AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Né(e) le : 2/10/1896
Mort(e) à : Montreuil , le 25/04/1975
Biographie :

C’est dans les Pyrénées près d’un père artisan charpentier et d’une mère couturière qu’il passa ses jeunes années. A 12 ans, engagé comme apprenti pâtissier, il dévore les livres et restera avide de s’instruire.
Pendant la première guerre blessé dans « l’enfer de Verdun« , il sera fait prisonnier au Chemin des Dames.

Adhérent au Parti Communiste en 1920, un an après il sera désigné comme secrétaire de section dans le 10° arrondissement de Paris. Dès 1926 il sera élu à l’Assemblée Nationale et au Comité Central du Parti.

Ses convictions fortes, son militantisme et son antimilitarisme lui vaudront des procès et 47 ans de peines d’emprisonnement ; l’obligeant à vivre dans la clandestinité. Il passera de nombreuses périodes à Moscou chez les amis du Parti frère.

Lorsque Edouard Herriot, radical, devient Président du Conseil…il bénéficie d’un non-lieu, peut rentrer en France et reprendre toutes ses responsabilités.

Pendant la seconde guerre mondiale, il fera de la résistance et continuera à faire paraître l’Humanité, journal interdit, « sous le manteau« .

Souvent chargé de mission par l’Internationale Communiste pour aider les partis dans les autres pays, choisi pour défendre les valeurs du PC à la Présidentielle de 1969… il fera un score honorable.

Cet homme à la forte personnalité, bon tribun, apprécié de la majorité de ses collègues, a vécu toute sa vie simplement… avec sa famille dans un petit pavillon de Montreuil …où il est mort le 25 avril 1975.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Duclos   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jacques Duclos
´ Si je suis mis en examen je ne me
présenterai pas...peut-on concevoir le
général de Gaulle mis en examen ? ª
Propos de Francois Fillon avant la
primaire des Républicains.
´On ne choisit pas entre la peste et le
choléra.ª

Phrase attribuée a' Jacques Duclos.premier secrétaire du PCF
premier secrétaire du PCF
Commenter  J’apprécie          71
Il est indiscutable que les trusts ont trahi la patrie en livrant l'économie Française aux Boches. Et quand les De Wendel, les Peyerimhof, les Duchemin et autres potentats des trusts osent se présenter comme des patriotes méconnus, ils outragent cyniquement la vérité et essayent de donner le change.
Commenter  J’apprécie          70
Dès le 17 décembre 1918, c'est-à-dire peu après la capitulation de l'Allemagne et la signature de l'armistice (11 novembre 1918), une partie de la flotte française mouillait devant Odessa. Le 18 décembre, le général Berthelot, commandant en chef des troupes de l'Entente en Russie du Sud, déclarait à l'adresse des habitants du sud de la Russie : « Nous avons décidé d'occuper militairement la Russie pour donner la possibilité aux citoyens de rétablir l'ordre. »
A la fin de janvier 1919, la Russie méridionale été complètement encerclée ; la zone occupée, partant de Tiraspol, s'étirait sur toute la côte de la mer Noire. Au début de février, le 58e régiment d'infanterie (Avignon) refusa d'occuper Tiraspol et après plusieurs tentatives faites par le commandement pour le faire marcher, ce régiment fut désarmé et envoyé au Maroc.

1165 - [p. 187]
Commenter  J’apprécie          50
Il est étrange, par exemple, que des juges qui ont condamné des patriotes à mort pour le compte de l'envahisseur, n'aient pas encore été jugé et exécutés. ( Applaudissements. )
Commenter  J’apprécie          60
Ce que mes yeux ne pourront peut-être pas voir, d'autres yeux le verront Et la lumière l'emportera sur les ténèbres, la vie sera plus forte que la mort.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Duclos (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}