AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Audouin (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Churchill m'a tué : Une enquête à travers l'indic..

J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à terminer ce roman! Si je ne l'ai pas lâché, c'est parce que j'en avais pris l'engagement implicite en m'inscrivant à la dernière opération masse critique...que je remercie tout de même :), ainsi que les éditions L'Harmattan.

C'est difficile à expliquer, je ne suis peut-être pas le bon public: je ne lis pratiquement jamais de romans historiques. Pourtant le résumé m'avait attirée, c'est pourquoi j'avais coché ce livre dans la liste : la mort inexpliquée d'un vieux grec émigré à Paris, les doutes de son petit fils Théo qui part sur les traces de son histoire, en Russie, en Ouzbékistan puis en Grèce, pour tenter de "reconstituer le puzzle de de la vie mouvementée de son grand-père à travers les soubresauts de l'indicible histoire grecque contemporaine".

Complétement ignorante de l'histoire grecque pourtant si proche me semblait très motivant.

J'en ressors avec le sentiment d'un texte confus, avec de longs paragraphes semblants sortis d'un livre scolaire.Le côté vivant, humain que j'en attendais n'était pas au rendez vous et ces longs exposés sur les épisodes tragiques qu'a subis la Grèce ont eu un peu l'effet inverse: mon désintérêt.Seule la fin du livre m'a semblé répondre au descriptif de la 4ème de couverture,avec un peu plus de mouvement.

Avec tout cela je suis passée à côté du rôle de la Grande Bretagne et de Churchill! J'ai quand même appris avec stupeur que les USA avaient largué des bombes au Napalm sur la Grèce en 1949 pour appuyer la répression de la guerre civile.

J'ajouterais que j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe (pourtant le livre reçu ne semble pas être une épreuve non corrigée) et certaines phrases très longues.

Un peu déçue donc par cette expérience!
Commenter  J’apprécie          10
Churchill m'a tué : Une enquête à travers l'indic..

J'ai postulé pour ce livre, publié chez L'Harmattan, dans le cadre du dernier Mass Critique organisé par Babelio car j'ai toujours aimé découvrir l'Histoire au travers d'une fiction. C'est souvent plus agréable à lire que des bouquins purement factuels.



En très très résumé, nous suivons au fil des pages Théo, un jeune étudiant en architecture français d'origine grecque et Sylvain, un flic breton à la retraite, qui enquêtent sur le meurtre de Kostas, le papi de Théo, retrouvé mort à 83 ans après avoir fait une chute du 7ème étage de son immeuble. Pour cela, ils remontent le fil de la vie mouvementée de ce monsieur, qui a survécu à de nombreux faits terribles qui font partie de l'histoire de la Grèce contemporaine...



Tout d'abord, les points positifs de ce petit livre qui se lit agréablement et très vite: on sent que l'auteur a fait d'énormes recherches sur la Grèce depuis sa libération de "l'invasion ottomane" (vers 1828) jusqu'à nos jours. Je me suis rendue compte, au fil des pages, que je ne connaissais absolument pas ce pays du point de vue géo-politique... (bah oui, mes connaissances sur la Grèce s'arrêtent à la mythologie et à l'Antiquité... hum). J'ai même été très choquée de certains passages qui illustrent parfaitement le titre du roman "Churchill m'a tué". On sent la passion de Jean Audouin pour ce beau pays et rien que pour cela, j'ai apprécié ma lecture.



Cependant, ce côté justement géo-politique, écrit sous forme de dialogues entre Théo et les interlocuteurs qu'il interview pour découvrir la vérité, était aussi le point un peu négatif du livre: il y a beaucoup de dates, de faits exposés, d'acronymes, de noms (grecs en plus ;), etc. qui n'ont pas permis à l'auteur d'avoir cette liberté d'écrire de manière fluide: les dialogues entre les personnages ressemblent à des conférences, personne ne parlerait comme ça dans la vie et donc, il est parfois difficile de s'identifier à eux.



La fiction est plutôt secondaire et surtout un bon prétexte pour déballer un tas d'informations factuelles qui sont, du coup, faciles à digérer :) J'aurais adoré que mes profs d'histoire, à l'époque où j'étais étudiante, me donnent des petites fictions à lire comme cela plutôt que des gros pavés pleins de faits énumérés les uns après les autres! A bon entendeur les profs'! ;)

Commenter  J’apprécie          10
Mauvaise foi

L'auteur nous plonge dans une enquête sur la pédophilie au coeur des institutions de l'Eglise. Une série de meurtres qui vont s'étaler sur de nombreuses années. Une sombre histoire de vengeance où la victime va devenir le bourreau. Il a été victime d'un crime et est bien décidé à faire payer aussi bien le coupable que ceux qui auraient pu lui venir en aide.



La psychologie du tueur y ait très bien travaillée. Avec lui et à travers ses séances de psychanalyse on va découvrir ce qu'il a vécu. Un crime qui l'aura sali, détruit. Des passages qui ne m'ont pourtant pas permis de développer de l'empathie pour cet homme. Même si je comprends son envie de vengeance, je l'ai trouvé tordu, à la limite de la folie même s'il est très intelligent dans la mise en œuvre de ses plans. Il est très méticuleux et parvient à mener une vie tout à fait normale malgré les horreurs qu'il commet.



L'enquête policière est rondement menée par Christelle et son équipe. Elle va devoir remuer le passé et chercher ce qui a voulu être caché. A travers la difficulté des investigations, l'auteur va dénoncer la position de l'Eglise par rapport à la pédophilie de ses représentants. On va voir son évolution à travers plusieurs décennies. C'est horrifiant et on comprend d'autant plus la volonté qu'à eu le tueur d'agir lui-même.



Un mot qui revient très souvent est "Pédagogue". En effet, les personnages se perdent souvent dans de grandes explications sur les faits historiques, sur la psychologie, leurs connaissances sur un sujet. Un savoir qui aurait pu être intéressant s'il avait été restreint. J'ai trouvé certains passages trop longs, trop de blabla qui n'était pas véritablement nécessaire. Une abondance de pédagogie qui à, selon moi, casser le rythme du récit. Elle se révèle souvent complexe et difficile à appréhender. C'est dommage.



L'idée de départ est très bonne et bien développée. L'enquête et les investigations bien menées. J'ai aimé vivre les évènements aussi bien du côté du tueur que des policiers. Je regrette seulement l'abondance d'explications, souvent complexes, qui m'ont empêché de véritablement m'immerger dans l'histoire.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          10
Mauvaise foi

Le thème de la pédophilie dans le milieu ecclésiastique est très bien abordé, du point de vue des victimes et du point de vue psychologique. Lorsque la Justice n’agit pas, que les victimes choisissent le chemin de la vengeance. Une enquête très bien menée.

Au premier abord, Christelle m’a été antipathique, hautaine même avec ses collaborateurs, colérique, capricieuse, en tant que catholique pratiquante, elle refuse de voir la vérité en face dans cette enquête. Sans de l’aide extérieur, elle n’aurait jamais trouvé le coupable. Heureusement, elle va faire preuve d’humilité et prendre conscience de ses erreurs de jugements, ses convictions et certitudes vont être sérieusement ébranlées.

L’auteur soulève, ici avec brio, l’épineux sujet des scandales d’hommes d’église, vis-à-vis de jeunes enfants, mais aussi l’étouffement de ses affaires ; tous ces éléments qui peuvent conduire à la vengeance.

Un livre dur mais très bien retranscrit sans fausse note, en évitant les clichés, qui traite le sujet « que faire quand la victime jamais reconnue comme telle, devient à son tour bourreau pour se faire justice » ?


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Churchill m'a tué : Une enquête à travers l'indic..

Bon, une fois n'est pas coutume, la magie n'a pas pris avec ce livre sélectionné lors de la Masse critique Mauvais genres (je remercie les éditions L'Harmattan pour l’envoi).



Je me suis dirigée vers ce titre car j'ai réalisé que je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de la Grèce, encore plus durant la seconde guerre mondiale. Une enquête sur un fond histoire ? Pourquoi pas.



Dès les premières pages, j’ai tiqué sur le style, style qui m’a semble « parlé », populaire. Ce n’est pas un style qui m’est familier, avec lequel j’ai eu un peu mal à entrer dans le récit.



Ensuite, pour ma part, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je n’ai pas trouvé, ni leur attitude, ni leur réflexions, naturelles.



Enfin, et pour faire le lien avec ce que je viens de dire, l’auteur a pris le parti de nous raconter certains événements de l’histoire de la Grèce à travers les dialogues de ces personnages. Certes, c’est plus facile à ingérer que des longs textes/essais scientifiques mais je n’ai pas trouvé ça fluide pour autant (et encore une fois, ça ne m'a pas semblé "naturel").



Ça reste une lecture qui se lit vite et pour lequel il faut quand même préciser qu'il y a un gros travail de recherche de la part de l’auteur.







Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Audouin (8)Voir plus


{* *}