AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lolitajamesdawson


Donner pour acquis que tout le monde aura des enfants sans se demander si les gens veulent ou non, et même s'ils peuvent ou non c'est trop supposer. Et cela peut même être très douloureux pour certaines personnes.

Ma décision n'est pas une invitation à une explication ! Dire non devrait être une réponse complète sans que j'aie besoin de me justifier. Moi aussi je pourrais opiner sur et juger votre besoin d'être parents et je ne le fais pas. Je respecte votre choix.

J'étais tellement fatiguée de tant de questions parce que je décidais de dire NON alors qu'il n'y en avait aucune pour celles qui disaient OUI. Enfin moi, j'en avais un million. Mais noon... La réponse que produisait un oui était un sourire et une grande tranquillité, parce que tout suivait son cours normal, personne ne se sentait remis en question. Pour moi les conséquences d'être mère étaient si négatives à tant de niveaux différents que j'avais décidé d'y renoncer, et tel que je le voyais, c'était un acte de responsabilité. Pas d'égoïsme.

J'étais vraiment fatiguée que la bonté et la générosité soient associées aux femmes qui voulaient être mère et l'égoïsme et la froideur à celles qui ne voulaient pas l'être.

Je ne sais pas pourquoi, je ne pouvais m'empêcher de remarquer que dans les séries et les films que je regardais les femmes qui apparaissaient étaient mamans ou finissaient par l'être. Peu importaient les détours du scénario où l'importance des personnages. J'avais l'impression qu'ils ne pouvaient être heureux que s'ils finissaient par avoir des enfants. Et quand elles n'en avaient pas, leurs rôles étaient ceux de femmes à problèmes mentaux, déséquilibrée ou froides, calculatrices et sans coeur.

J'ai commencé à lire les textes de Simone de Beauvoir, de Corinne Maier et d'Elizabeth Badinter :
- "La maternité est un choix qui trouve son sens au sein d'un projet de vie déterminé, il ne peut jamais être un projet de vie en soi."
- "Il est ridicule de penser qu'une femme est faite pour être mère, de fait, il est possible que certaines regrettent de l'être, mais ne peuvent pas le dire. Il y a une telle pression d'être mère qu'il faut être très forte pour dire non."
- "Peut-être que la première chose à faire serait de penser qu'être mère n'est pas une obligation. Que quand on décide d'avoir un enfant il faut réfléchir. C'est pour cela que je reconnais aux femmes qui décident de ne pas avoir d'enfants le courage d'avoir fait le calcul des plaisirs et des inconvénients de la maternité."
- "Il faut peut-être arrêter de penser qu'un enfant est un événement naturel. Qu'avoir des enfants est toujours le plus correct à faire."
- "En Europe, les enfants sont notre dernière religion. Nous avons perdu la Foi en Dieu, dans le progrès, et nous avons peur du futur ; les enfants sont notre seul espoir. Et nous devrions les aimer et les désirer."

Je me suis rendue compte que quoi que l'on fasse, les modèles culturels ne cessaient de punir les femmes. Professionnellement si nous décidions d'avoir des enfants. Ou socialement si nous décidions de ne pas en avoir.

N'aies pas peur du futur, parcours ton chemin avec la conviction que tu es fidèle à toi-même à chaque pas que tu fais.

Je ne sais pas ce que me réserve le futur... Mais je sais que nous finissons tous pareil, et quand ce moment arrive, j'espère avoir vécu la vie que je voulais vivre, et pas celle que me dictaient les autres.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}