AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Bernard (II) géographe (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La lourée

Ce roman régional périgourdin prend place en Périgord, près de Bergerac. Il s'agit d'un drame paysan. L'évocation des métairies et du lien entre les patrons et les paysans sont bien rendus comme d'habitude par Henri Bernard. Comme d'habitude aussi le roman est un roman noir.
Commenter  J’apprécie          20
Le moulin de la Contie

Henri Bernard le médecin-paysan nous entraine en Périgord noir près de Cadouin. Deux jeunes gens vivent sur leurs propriétés en partie déchues et éprouvent une attirance l'un pour l'autre. Un secret terrible rendra cette union impossible.

La plume d'Henri Bernard est alerte et la description qu'il fait des campagnes périgourdines vivante et juste. Cet ouvrage a été écrit en 1978.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur de la Maillardie

Cette histoire se déroule sous le second Empire dans la Double, région boisée et parsemée d'étangs en Périgord.

Monsieur de la Maillardie, veuf inconsolable, pour sortir de sa solitude, fait venir une jeune femme qui succombe aux assauts d'un jeune médecin qui finalement la délaisse après l'avoir séduite. Elle revient auprès de son parrain qui lui pardonne et reconnait son enfant. Ce roman qui date de 1977 est bien écrit et agréable à lire. Henri Bernard médecin et agriculteur (1895-1980) a écrit plusieurs romans (Guy Penaud).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Bernard (II) géographe (2)Voir plus


{* *}