AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ibrahim Moustafa (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'évadé de C.I.D. Island

L'action se situe dans un futur éloigné.

Les hommes vivent sur des terres et des iles en suspension dans l'espace.

Du fait de son dévouement lors de la réparation de son vaisseau spatial, au péril de sa vie, Redxan Samud est nommé capitaine dudit vaisseau au détriment de Kaster qui est un pochtron fini et un partisan du moindre effort.

Cette nomination va permettre a Redxan d'épouser la belle Meris.

Seulement cette promotion et ce mariage ne sont pas au goût de tout le monde et certainement pas des édiles patriciennes de la cité.

Aussi et sans raison, Redxan est-il emprisonné à vie dans le Centre d'Internement Disciplinaire (C.I.D) dont personne n'es parvenu à s'échapper.

Dans sa captivité, Redxan, va rencontrer un prisonnier en fin de vie, qui ne s'appelle pas l'abbé Faria, qui va l'aider à s'évader, à devenir riche et, ainsi pouvoir assouvir sa vengeance.

Le comte de Monte Cristo transporté dans un avenir lointain pourquoi pas? D'autant que c'est plutôt bien fait et que le scénario reste assez proche du roman de Dumas.

C'est bien conçu, bien mis en scène et très bien dessiné.

C'est un bel objet au format des comics américains, nationalité de l'auteur.

La mise en page est intelligente et favorise le dessin sans rien enlever du texte et des dialogues. La couleur suit les saisons, les paysages et les situations.

Les scènes de combat sont traités à la façon d'un kaléidoscope ce qui permet d'appréhender la totalité de l'action en un regard.

Le dessin est figuratif, les personnages bien tracés et reconnaissables tout au long de l'album.

La couverture est peu ou pas assez représentative du contenu de l'album. L'auteur en a proposé une autre dans son cahier graphique que j'aurais préférée.

La proportion des personnages est difficilement respectée lors de scènes éloignées.

Mais j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je pense que Dumas serait d'accord avec mon avis.

Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions Humano.Com pour m'avoir fait parvenir cet album.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          280
L'évadé de C.I.D. Island

Lire une adaptation SF du roman de Dumas, Le comte de Monte Cristo a déclenché chez moi une certaine curiosité, mais aussi un peu de suspicion, d'autant que cette adaptation est un comics américain. Pourtant, je ne peux que reconnaitre que le résultat est très réussi.

L'auteur a adapté l'histoire d'Edmond Dantès de manière vraiment maline, en gardant les grandes lignes de l'intrigue, tout en apportant un contexte futuriste intéressant et bien construit. Son monde est suffisamment détaillé pour qu'on le comprenne, sans qu'on soit abreuvé de détails inutiles. Quand au récit en lui même, on ne s'ennuie jamais.

Seul bémol, le dessin m'a un peu perturbé. Si les paysages sont magnifiques, j'ai trouvé les visages des personnages un peu figés et le trait m'a donné une impression de flou. Rien de dissuadant quand même et cet album vaut vraiment la peine qu'on s'y penche.
Commenter  J’apprécie          130
L'évadé de C.I.D. Island

Suite à un acte de bravoure Samud Redxan est promu capitaine du Forreas au détriment de Kaster qui s'était réfugié au fond de sa cabine au lieu d'agir pour sauver son vaisseau. De plus, cette promotion lui permet d'épouser sa bien aimée Meris. Tout cela attire des jalousies. Suite à une trahison il va se retrouver dans une prison particulière, CID : le centre d'internement disciplinaire. Il va devoir combattre pour survivre tout en espérant se venger une fois évadé ! 



L'auteur Ibrahim Moustafa (RétroActive également aux humanoïdes associés) s'est certainement inspiré du Comte de Monte Cristo pour réaliser cette histoire. Il a bien évidemment transposé le tout dans son monde et l'a surtout modernisé tout en gardant l'esprit du roman de Dumas. Le dessin peut paraître simple au premier abord mais je le trouve très expressif, très vivant. 



L'évadé du CID Island est une aventure passionnante à suivre. Elle va droit au but du fait d'une mise en scène impeccable.



Lu et chroniqué sur izneo
Commenter  J’apprécie          20
RetroActive

Nous sommes en 2054. Les hommes ont réussi à inventer une technologie permettant de voyager dans le temps. Plusieurs grandes puissances économiques possèdent cette technologie. Tarik Abdelnasser est un agent du bureau des affaires temporelles au Maryland. Ses missions : Se rendre dans le passé pour corriger certains événements. Mais lorsque des anomalies apparaissent (c’est-à-dire des voyageurs temporels non reliés à aucun des pays possédant la technologie du voyage dans le temps), il va devoir tout remettre en question.



C’est mon deuxième essai de roman graphique. Après Game of Thrones, qui ne m’avait pas particulièrement convaincue, j’ai été agréablement surprise par RétroActive. Et ce malgré le fait que je l’ai lu sur ma liseuse, donc en petit format et en noir et blanc. L’histoire est prenante, les dessins magnifiques et détaillés (en version papier ça doit être encore mieux). J’ai été complètement conquise par l’intrigue. En bref, une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          20
L'évadé de C.I.D. Island

Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas lu de bande-dessinée, ça se compte en année. Je ne sais même pas dire laquelle j'ai pu lire la dernière fois. Et pourtant, j'adore ça ! Ce fut donc un vrai bonheur d'ouvrir ce livre. Je l'ai lu deux fois.La première fois rapidement, emportée par l'histoire, la seconde fois en prenant davantage mon temps, en décortiquant le dessin, les couleurs, les traits des personnages.



L'évadé de C.I.D. Island, c'est l'histoire du "Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas, mais modernisée dans un contexte futuriste. Cette histoire qui a fait l'objet de multiples adaptations au cinéma, à la télévision, au théâtre, et même en manga si je me souviens bien ! Et beaucoup la connaisse.

Redxan Samud, c'est Edmond Dantes, le jeune capitaine trahi par ses proches jaloux, injustement accusé qui se retrouve enfermé dans une prison dont on ne s'échappe pas, dévoré par l'idée de vengeance.



Les principaux rebondissements du roman originel sont bien là, mais sous une forme différente. Ainsi, par exemple, la manière dont Edmond arrive à s'évader de la prison est différente de la version qu'on connaît, et ce n'est que la première des différences notables dans le scénario. Ibrahim Moustafa a changé de nombreuses choses, mais a su au final garder l'esprit du livre, son parfum d'aventures et de vengeance et être fidèle à l'Edmond Dantes de Dumas dont on suit l'évolution au travers des citations célèbres entre les chapitres.

Le dessin est vraiment très beau. Les personnages sont très expressifs avec des traits vraiment bien travaillés, le décor est plus esquissé que travaillé, il y a moins de détails que pour les personnages, mais ça suffit largement. Sur certaines scènes, les décors ne sont finalement que quelques traits, mais avec le travail de couleur est vraiment beau, cela suffit pour replacer les personnages dans la scène. Les couleurs sont assez sobres ; plutôt froides, sauf en quelques endroits où ça explose dans de magnifiques couleurs chaudes, notamment dans les scènes d'action. Je pense en particulier à une scène de bataille au coucher du soleil. Cette scène à elle seule traduit le boulot formidable d'Ibrahim. Il y a aussi des effets très intéressants de mouvements sur les scènes de bataille avec le même personnage apparaissant en plusieurs endroits.



Cela donne vraiment un ouvrage magnifique. Pour preuve, j'avais laissé traîner le livre sur une table et un ami qui n'aime pas vraiment les bandes dessinées, n'a pas pu s'empêcher de le feuilleter et de s'extasier sur le dessin.



Deux petits détails un peu moins positifs. Je ne trouve pas la couverture du livre très jolie, elle ne fait pas envie, c'est bien dommage compte tenu de la qualité des dessins d'avoir choisit celle-là, d'autant plus qu'à la fin du livre, il y a d'autres propositions de couvertures qui auraient été beaucoup mieux.



Je trouve le livre un poil court, certains événements clé auraient gagné à être développés en quelques planches de plus.Tout en gardant le format one-shot bien sûr !

C'est vraiment du détail, car ce livre est vraiment très sympa et bourré de qualité, et ravira aussi bien les fans des romans d'aventures que les autres.
Commenter  J’apprécie          21
RetroActive

En 2054, les 4 puissances mondiales composées des États-Unis, de la Grande Bretagne, de la Chine et de la Russie ont acquis la possibilité de voyager dans le temps. Chacune des nations dispose d'une signature unique afin que chaque agence puisse se tracer mutuellement afin d'éviter des ingérences dans le temps. Certains éléments peuvent être tentés de modifier le temps pour leur propre compte ou pour par exemple supprimer un danger de l'histoire comme Hitler. C'est pour cette raison que le bureau des affaires temporelles a été créé. Tarik est l'un de leur meilleur agent sur le terrain et il va devoir agir face à une anomalie unique à ce jour. 



Rétroactive est scénarisé et dessiné par Ibrahim Mustafa (Moon Knight, l'évadé de C.I.D.Island,  Thanos) et mis en couleurs par Brad Simpson. La traduction est, quant à elle, faite par Marc Sigala.



Les voyages dans le temps et les boucles temporelles peuvent être compliqués à comprendre et pourtant, l'auteur rend tout cela simple à comprendre tellement le récit est fluide. Au besoin, une ligne du temps est ajoutée en fin de récit dans les suppléments. L'aventure est passionnante à suivre et les graphismes sont excellents et ce, quelque soit l'époque parcourue. Une belle découverte sortie aux éditions humanoïdes associés. 



Lu et chroniqué sur izneo
Commenter  J’apprécie          10
L'évadé de C.I.D. Island

Ibrahim Moustafa signe ici un très bel album tant qur le plan graphique que sur le récit au ton juste et au rythme soutenu ! Une agréable façon de redécouvrir un grand classique !
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'évadé de C.I.D. Island

En plus de signer l’écriture de cette adaptation, Ibrahim Moustafa y signe aussi les dessins. Et on peut dire que c’est vraiment un excellent artiste.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ibrahim Moustafa (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}