AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


Jacques de Guillebon
L'Annonce faite à nous
Enfin l’Annonciation vint. Et avec elle l’espérance de la libération, un jour, on ne sait quand, avant neuf mois souhaitons-le. Mais la libération, sinon de nos coeurs, au moins de nos âmes, et l’idée que nous ne sommes pas que ces molécules assemblées dans un coin de l’univers avec pour seule destinée l’assaut perpétuel d’un virus dont on ignore l’intérêt général.
Avec l’Annonciation le recul des sombres idées survivalistes ou vengeresses ou animalistes de qui croit que nous voilà bien punis, nous autres sales humains qui voulurent s’élever plus haut que la boue de la nature.
Avec l’Annonciation, la joie d’une voix qui nous parle d’une autre dimension, d’un autre temps qui n’est même pas un temps mais une éternité. Et une éternité qui nous aime, et qui ne se moque pas de nos petites misères mais les souffre aussi, et les rédime, et en fera bien quelque chose de supérieur, même si nous l’ignorons.
La voix qui sans doute parle au creux des EHPAD où les vieux crèvent ; au fond des lits de douleur de tous les pauvres et agonisants de ce temps. Une voix qui épèle leurs noms et ne les oubliera pas.
La voix de nos lendemains, la voix qui chantera.
À très vite à tous, ici-bas ou là-haut.

Numéro 9 de la lettre quotidienne du magazine L'Incorrect, 25 mars 2020.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}