AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Sète , le 17/12/1959
Biographie :

Hervé Di Rosa est un peintre français.

Après son bac, il fait une année de prépa à Sète puis intègre les Arts décoratifs, à Paris, pour étudier le cinéma d'animation ; largement empreint d'une culture de la BD, il y découvre l'histoire de l'art et certains grands peintres. Il partage alors un atelier avec d'autres, dont François Boisrond ou Robert Combas.
Avec ce même Combas et Ketty Brindel (qui intégrera peu après le groupe Les Démodés de Richard Di Rosa), il fonde la revue "Bato".

Hervé Di Rosa commence à vendre ses peintures dès 1979. À tout juste vingt ans, il est exposé à Paris, Amsterdam et New York. En 1981, il cofonde le mouvement de la Figuration libre, ainsi dénommé par l’artiste Ben.

Progressivement, il diversifie ses approches artistiques au contact d’artisans dans un tour du monde qui le mènera en Tunisie, en Bulgarie, au Ghana, au Bénin, en Éthiopie, au Vietnam, en Afrique du Sud, en Corse, à Cuba, au Mexique, aux Etats-Unis.

Sans revendiquer un style particulier, il a pratiqué toutes les techniques de création : peinture, sculpture, bande-dessinée, tapisserie, estampe, fresque, laque, argent repoussé, céramique, dessin animé, images numériques, entre autres.

Il est également l’auteur ou le sujet de plus de 150 livres d’art et publications entre 1978 et 2019.

Concepteur de l’Art modeste, il fonde en l’an 2000, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) à Sète, où il expose de nombreux artistes venus du monde entier et crée des expositions qui questionnent les frontières de l’art contemporain.

Depuis 1981, son œuvre a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles et est présente dans d’importantes collections publiques et privées en Europe, en Amérique et en Asie.

En 2012, il expose ses grands formats à l'espace ENCAN de La Rochelle. En 2014, il installe les "Modestes tropiques" au musée du quai Branly.

Il a été élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2022.
+ Voir plus
Source : https://www.editionslateliercontemporain.net/collections/studiolo/article/les-arts-modestes
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Di Rosa   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hervé di Rosa est un artiste multiple, disposant d'un arc aux cordes plus diverses les unes que les autres : il ne se fige pas dans une technique et s'imprègne de ce qu'offrent les différentes cultures pour faire évoluer son art. Le Centre Pompidou met à l'honneur son travail dans l'exposition "Hervé di Rosa, le passe-monde" qui se tient du 28 février au 26 août 2024, l'occasion pour Géraldine Mosna-Savoye de s'entretenir avec lui . Visuel de la vignette : Hervé di Rosa / PASCAL GUYOT / AFP #art #peinture #artmoderne ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le milieu de mon enfance, du cousin qui faisait de si bonnes imitations pendant les repas de famille, de l’écolier qui dessinait tellement mieux que tous les autres, on disait : « c’est un artiste ! » On le disait sans dérision, avec une admiration sincère pour une habileté, un don, une excellence qui sortaient vraiment de l’ordinaire. Voilà, c’était ça : extraordinaire, suscitant l’admiration et le ravissement. Le cousin n’est jamais monté sur les planches, l’écolier a pu devenir un grand artiste ou un concepteur d’actions figures, peu importe, ce qu’ils réalisaient alors était un talisman où venait se déposer ce désir d’art flottant qui est de tous les temps et de toutes les sociétés, qui peut habiter des personnes qui ne connaissent le théâtre qu’à la télé et ne mettront jamais les pieds dans un musée. Les collections du Musée International des Arts Modestes expriment ce désir d’art en suspension et qui se pose là où l’on est (un vide-greniers, une boutique d’aéroport), sur ce qu’on trouve (un jouet, un cendrier en céramique), et qui néanmoins nous soulève dans un moment d’étonnement, de plaisir pur. Les objets réunis dans les collections du MIAM n’entrent pas, par exemple, dans la non-catégorie du « Tout est art » professé par Ben. Ce sont plutôt les objets, modestes en effet, qui dans une épiphanie les révélant à notre sensibilité, se distinguent de tout le reste. Notez qu’on les reconnaît à leur qualité esthétique, à un savoir-faire, parfois à la prouesse technique dont ils témoignent, enfin à l’émotion qu’ils éveillent au fond de nous, c’est-à-dire selon des critères partagés par le plus grand nombre, relativement classiques. » (Catherine Millet)
Commenter  J’apprécie          60
Étant originaire de Sète (petit port de la Méditerranée), l’objet souvenir de mon enfance prenait naturellement la forme de personnages en coquillages ou de crustacés en céramique, de coraux-lampes-de-chevet ou de mouettes en plastique, de bateaux en bouteille ou d’amphores-paysages-sous-marins. Les boutiques du quai de la Marine regorgeaient de ces objets et chaque maison du Quartier Haut en possédait un, exposé sur la commode de l’entrée ou le poste de télévision. Mon parrain, à Balaruc-le-vieux, ramassait les coquillages de l’étang de Thau, et fabriquait des danseuses de flamenco, des flamants roses et des éléphants, tout ce qui lui passait par la tête et surtout ce qui plaisait aux touristes, qui achetaient ses œuvres dans une petite boutique de Mèze. Autant de souvenirs qui s’amoncelaient dans les voitures de touristes qui rapportaient dans les grandes banlieues ces morceaux de bonheur, ces petits soleils miniatures en plâtre ou en céramique. Ces objets qui représentent mon environnement quotidien provoquèrent mes premiers émois artistiques, mes premières envies de collectionner des objets que plus tard j’appellerais modestes. Mais je me mis vite à rechercher certains objets plus rares. ». (Hervé di Rosa)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Di Rosa (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1617 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}