AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


1 Les catholiques de ce pays sont tombés dans l'habitude de leur religion, au point qu'ils ne s'inquiètent plus de savoir si elle est vraie ou fausse, s'ils y croient ou non ; et cette espèce de foi machinale les accompagne jusqu'à la mort.

2 On ne croit pas sans se livrer bataille, mais ils ne luttent pas avec eux-mêmes, et ils acceptent le catholicisme comme quelque chose de simple et de naturel ; ils finiraient par le tuer, si c'était possible.

3 Cependant ils sont catholiques, puisqu'ils ont reçu la marque de l'Église, et ils le sont pour toujours, car l'Église ne fait rien que d'éternel, mais ces enfants soumis portent les germes d'une corruption puissante. Ne cherchez pas autre part les vrais ennemis de cette Église chrétienne dont ils se croient les défenseurs.

4 On les a élevés dans le catholicisme ; ils y vivent et ils y meurent, mais ils ne comprennent ni ce qu'ils représentent ni ce qui se passe autour d'eux, et ils ne pressentent rien du mystère qui les enveloppe et qui les sépare du monde.

5 Ils vivent dans le monde comme s'ils étaient du monde ; cependant ils ont été mis à part en vertu de certains signes et de certaines paroles, et s'ils comprennent qu'ils sont marqués, et qu'ils se révoltent, ils n'en sont pas moins catholiques, et s'ils s'avilissent, ils demeurent catholiques dans leur chute et leur damnation.

6 Ils font eux-mêmes un signe dont le sens est effrayant et qui leur permet de se reconnaître, mais l'habitude qu'ils en ont prise leur a fait perdre le sentiment de ce qu'il veut dire. Ils sont comme les membres d'une conjuration qui feraient un signe convenu, mais sans savoir à quoi il les engage.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}