AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Mazuranic (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Mort de Smaïl-aga Tchenguitch

Ne vous étonnez pas si vous me voyez, de temps en temps, faire une chronique sur un auteur croate. Non, je ne suis pas devenue totalement cinglée (encore que... sur ce coup-là, je me le demande...) ! Sur le forum que je co-administre, Nota Bene, nous faisons un tour du monde à travers la littérature. Il s'avère que cette année, nous explorons la Croatie et le Danemark. Ceci expliquant cela...



Inutile de vous dire que trouver des auteurs croates traduits est un exercice périlleux (et fastidieux). On peut les compter sur les doigts de la main ! Aussi, ai-je sauté de joie en trouvant celui-ci ! Mais lorsque vous apprendrez que cet auteur est du XIXe siècle et que ce texte est un poème épique, peut-être vous direz-vous que, quelque part, cette folie à laquelle je faisais référence me guette !



Allez, quelques mots sur l'auteur : Peu connu en France, Ivan Mažuranić (1814-1890) est un poète croate célèbre dans son pays, non seulement pour ses talents d'écrivain mais également pour sa participation a un mouvement politique, les Illyriens, revendiquant l'indépendance, on s'en doute, mais également, sur le plan culturel, la recherche de nouvelles formes d'expression. Il faut dire que Mažuranić y connaissait quelque chose en culture puisqu'il avait fait ses études primaires en allemand et les secondaires en latin.



Mais que peut bien raconter La Mort de Smaïl-aga Tchenguitch ? Ce poème épique, d'une trentaine de pages, met en scène l'aga Smaïl Tchenguitch, être violent, cruel, dénué de cœur et, donc, de sentiments. A la tête des turcs, il s'en prend aux Monténégrins, chrétiens. Inutile de continuer, vous avez bien compris que nous n'avons pas affaire, ici, à quelque chose de bucolique. Ce qui m'intéressait dans cette oeuvre, c'était de voir s'il y avait des liens avec nos poèmes épiques. La réponse est positive. En effet, on retrouve exactement les mêmes mécanismes : deux clans qui s'affrontent, un champ lexical de la cruauté d'un côté et de la bravoure de l'autre, les fameuses répétitions et les épithètes homériques.



J'ai pu lire ici et là que ce texte était controversé car certains ont pu y voir une apologie de la violence et de la haine. Je n'entre pas dans cette polémique, me contentant juste d'avoir lu ce dernier par simple curiosité.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          483


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Mazuranic (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20292 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}