AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Dougier (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La quête éperdue d'un éditeur impatient, amoureux..

[Masse critique - Février 2022]



Il est toujours intéressant de découvrir un témoignage, un récit de vie, qu'importe la personne, d'autant plus qu'ici, cela relève de la démarche d'une collection toute entière. Ce livre est d'autant plus intéressant si l'on s'intéresse au monde du livre. Il a été rédigé par Henry Dougier, ancien éditeur chez Autrement et actuel chez les Ateliers henry dougier. On y découvre le parcours qui l'a mené jusqu'au monde de l'édition, mais aussi les démarches derrière la création et le fonctionnement d'une maison d'édition, les ambitions et les volontés derrière une collection, derrière des collaborations, derrière des manifestations culturelles, derrière les choix de publication. Ce livre intéressera tous les curieux qui souhaitent découvrir l'envers du décor de l'édition.
Commenter  J’apprécie          70
La quête éperdue d'un éditeur impatient, amoureux..

LIVRE MASSE CRITIQUE

Ce livre a été une très très belle découverte. Je connaissais les éditions "Autrement" mais je ne savais pas qu'Henry Dougier se cachait derrière.

Dans cette autobiographie (parue dans sa nouvelle maison d'éditions) il se livre à une analyse de sa vie.

Et pour tout dire - mais peut-être qu’il peut se le permettre à cause de son âge - il est très honnête, sincère, limpide et lucide... C'est très touchant.

On apprend par exemple des choses très intimes : il dit avoir découvert la masturbation à seulement 18/19 ans, avoir triché lorsqu'il était étudiant, avoir été infidèle durant son premier mariage. Il partage aussi son tempérament de créateur, fonceur, toujours dans l'action ... au détriment de sa famille (il a divorcé deux fois) et surtout de ses enfants, délaissés et il reconnaît en souffir.

Lecture très instructive aussi puisqu'on suit l'évolution du monde de l'édition sur plus de 40 ans.

En résumé, un véritable moment de plaisir instructif, émouvant et stimulant.
Commenter  J’apprécie          40
La quête éperdue d'un éditeur impatient, amoureux..

Bonsoir,

Merci à la masse critique Babelio.com et aux ateliers henry dougierpour ce récit « La quête éperdue d’un éditeur impatient… » d’Henry Dougier.

Je vous parle régulièrement des parutions des ateliers henry dougier parce que j’aime bien leurs thématiques, l’originalité et la qualité de leurs ouvrages dans les différentes collections. J’ai eu la chance de pouvoir lire la vie du créateur de cette maison d’édition Henri Dougier, une vie foisonnante d’idées, de projets. Une belle découverte que la vie de cet homme qui a voulu faire autre chose que de l’édition classique, un homme plein d’idées, de ressources et qui d’Autrement et bien d’autres choses devient « les ateliers Henry Dougier ». Passionnant .

Quatrième de couv. Henry Dougier : de Autrement aux ateliers henry dougier, presque 50 ans d'édition !

Autrement !

" J'avais trouvé ce titre un peu par hasard, en 1974. Avec lui nous affichions notre ambition : offrir un regard neuf, décalé, non idéologique sur le monde. En faisant appel aux sensibilités, aux écritures, aux savoirs contrastés de témoins avides de partager notre goût du beau et de l'expérimental. Je ne suis pas un intellectuel, plutôt un passeur-médiateur mêlant l'action et le rêve et convoquant tous les fragments de beauté possible. "

Ce récit autobiographique raconte le parcours heurté d'un éditeur improbable, boulimique et funambule. Car se déroule ici l'histoire concrète d'une adolescence, d'une vie, d'une aventure éditoriale singulière, celle des éditions Autrement, marqueur des années 1980-2000, symbole des curiosités, des engagements, des débats d'une époque.

L'aventure continue et le rêve survit !
Commenter  J’apprécie          30
Totems. Ils Incarnent un Peuple

Totems, ils incarnent un peuple est un recueil, non pas de nouvelles mais de témoignages offerts par 15 personnalités différentes, mettant ainsi en avant 15 peuples différents. Politiques, acteurs, chanteurs, restaurateurs… chacune des personnes interviewées participe à la (re)découverte d’un ou plusieurs aspects du pays dans lequel elles vivent. La richesse de la culture de chaque peuple et la diversité de ceux-ci passent par des chemins détournés, parfois insoupçonnés (un restaurant par exemple).



Si les 15 histoires de vie du recueil ne m’ont pas toute marquée, toutes m’ont plu, à des degrés variés. Je retiens surtout deux d’entre elles que je vais tenter de vous exposer brièvement, et je vous invite à feuilleter l’ouvrage pour découvrir les autres témoignages et donc en apprendre plus sur les autres peuples présentés.



La rencontre la plus insolite a été, pour moi, celle de Jon Gnarr, l’islandais, acteur comique avant d’obtenir les clefs de la mairie de Reykjavik pendant un mandat, de 2010 à 2014. Satiriste, il n’hésite pas à remettre les partis politiques à leur place, il créé le sien et le baptise « le Meilleur Parti » et avance des projets plus ou moins loufoques. Très apprécié des habitants de la capitale pendant son mandat, il refuse malgré tout de resigner une deuxième fois. Je n’avais pas du tout eu vent de cette situation assez cocasse (un peu comme si Coluche avait été élu maire de Paris !) pourtant si proche de nous dans le temps et l’espace (l’Islande de 2010-2014 n’est pas si loin !). Petite anecdote insolite supplémentaire : il était déguisé en drag queen lors du défilé de la Marche des fiertés en 2010… il a l’air sympa ce Jon, non ?



Autre personnalité intéressante bien que plus conservatrice, celle de l’irlandais Martin McGuinness. Ancienne figure de tête du Sinn Fein (parti politique républicain lié à l’IRA provisoire, qui, pour résumer grossièrement, souhaitait(e) une République d’Irlande unifiée et donc récupérer l’Irlande du Nord), l’homme politique aujourd’hui vice premier ministre d’Irlande du Nord oeuvre pour la paix avec la couronne britannique. Vendu, traître pour ses anciennes connaissances de l’IRA (?), Martin McGuinness privilégie aujourd’hui (il a participé, de près ou de loin, à certains attentats perpétués par l’IRA) le dialogue à la violence. C’est une personnalité assez complexe, catholique convaincu, fan de football gaélique… et pourtant installé au gouvernement britannique. Voilà qui me donne envie de me plonger dans l’histoire du conflit nord-irlandais dont je ne connais que trop peu les détails complexes. Et pour cela, je me suis procurée le titre Les Irlandais de Agnès Maillot (celle qui est à l’origine de ce témoignage de Martin McGuinness), également publié par les Ateliers Henry Dougier mais cette fois dans l’alléchante collection Lignes de vie d’un peuple qui propose à ce jour une bonne quinzaine d’ouvrages : des Ecossais aux Lituaniens, en passant par les Inuits !



A noter que ce recueil prend encore davantage d’ampleur grâce aux nombreuses illustrations signées Gianpaolo Pagni. Pour tout avouer, lorsque j’ai feuilleté ce livre la première fois, je n’étais pas forcément convaincue par ce que je voyais ; il faut dire que couleurs très vives (jaune, bleu, rouge et vert) et traits noirs épais… ce n’est pas (du tout) mon style ! Malgré tout, au fil de ma découverte, je me suis surprise à apprécier ces touches très présentes pour habiller et renforcer le texte. Régulièrement insérées entre les pages, vous en prendrez plein les yeux !



Moins de 130 pages colorées pour faire un tour d’Europe (et même un peu plus loin une fois ou deux) en restant sur son canapé. 15 témoignages insolites pour entrer dans le quotidien de 15 personnes hors du commun. Totems est une entrée en matière qui pousse le lecteur à approfondir chacune des histoires découvertes ici, notamment grâce à la collection Lignes de vie d’un peuple, par exemple ?
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
La quête éperdue d'un éditeur impatient, amoureux..

Ce roman fait partie de la collection Une vie, une voix des Ateliers Henry Dougier. C’est une collection que j’apprécie beaucoup car elle donne la parole à des gens comme vous et moi qui se livrent et racontent leur histoire de vie. J’aime beaucoup les récits réels, c’est toujours très instructif et enrichissant. Et les personnes qui ont la parole sont très hétéroclites, allant de la fille de marin à la tenancière de bistrot, en passant par un joueur de foot ou un artisan du bois ou encore un passionné des nuits parisiennes. Ce que j’ai trouvé très intéressant ici, c’est que la parole est donnée au fondateur de cette maison d’édition, Henry Dougier, qui a créé avant les éditions Autrement. Ce métier d’éditeur me passionne et m’intrigue en même temps, et j’avais très envie d’en savoir plus sur ce métier qui touche aux livres.



Et je n’ai pas du tout été déçue. Henry Dougier est un personnage à la vie très riche. Il est hyper dynamique, touche à tout, boulimique d’apprendre et de faire. Je l’ai suivi ici de sa naissance jusqu’à sa vie d’aujourd’hui, et je peux vous dire qu’elle a été bien remplie. Il est né en France d’un père Basque et de grands parents espagnols chez qui il va passer ses vacances. On va ainsi suivre son enfance, son adolescence, ses études dans des écoles de commerce, sa vie d’adulte très riche avec la rencontre de personnages très importants, des peintres, des hommes politiques. Je suis époustouflée par toutes ces connaissances qu’il a pu avoir et toutes ces rencontres qu’il a pu faire. Il a fondé la maison d’édition Autrement, qui se voulait justement autrement dans le monde de l’édition. Il a pu y publier des textes anciens, des atlas, des cartes. Il a innové dans l’édition de cartes de villes et de pays, au format réduit, bien avant les Routard ou Bison Futé. Je retiens de lui cette innovation qu’il a toujours voulu mettre dans ses parutions. On le suit également dans sa vie privée, qui est beaucoup plus chaotique. Marié plusieurs fois, il est père de quatre enfants, mais ne s’occupera vraiment que du petit dernier, les trois autres étant nés au moment où Henry Dougier avait une vie professionnelle débordante et qui prenait le pas sur sa vie de père.

À travers lui et avec lui, on suit cinquante ans d’édition, avec tous les changements sociétaux qui font évoluer les publications. Dans les années 2000, il revend Autrement à Flammarion. Il aurait pu s’arrêter là, mener une retraite paisible, mais c’est mal connaître le touche à tout et l’homme toujours en mouvement qu’il est. Et il fonde donc les Ateliers Henry Dougier, qui portent son nom. Là aussi, il nous explique ses choix éditoriaux, les personnes avec qui il a travaillé, les différentes collections qu’il a créé. Et elles sont nombreuses et toutes plus riches les unes que les autres. J’en connais trois, Une vie, une voix, Le roman d’un chef-d’œuvre, et Lignes de vie d’un peuple. Et c’est vrai qu’elles sont toutes très enrichissantes. Comme pour les éditions Autrement, il détaille chaque collection, l’idée de départ, les collaborateurs avec qui il a travaillé, il énumère les différents les vers qui ont eu du succès ou qui ont fait un flop. Je l’ai trouvé très honnête et humble, ce sont deux points que j’ai fortement apprécié.



J’ai découvert l’homme derrière la maison d’édition, sa vie très riche et dense. Il se définit lui-même comme un boulimique de faire, il est animé par une belle énergie, peut-être pour s’échapper de lui-même, il dit même être habité par une angoisse fondamentale. Et en lisant tout ce qu’il a entrepris, on comprend son tempérament. Il veut laisser une trace de son passager, sa marque, et je pense qu’il a réussi, avec ses parutions hors du commun, ses livres intéressants que je n’ai pas retrouvé ailleurs.

Ce livre se lit tout seul, je me suis retrouvée embarquée dans la vie de cet homme dès les premières lignes, et c’est tellement intéressant que je n’ai pas vu les pages passer. Le style est bon, fluide, il n’utilise pas de vocabulaire compliqué, c’est comme si vous aviez Henry Dougier à vos côtes et qu’il vous racontait sa vie. Il parle des livres qu’il a publiés et il m’a donné envie d’en découvrir certains. J’aime beaucoup tous ces livres, j’aime les alterner avec des romans, je trouve cela très enrichissant.



J’ai aimé ce livre, comme tous ceux de cette collection. Suivre les coulisses de l’édition est quelque chose de très intéressant, et Henry Dougier le fait très bien ici. Si vous êtes intéressés vous aussi par ce milieu, si vous avez envie de découvrir les dessous des livres, je vous recommande ce livre. Le seul souci, c’est que vous risquez d’avoir ensuite une liste de souhaits de lectures à rallonge….comme moi. Mais Henry Dougier parle tellement bien de son métier, des livres et histoires qu’il a publiés, qu’il donne envie de lire encore plus. Une chose est sûre, c’est que je vais continuer à lire des livres de cette maison d’édition.



Il ne me reste plus qu’à remercier Henry Dougier pour ce très bon moment passé avec lui, j’ai appris plein de choses, et lorsque mes lectures ont ce double pouvoir de m’instruire et de me divertir, c’est que c’est une très bonne lecture.

Un grand merci à Babelio et à sa masse critique grâce à qui j’ai pu lire ce livre. Et un grand merci aussi au Ateliers Henry Dougier.

Commenter  J’apprécie          10
La quête éperdue d'un éditeur impatient, amoureux..

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce livre grâce à la dernière masse critique @babelio car il ne fait aucun doute que je ne serai pas allée vers lui en librairie.



Et pourtant ! Ce récit autobiographique d’Henry Dougier, qui fait partie de la collection Une vie, une voix, m’a beaucoup plu ! Et pour cause, on y parle beaucoup de livres !



Henry Dougier est le fondateur des éditions Autrement avec lesquelles il souhaitait proposer un autre regard sur la vie quotidienne. Henry Dougier a mis toute son énergie au service du lecteur en proposant toujours de nouveaux concepts, de nouveaux débats au point même d’arriver à une sorte de saturation en 2011, date à laquelle il cède Autrement à Flammarion. Mais, cela marque aussi le début d’une nouvelle aventure avec les @ateliershenrydougier grâce auxquels il se recentre.



Cependant, ce livre n’est pas que l’histoire d’Henry Dougier l’éditeur, c’est surtout l’histoire d’un homme, d’une vie.

J’ai beaucoup apprécié de suivre son enfance, son adolescence et ses premières expériences professionnelles. C’est très intéressant de voir ce par quoi il est passé pour finalement devenir éditeur.

L’auteur ne se cache de rien et nous confie ses réussites et échecs personnels, ainsi que ses regrets notamment vis à vis de ses enfants qu’il a souvent délaissé au profit de son travail. C’est un récit très lucide et sincère qu’il nous livre avec une justesse touchante.
Commenter  J’apprécie          00
La quête éperdue d'un éditeur impatient, amoureux..

A 86 ans, ce butineur égocentrique et rebelle fait le récit autobiographique d’une existence consacrée à faire des livres « autrement » et « à réenchanter la vie ».
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La quête éperdue d'un éditeur impatient, amoureux..

La curiosité aiguisée par le titre a suffit à me donner envie de découvrir ce livre sans que je me renseigne davantage à son sujet. J'étais ravie de le recevoir grâce à la dernière Masse Critique (merci !). Je ne connaissais pas Henry Dougier avant de lire son autobiographie, en revanche les éditions autrement dont il est le fondateur m'étaient familières mais pas suffisamment pour me donner l'impression d'être en terrain connu. J'ai donc tout découvert, ou presque, de l'auteur et de son univers, à la lecture de ce livre. Si les débuts, sur la jeunesse d'Henry, m'ont particulièrement intéressée, je dois reconnaître m'être parfois un peu ennuyée lors du détail de certaines réalisations professionnelles (et il y en a eu beaucoup car l'homme est plein d'idées et en perpétuelle action !). Je conçois qu'il soit important pour Henry Dougier de lister toutes les collections qu'il a pu lancer, les projets originaux auxquels il a contribué. Et je dois avouer que j'ai aimé découvrir les coulisses, connaître la genèse, les projets qui ont vu le jour, leur évolution, et même les projets qui n'ont pas encore pu être concrétisés, j'ai trouvé ça très instructif ! Néanmoins, par moments, j'ai eu l'impression d'être perdue dans les noms de protagonistes qui ne me parlaient pas, de collections d'ouvrages qui m'étaient inconnues, certaines évocations me donnant envie d'aller les découvrir, d'autres pas. C'est le jeu, après tout ! J'ai apprécié les moments de vie privée dévoilés tout au long du récit. J'étais assez triste de lire que la famille, les enfants, sont passés au second plan (ceux issus de son premier mariage, surtout), mais j'ai trouvé ce constat honnête et nécessaire. Il m'a permis de comprendre que l'on ne crée pas autant "à l'extérieur" sans revers de la médaille, sans sacrifier une part de soi... C'est en tout cas mon impression en refermant ce livre avec des sentiments variés et contrastés. Que d'aventures, que de travail ! Les écrits restent...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Dougier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}