AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Howard Browne (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires à mourir debout

Trouvé dans la boite à livres en face de chez moi, je ne regrette pas d'avoir choisi ce recueil de nouvelles pour l'inviter à la maison.



Composé de quatorze nouvelles toutes écrites par des écrivains différents, ce volume de la série noire présente des assassins en herbe et en puissance. Et le résultant est, à mon avis, fort réussi.



Pour la plupart pleines d'humour, certaines plus glaçantes, toutes les histoires sont à savourer comme de petites friandises.



D'habitude, je rends les livres à la boîte où je les ai trouvés, mais celui-là, je vais le garder.
Commenter  J’apprécie          20
À la schlague!

Paru en 1958 ce polar de Howard Browne a plutôt bien vieilli . Un privé dans la grande tradition du style , quelques jolies femmes , des policiers pas nets et bien sûr deux ou trois trucidés sans oublier une touche de chantage et pas mal d'humour qui mettent dans la tête des images en noir et blanc du cinéma d'autrefois. Une histoire bien construite qui se lit avec plaisir et un parfum de nostalgie pour une époque mythique du polar américain .
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de la soie

Roman historique de John Evans. Lettre E de mon Challenge ABC 2010.



Judith Grainger a eu une vie mémorable. Après la grande peste noire à Londres, il lui a fallu fuir à Nîmes. La France n'est guère accueillante pour elle et sa famille. Ils sont protestants et Louis XIV est au pouvoir. La famille Grainger est poursuivie par le machiavélique Charles Montjoye. Après un exil éprouvant à Gênes, c'est un exil en Amérique qui attend Judith et les siens. Mais unis par la même passion de la soie, les membres de la famille Grainger surmontent les épreuves et forment un clan solide.



Belle saga familiale sur fond de persécutions huguenotes. Le texte file à vive allure et nous entraîne avec brio d'un bout de l'Europe à l'autre, jusqu'en Amérique. Il me semble que la traduction française est un peu maladroite par endroit. Il faudrait que j'ai la version originale sous le nez pour confimer mes dires.



La description de la grande peste londonienne est fameuse! J'aime que les épisodes historiques soient traités avec précision et rigueur sans devenir des cours magistraux. Il y a dans le texte ce qu'il faut de détails pour que le roman soit crédible et intéressant.



Et quelle richesse quand il s'agit de la soie! Le texte se déploie, scintille, crépite comme autant de pièces de tissu que l'on froisserait et que l'on caresserait!



Ce n'est pas le meilleur roman historique que j'ai lu, mais il me laissera un bon souvenir. Ca doit être un truc de filles: on y parle de jolies choses qui font envie, alors ça me va... Qui a dit que le Challenge ABC devait être purement intellectuel?


Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Howard Browne (77)Voir plus


{* *}