AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Ioannina , 1945
Biographie :

Hiérothée Vlachos est un théologien orthodoxe et métropolite.

Diplômé de la Faculté de théologie de l'Université Aristote de Thessalonique (1964-1968), il est ordonné prêtre en 1972 et métropolite de Naupacte et de Saint-Blaise en 1995.

Il est auteur de nombreux ouvrages.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hiérothée Vlachos   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La ténèbre divine est la lumière inaccessible où il est dit que Dieu habite (1 Tm 6.16). Bien qu'elle soit invisible à cause de l'excès de son éclat, et inaccessible en raison de l'excès de lumière surnaturelle, c'est en elle que se trouve tout homme qui a été jugé digne de connaitre et de voir Dieu, par cela même qu'il ne voit ni ne connait...
C'est dans cet esprit que nous disons que la ténèbre est au-delà de la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
-Père, commençai-je d'une voix faible, un très grand désir me prend en ce moment. Je crois que c'est Dieu qui l'a semé. Je contemple en moi le déferlement des passions. Je vois mon coeur comme une jungle peuplée de bêtes sauvages. Le Diable en est le prince, il y fait ce qu'il veut. Je veux changer cette terrible situation, remettre mon âme tout entière à Dieu pour qu'il l'illumine. Qu'elle lui appartienne. Le Diable, le Malin, l'a assez dévastée. Je veux donc être purifié, mais je ne sais comment. Vous m'entendez, Père ? Je veux être purifié ! Montrez-moi la voie. Je suis prêt à la suivre et à vous obéir aveuglément en tout ce que vous me direz.
J'avais commencé d'une voix faible. Je terminai en criant et pleurant. Mes dernières paroles devaient retentir comme le tonnerre aux oreilles de l'ermite, tant elles étaient fortes. Il resta un instant silencieux. Il me regardait avec beaucoup d'amour, comme seuls les moines peuvent en montrer.
Commenter  J’apprécie          20
Un profond silence régnait. Je devinai que le Père disait la "prière". Il se trouvait dans cet état où elle naît sans cesse parce qu'il était ravi en Dieu. Il m'était difficile de parler, et pourtant il le fallait.
- Mon Père, je sais que ma présence est étrangère, en quelque sorte, dans ce silence. Je suis un parasite qui gêne votre vie...
- Non, ne dites pas cela, car nous vous recevons comme un frère, qui vit dans le monde, qui combat le bon combat et qui a la grâce de Dieu.
- Comment comparer la grâce que nous avons et la vôtre !
- Eh bien, vous avez plus de grâce que nous, car "où abonde le péché, la grâce surabonde" (Rm 5,20). Dieu vous envoie plus de miséricorde pour vous garder en son amour. Dieu vous aime davantage.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hiérothée Vlachos (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}