AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henry Peter Brougham (8)


 
 
[parlant des abeilles.] Ces singuliers insectes ressemblent à l'homme dans l'un de ses plus mauvais penchants, la disposition à la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
Dans une démocratie pure, la tyrannie populaire est cause d'autant de violence, d'ombrages mutuels et de terreur que sous le plus absolu despotisme, avec cette différence qu'il est plus facile d'échapper aux agents d'un royal tyran qu'aux injures du vulgaire dont on est partout environné; lorsque la domination d'un parti est devenue complète dans la démocratie, il n'existe plus de sûreté pour ceux qui ne sont pas complétement d'accord avec lui ; la majorité étant écrasante, il n'y a plus de place pour l'opposition; personne n'ose hasarder un murmure contre les sentiments qui prévalent, car la violence populaire ne supporte pas la contradiction, elle a pour effet de supprimer tout avis utile et de faire taire les Nérités profitables; il devient dangereux d'avancer une opinion quelque raisonnable qu'elle puisse être, si elle déplaît à la multitude; il n'est pas plus possible de dire la vérité au tyran qui a plusieurs têtes qu'à celui qui n'en a qu'une.
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes sont beaucoup plus sensibles aux dissidences religieuses qu'à toute autre ; il n'y a pas de sujet qui excite autant de passions.
Commenter  J’apprécie          50
 
 
Dans quelle partie du corps l'âme a-t-elle été placée ? c'est ce qui, jusqu'ici, a échappé à toutes les investigations de l'homme, et ce qui, très probablement, restera toujours caché pour lui.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier, et le pire effet du gouvernement populaire, est que le pouvoir suprême est placé dans des mains irresponsables.
Commenter  J’apprécie          40
L'influence de la presse est bien moins puissante lorsqu'elle pousse à l'adoption des mesures qui plaisent au peuple, qu'elle ne l'est quand elle s'efforce d'entraver ou de retarder l'adoption des mesures qui lui déplaisent.
Commenter  J’apprécie          40
Avocat : gentleman qui a préservé ton avoir et tes biens de tes ennemis et l'a gardé pour lui.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Il est reconnu que tous les hommes éprouvent un certain plaisir à apprendre. Lorsque nous voyons quelque chose pour la première fois, nous ressentons une certaine satisfaction, produite par la nouveauté ; notre attention est excitée, et nous désirons connaître tout ce qui peut se rattacher à cet objet.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Peter Brougham (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}