AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le désarroi de l'homme et la farouche agressivité de la femme [dans son œuvre Intérieur II, datée de 1911, p.18] sont encore renforcés par un artifice classique en peinture, qui consiste à indiquer le mouvement en déroulant la scène de la gauche vers la droite comme la ligne d'un texte qu'on lirait avec les yeux.

C'est une version plus moderne de ce même thème, sorte de référence dans son interprétation de la sexualité, que Chagall propose dans Dédié à ma fiancée (p.17) réalisé à la même époque. (...)
L'histoire et son contenu symbolique sont désormais indissociables, non seulement par la symbiose entre l'homme et l'animal, mais par le mouvement radial décrit par la femme pour démontrer sa puissance, mouvement auquel l'homme semble-t-il ne peut échapper.

Contrairement à Intérieur II, Dédié à ma fiancée ne peut être interprété comme une scène de genre innocente et anodine.
Chagall ne put d'ailleurs présenter ce tableau au Salon du printemps 1912 qu'après de longues discussions. On lui reprochait en effet d'être pornographique. En réalité, ce tableau devait sa choquante ambiguïté à une simple variante dans sa composition : au lieu de se succéder dans une direction donnée, les motifs s'organisaient en cercle autour du centre.
C'est chez les cubistes que Chagall avait observé ce procédé qui allait apporter une solution à nombre de ses problèmes de jeune peintre.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}