AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Lemaire (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Imaginer la sécurité globale

******** QUE L'AUTEUR VEUILLE BIEN ME PARDONNER DE NE PAS AVOIR LU SON LIVRE AU THEME POURTANT SI INTERESSANT ET D'ACTUALITE . *********



La proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés , est une proposition de loi française des députés L.E.R.M , qui n'est pas le Laboratoire d'Etudes de Recherche sur les Matériaux , mais le parti politique d'Emmanuel Macron . Nous le devons à deux députés , Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue qui le déposèrent le 20octobre 2020 à l'assemblée nationale .



Un autre titre , d'un autre auteur : " Sécurité globale , la face noire de la finance " , existe , et nous entraine sur le sujet précis qu'il est bon d'aborder .



Les gens qui nous gouvernent , dans leur infinie bonté , à l'évidence , surtout si l'on a foi en leurs discours de propagande , ne veulent que notre bien . Pourquoi ne pas y croire ?



Tout candidat au poste présidentiel , depuis longtemps déjà , s'engage , par des promesses qu'il ne tiendra jamais , à nous redorer l'existence . A force d'être trompés et pris pour des benêts , nous ne pouvons plus y croire .



A chaque changement de lois , instauré , pour notre bien , l'on s'aperçoit , un peu trop tard souvent , s'être une fois de plus fait 'entourlouper ' . Cela finit par agacer , à la longue .



Ce projet de loi , fut contesté , repoussé , modifié , réécrit et au final , vient d'être voté . le mal est fait !



Quelques esprits chagrins et diverses associations contestataires tentent d'y changer quelques choses . Souhaitons leur d'y réussir . Mais " la face noire de la finance " , veille au grain : elle a les moyens , le fric nécessaire , la force de la loi de son coté , les magistrats ad hoc , la volonté inébranlable d'arriver à ses fins et a pour devise : ça passe ou ça casse . Il y aura probablement de la casse . Mais , ne sommes nous pas en démocratie ? Ce vocable ne définit-t-il pas la gouvernance du peuple par lui-même et non par une " élite " ( de la finance capitaliste ) ?



Pour faire entendre sa voix , en direct life , comme le dit un anglicisme à la mode , et non par l'intermédiaire de gens plus ou moins mandatés pour ce faire , le bon peuple a recours à des manifestation contestataires , parfois autorisées ou non par les autorités dites compétentes . Manifestations encadrées par divers services d'ordres ( syndicaux , policiers , privés ou autres ) .



Toute manifestation s'exposant à des désordres , des débordements , du bruit , des perturbations diverses voire des violences de part et d'autres , il est venu à l'esprit de quelques sages qu'une protection s'avèrerait quelque fois salutaire



Des forces 'spéciales ' encadrent les manifestations à cet effet , affublées de tenues dignes de ' robotcop ' et armées de matraques , flash-ball , lances à eau et autres arguments dissuasifs , accessoires protecteurs s'il en est .



Par ailleurs , sont aussi présents , des individus , tout de noir vêtus , agissant en bande organisée , outillés un brin plus sommairement que les forces spéciales , qui ne croyant plus à l'efficacité du dialogue de sourd , utilisent l'arme de la violence , pour se faire entendre . Peut-être donc une forme de violence en retour comme seul moyen de discussion . Ces " Trublions " qu'on désigne par le nom de black blocs sont assimilés par le pouvoir à de dangereux terroristes et lui sont bien utiles pour discréditer la contestation populaire .



Mais au fait , de quoi les forces spéciales protègent les manifestants ? est-ce même leur mission ? ....MAITIEN DE L'ORDRE : c'est vrai que toute contestation fait désordre et que force devant rester à la loi qui n'incite guère à être contestée , avant même d'avoir été votée , les manifestants sont souvent traités en enfants irresponsables et désobéissants , méritant d'être punis ( à coups de matraques ? , par tirs de flash balls ? , gaz lacrymogènes ? douches froides ?



Donc la loi est votée . La nouvelle écriture du texte est suffisamment floue pour être interprétée au bon vouloir du pouvoir , ce qui laisse la porte ouverte aux abus .



Imaginons un instant , qu'un prochain président , comparable à Trump ou Poutine ou Erdogan nous arrive , tout contestataire irait alors , direct en prison ( au mieux ) et cette loi servira de blanc seing . Demandons à Darmanain , ce qu'il en pense . Si il était capable de franchise et savait s'exprimer sans langue de bois , vous seriez vraisemblablement surpris de le constater plus proche de l'extrême droite que de l'humanisme .



En espérant , ne pas vous avoir lassé par la longueur de ce billet , longueur qui ne m'est pas habituelle et en espérant ne pas trop avoir froissé ceux qui ont des opinions différentes , je vous souhaite à tous , la mort du Covid et un avenir sans violences , ni sociales , ni policières , ni autres .
Commenter  J’apprécie          58
Le complot judéo-maçonnique

Paru en 2005 dans la collection Liberté j'écris ton nom publiée par le Centre d'Action Laïque belge francophone, ce petit ouvrage retrace l'histoire de la théorie du complot judéo maçonnique depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Les auteurs analysent l'émergence du thème et la manière dont l'Eglise catholique en favorise l'expansion. Ils mettent en lumière le processus mental qui préside aux constructions paranoïaques, à ce qu'ils qualifient de "pensée complotiste". Une grande place est accordée à l'affaire de la publication du Protocole des Sages de Sion et aux utilisations actuelles du mythe tant par certaines factions d'extrême droite que par des militants peu éclairés de la cause arabe.

Si le spécialiste risque bien de ne rien apprendre de très neuf dans ces quatre-vingt pages, le livre à en revanche de sérieuses vertus pédagogiques. La déconstruction des manipulations de l'histoire qu'il propose est tout à fait remarquable et pourrait sans nul doute être exploitée par des professeurs de cours philosophiques.
Commenter  J’apprécie          40
Disparaître

Le commentaire de Martine:

Quatorze nouvelles qui permettent de nous plonger dans l'imaginaire de Jacques Lemaire. Des nouvelles avec des thèmes comme la Seconde Guerre mondiale ou un soldat, va bientôt être fusillé, un touriste qui va être victime de la faune qu'il partait découvrir, la réalité d'une femme atteinte d'Alzheimer, etc.

Un recueil qui nous fait passer par différentes émotions, il nous amène à découvrir certains aspects sombres de l'esprit des êtres humains. Il nous présente des événements qui peuvent amener à la folie ou bien à des réactions extrêmes qui peuvent nous faire hérisser les poils sur les bras, des récits percutants, intéressants et surprenants.

Jacques Lemaire démontre une maîtrise de l'écriture qui vacille entre l'étrange, la profondeur et le rêve. C'est un bon recueil de nouvelles, il m'a vraiment plu, j'ai passé un bon moment de lecture et je vais surveiller les prochaines publications de cet auteur. C'est une belle découverte que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lemaire (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}