AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Tbilissi, Géorgie , le 14/11/1925
Biographie :

Jaurès Aleksandrovitch Medvedev (Жорес Александрович Медведев) est un biologiste et ancien dissident soviétique.

Il est le frère jumeau de l'historien et dissident Roy Medvedev. Son prénom a été choisi par ses parents en l'honneur de Jean Jaurès. Leur père est arrêté en 1938 durant les Grandes Purges et meurt au Goulag en 1941.

Diplômé à la Faculté d'agrochimie de l'Académie d'Agriculture de Moscou K. A.Timiriazev en 1950, il obtient son doctorat la même année. Il commence alors a travailler au Jardin botanique Nikitski.

Jaurès Medvedev remettait en cause les thèses biologiques en vogue en URSS, notamment le "lyssenkisme" (une politique agricole formulée par Trofim Lyssenko), accusé d'avoir contribué à voiler la réalité scientifique au profit du soutien de l'idéologie stalinienne.

Après avoir été licencié en 1962, il travaille au Centre scientifique de radiologie médicale à Obninsk où il crée une laboratoire de radiobiologie. Suite à la publication aux États-Unis de son ouvrage "Grandeur et chute de Lyssenko" (The Rise and Fall of T.D.Lysenko), il est licencié en 1969.

Pour étouffer la portée de sa contestation, le régime en place sous Brejnev décida son internement dans un hôpital psychiatrique après l'avoir accusé de démence. Le 29 mai 1970 Medvedev fut placé à l'hôpital psychiatrique de Kalouga officiellement pour avoir écrit quelques articles sur les violations des droits de l'homme en URSS, parmi lesquels ceux relatifs à la protection du caractère privé de la correspondance. Il fut libéré après trois semaines.

En 1970 il travaille à l'Institut de physiologie et biochimie à Borovsk. En 1972, il reçois une proposition de l'Institut National de la Recherche Médicale de Londres et part avec sa femme et son fils benjamin en janvier 1973. En aout 1973, il est accusé de l'anti-soviétisme et déchu de sa nationalité soviétique.

Jaurès Medvedev révéla en 1976 dans la revue américaine "New Scientist" qu'une catastrophe nucléaire était survenue dans le sud de l'Oural près d'une vingtaine d'années plus tôt. Cet évènement est connu depuis comme la catastrophe nucléaire de Kychtym.

Il est auteur de plus de 150 ouvrages scientifiques. De 1990 à 1992, il participe à l’expédition radiobiologique dans la Zone d'exclusion de Tchernobyl.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jaurès Medvedev   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La question de la direction du KGB fut mis à l'ordre du Politburo.
Semitchastny n'assistait pas à cette réunion, toute l'affaire fut décidée en dix minutes; il fut donc renvoyé et Andropov fut proposé comme successeur.
Commenter  J’apprécie          20
Deux obsèques officielles ont eu lieu sur la place rouge, celles de Kossyguine en décembre 1980 et celles de Souslov en janvier 1982.
Celles de Brejnev furent plus rapides, elles durèrent à peine plus d'une heure.
L’atmosphère n'était pas à l'émotion. Andropov fit une petite allocution, puis il déclara que la cérémonie était ouverte.
Commenter  J’apprécie          00
La présence de l'ambassadeur soviétique soviétique dans le bureau du Premier ministre à l'heure même où son gouvernement attaquait vicieusement la Hongrie est comparable à la présence de la mission japonaise aux Etats Unis au moment de Pearl Harbor.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre de premier secrétaire fut transformé en secrétaire général et le Praesidium du Parti redevint le Politburo.
Ces modifications sémantiques furent interprétées comme une concession aux staliniens et comme un avertissement au grand public.
Commenter  J’apprécie          00
Les informateurs de Nagorsky provenaient bien sûr de milieux cultivés et ils étaient en mesure de percevoir les différences entre Andropov et Tchernienko.
Le Moscovite moyen et le provincial connaissaient très peu Andropov.
Commenter  J’apprécie          00
Andropov allait bientôt devoir aborder le problème des intellectuels.
Brejnev était décidé à réduire l'influence de Chélépine, et notamment son contrôle du KGB par le biais de son ami Semitchastny.
Commenter  J’apprécie          00
Des journalistes étrangers en poste à Moscou réalisèrent à leur grande surprise, que les Moscovites espéraient vivement un nouveau dirigeant, malgré le passé d'Andropov dans le KGB.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi renverser Khrouchtchev si c'est pour revenir au stalinisme ? demandaient les staliniens.
Personne ne connaît toutes les mesures envisagées par les partisans de Chélépine.
Commenter  J’apprécie          00
Les officiels soviétiques ne sont pas élus par scrutin public : il n'y a donc pas lieu de mener des campagnes de publicité visant à séduire de potentiels électeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Nous pouvons affirmer avec une quasi certitude qu'un pouvoir dirigé par Chélépine viserait à revenir brutalement au stalinisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaurès Medvedev (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz assez facile sur la littérature américaine contemporaine (10 prix Pulitzer des 30 dernières années)

2009 : le titre lauréat de Elizabeth Strout

Olive et Marius
Olive et Popeye
Olive Kitteridge
Huile d'Olive

10 questions
275 lecteurs ont répondu
Thèmes : états-unis , littérature contemporaine , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}