AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Airelle (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nos plus grandes histoires policières, tome 33

Oh qu'il est bon. Oh qu'il est bon, le 33e tome de « Nos plus grandes histoires policières » ! Six histoires, pas une seule mauvaise, peuplées de menteurs, d'arnaqueurs, de meurtriers « par accident » certes, mais prêts à tout et surtout au pire pour s'en sortir... Le tout dans trois histoires récentes et trois autres vintage, mais n'ayant absolument pas pris une ride.



« Nuit d'angoisse » la retranscrit parfaitement, l'angoisse, avec ce baby-sitting qui tourne mal et un retournement final impossible à voir venir.



« Une affreuse combine », c'est une histoire d'arnaque à l'ancienne, simple en apparence, mais qui ne tarde pas à partir en cacahuètes. Pas l'histoire la plus passionnante, mais pourvue d'un charme désuet digne d'un film noir.



« Deux morts dans la chaumière », c'est un vrai polar, à l'ancienne, avec des fausses pistes, des indices trouvés petit à petit, des interrogatoires et contre-interrogatoires, et surtout une intrigue beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît ! Louis-Jean Laplace nous avait déjà servi une excellente histoire dans le volume précédent, et récidive ici avec une enquête vraiment dense pour à peine vingt pages. Sans hésiter la meilleure nouvelle du livre.



« Une mort absurde », tout est dans le titre : on suit ici un meurtrier « involontaire » mais prompt à garder la tête étonnamment froide. C'en est presque glaçant et l'on ne peut qu'espérer qu'il ait commis une erreur quelque part... que les policiers sauront voir l'erreur qui nous échappe.



« Retour à la case départ » est peut-être le maillon faible, et encore, c'est relatif... Un héros pas bien malin, une coupable-victime qui ne surprendra personne... C'est très bien écrit, mais tellement toxique qu'on ne s'attache ni à l'un ni à l'autre, même si c'est le but.



« Dans un état second », dans les brumes de l'alcool, entre rêve et réalité, Ariane navigue en aveugle, et nous avec, tant Pierre Davoli sait s'y prendre pour rendre son récit immersif. Pas d'empathie pour la jeune femme, en revanche, ce qui n'est pas plus mal... et la fin est sympa.



Résolument orienté thriller, mais avec un très bon polar au milieu, un petit livre parfait pour frissonner un peu mais sans prise de tête, avec des histoires très courtes, mais très bonnes.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Airelle (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire, Ecrire ou Dormir ?

" .......... " avec ceux qu'on aime ( Gilles Leroy )

Lire
Ecrire
Dormir

14 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : lire , dormir , écrire , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}