, les prêtres dans leurs presbytères, les politiciens dans leurs couloirs, les assassins devant la guillotine, les diplomates en proie au vertige du néant et les grands hommes dans la misère de leur gloire.

Les « envoyés spéciaux », de qui pouvaient dépendre, en certains cas, de véritables coups de théâtre internationaux, formaient, en ce temps-là, une élite où, pour ces raisons, on n’engageait que des hommes d’une sourcilleuse probité. Le talent nécessaire ne venait qu’ensuite. On choisissait avec soin, mais le choix fait, l’homme était libre de ses mouvements.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}