AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Croall (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
14 Minutes

Il y a quelques mois, ma mère rendait visite à sa tante. Alors qu'elle prenait un café avec elle, ses yeux se sont posés sur ce livre. Ma mère connaissait l'intérêt que je porte au naufrage de l'Empress of Ireland au large de Rimouski s'étant produit en 1914, alors elle a interrogé sa tante pour connaître la raison pour laquelle elle avait un tel livre en sa possession (sa tante ne lit pas beaucoup). Ma mère s'est alors fait répondre que c'était son fils qui en avait fait la traduction. Ma mère a demandé à l'emprunter, et c'est comme ça que cette vieille édition d'un livre reparu en 2000 m'est tombée entre les mains.

Comme prévu, j'ai été passionnée par le livre. Les récits de naufrages m'ont toujours fascinée, et celui de l'Empress of Ireland plus particulièrement car la tragédie s'est déroulée tout près de chez moi. J'en savais déjà assez long sur l'histoire, puisque j'ai visité le musée maritime du site de la Pointe-au-Père à quelques reprises depuis que je suis petite. De plus, je suis récemment tombée sur un livre de fiction jeunesse qui se passait dans le cadre de la tragédie de l'Empress.

Malgré tout, j'ai appris des dizaines de choses en lisant Quatorze minutes, car il résulte de longues recherches. J'ai adoré connaître le récit des personnes qui s'en sont sorties vivantes, lire où elles étaient au moment de l'impact et comment elles sont parvenues à sortir sur le pont avant que le bateau ne chavire et ne coule. J'ai aussi aimé connaître dans les détails les hypothèses qu'ont fait les avocats et les juges lors de la commission d'enquête quant aux événements qui ont mené à l'impact entre l'Empress of Ireland et le Storstad, le charbonnier norvégien. Je ne connaissais pas toute l'histoire. Je croyais naïvement que seul le brouillard avait causé l'accident.

Si vous n'avez pas peur des détails techniques et que comme moi vous êtes fascinés par les grandes tragédies maritimes, je ne saurais trop vous conseiller de lire ce livre (et de visiter le site maritime de la Pointe-au-Père si vous passez à Rimouski). De plus, ne vous en faire pour la traduction. Je peux sans doute sembler partiale, mais franchement elle n'est pas si mauvaise que ne le prétend lesmots sur Babelio. D'accord, ce n'est peut-être pas la traduction du siècle, mais elle rend parfaitement les détails techniques ainsi que l'histoire. Le livre n'avait pas non plus la prétention de faire de la petite prose fleurie. Ici, le contenu compte définitivement plus que le contenant, alors je vous encourage fortement à faire la découverte de ce livre !


Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Croall (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}