AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacob Azeroual (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Savoir (s’)aimer

Savoir (s’)aimer est un livre de développement personnel dont j’ai beaucoup apprécié l’aspect concret. Nous ne sommes pas dans quelque chose de philosophique mais au contraire de très pragmatique. Au-delà de la réflexion, l’amour et tous les comportements ou sentiments qui y sont relatifs jusqu’au rejet de soi-même y sont évoqués de manière claire et pertinente. Jacob Azeroual qui est médecin psychanalyste-psychothérapeute redonne sa place à l’amour dans nos vies sous ses nombreuses formes où les valeurs matérielles ont pris tellement d’importance qui lui est apparu nécessaire d’écrire ce livre pour revenir à la source. Il se compose de trois chapitres très détaillés dont voici les titres :

I. Qu’est-ce qu’ « aimer » signifie ?

II. L’amour des autres commence par l’amour de soi.

A. La rupture avec soi.

B. L’estime de soi et comment le développer.

III. L’amour de soi commence par l’amour des autres.

Ne penser à soi ou n’aimer que soi mènent à l’égoïsme et à l’individualisme, si notre attention ou notre amour sont uniquement dirigés vers les autres, le risque est de s’oublier, de ne plus se respecter. S’il se crée un vide intérieur c’est dans l’amour de soi que l’on va trouver le mouvement de l’amour allant vers les autres qui nourrit lui-même l’estime et l’amour de soi. C’est une même et unique chose qui se développe dans les deux sens et bénéficie à tous. L’auteur aborde également le cas des personnes n’ayant pas reçu d’amour pour qui les solutions existent aussi...

C’est un livre très intéressant qui évoque les multiples situations de la vie courante au niveau relationnel avec des explications très pratiques. Si vous êtes intéressés par ce sujet de façon concrète pour la vie au quotidien, ce livre vous est tout à fait indiqué.
Commenter  J’apprécie          90
Savoir (s’)aimer

Cet ouvrage est une véritable "notice technique de l'émotion" permettant de revisiter notre atlas intérieur .

Reconsidérer notre passé , bien vivre notre présent malgré les épreuves de la vie et mieux préparer notre futur.

Voir notre propre carte ou notre carte propre.

A lire et relire sans modération pour une meilleure harmonie avec soi-même et de fait avec autrui.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais à travers ce livre, Jacob Azéroual nous invite à apprendre à "danser sous la pluie" avec ses semblables malgré nos differences , nos vécus et nos fractures.

Certains livres se relisent plusieurs fois dans une vie , le contenu ne change pas mais nous, ,nous changeons.

Peut etre tel le bon vin, cet écrit permet de se bonifier au fur et à mesure que le temps passe.

Je recommande pour ma part de le lire chaque année.

Bonne lecture. Pierre Aziza
Commenter  J’apprécie          10
Prendre l'enfant par la main

Ce psychanalyste et psychothérapeute spécialisé dans l'anxio-dépression, le couple et l'enfant aborde 3 grands thèmes dont le principal est "comprendre l'enfant" et les deux autres "Les enfants (de) divorcés" puis "l'école et l'éducation..."



Le premier thème m'a rarement surpris (je suis enseignant et me suis déjà beaucoup documenté sur le sujet...) mais souvent ému par ses jolies tournures et comparaisons.

Le deuxième m'a intéressé par rapport à ce que j'ai déjà constaté d'un enfant dans le cas. J'ai trouvé qu'il donnait son avis sur les mères qui ont des enfants pour de mauvaises raisons avec une étonnante franchise, sans langue de bois ce qui est rare aujourd'hui!

Enfin, la troisième partie bien que juste est assez pessimiste: il dresse le bilan de ce qui ne fonctionne pas dans l'enseignement en France (mais la Belgique ne s'en sort pas mieux...) en s'appuyant parfois sur des constats des deux premières parties du livre.



A conseiller si vous vous intéressez beaucoup à l'éducation des enfants plus pour le plaisir de la lecture que pour le fond même si j'y ai appris certaines choses avec plaisir et que je me réjouis que mon épouse le lise pour que nous puissions en parler!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacob Azeroual (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Pot - Bouille de Zola

Quel est le héros principale ?

Théophile Vabre
L’Abbé Mauduit
François Mouret
Octave Mouret

13 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : pot-bouille de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}