AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Stasi (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'épopée du Normandie-Niémen

L'épopée du Normandie Niémen par Roland de la Poype un livre que j'ai adoré. Il a 20 ans lorsqu'il répond à l'appel du 18 juin de du général De Gaulle. Il s'engage dans les FFL puis dans la royal air force. À l'été 1942 il intègre le groupe de chasse mis sur pied par De Gaulle et Staline pour combattre sur le front de l'est.

"Nous ne sommes qu'une poignée, une goutte d'eau. Mais ce qui fait notre force, c'est l'idéal de liberté qui nous unit aux millions de combattants soviétiques".



Le maréchal Keitel chef d'état major suprême allemand signe un ordre les français capturés sur le front russe considéré comme franc tireur doivent être fusillés sans jugement .



En oct 1943 alors qu'il est en difficulté pour atterrir après avoir été mitraillé par l'ennemi ne voulant pas sauter de l'avion il créera "La méthode à la Poype" : poser son avion sur une roue.



De Seynes Maurice entre dans la légende lorsque son yak destiné à la destruction ne réussissant pas à atterrir il reçut l'ordre d'abandonner son avion, mais il s'y refusa, Bielozoub son mécano et ami ne possédant pas de parachute. En tentant un énième atterrissage son yak 9 devenu incontournable explosa. Maurice et Vladimir ont été enterrés côté à cote à Doubrovka. Ce drame a eu un énorme en URSS les écoliers apprendront poèmes et chansons à leur gloire.



Hommage à ces français combattants dont la moitié ne reviendront pas, partis combattre l'Allemagne nazie sur le front de l'est. En cadeau Staline offra aux pilotes en cadeaux leur yak ( valeur de plusieurs millions). Roland de la Poype apres la guerre à brillé dans bien des domaines entre autre il créa le berlingot Yop en 1952 pour L'Oréal et en 1970 le parc Marineland.

.
Commenter  J’apprécie          20
Operation Chariot - l'Incroyable Raid Qui a..

On a beau dire, on doit une fière chandelle aux britanniques. Ce récit de l'opération commando sur le port de Saint-Nazaire nous le rappelle heureusement. Merci chers voisins et amis, Anglais, Gallois et Écossais.



Concernant l'ouvrage, c'est good, l'édition est d'assez bonne qualité, j'ai bien aimé le petit cahier inclus avec les photos et illustrations. Une lecture très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Jour J : Ce qu'on ne vous a pas dit...

39 "faits" liés de près ou de loin au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.



Même en étant assez proche du sujet, et si certains d'entre eux m'étaient déjà familiers, j'ai lu avec beaucoup d'enthousiasme une bonne moitié de ces "secrets" qui m'étaient encore inconnus.



Les faits sont décrits très habilement, de façon nette et claire, mais surtout, richement documentés avec de très belles photos, d'excellente qualité.



Si le sujet vous intéresse, je vous le recommande, peut-être apprendrez vois aussi quelques anecdotes dont vous n'aviez pas encore connaissance...



Une très belle surprise en ce qui me concerne !!
Commenter  J’apprécie          10
Ennemis et frères : Du Jour J à aujourd'hui, au..

C'est un récit touchant de deux anciens soldats, l'un français, l'autre allemand. Ennemis et frères, le titre résume très bien ce que la guerre peut faire de mal, et engendrer de bien par ces rencontres improbables ..... Une très belle leçon de courage de tous ces soldats qui ont du combattre pour les convictions de leur pays. Une sincère histoire d'amitié ......Un hommage à la paix.
Commenter  J’apprécie          00
Ennemis et frères : Du Jour J à aujourd'hui, au..

Deux assez courtes biographies parallèles de deux soldats qui finiront, après la guerre, par se croiser. La première est celle d'un marin Breton et Français libre qui, au sein du commando Kieffer, débarquera le 6 juin 1944 aux côtés des alliés sur les plages de Ouistreham, la seconde celle de son presque alter ego Allemand, comme beaucoup embrigadé de longue date par le système nazi et qui sera des troupes aéroportées allemandes qui tenteront de résister au rouleau compresseur libérateur.



Le message porté, au delà des faits, par cet ouvrage historique au format inhabituel (une fois la guerre terminée réconcilions-nous, nos jeunesses sont comparables, la faute est au système, nous sommes frères d'armes, etc) est indéniablement amplifié par l'honnêteté des propos et des sentiments du combattant d'outre-Rhin, depuis longtemps installé en Normandie.



Une analyse plus poussée de sa part ou de la part de l'auteur, notamment sur les faits, blocages et déblocages qui ont fait de ce natif de Leipzig - et sans grand émoi apparent - le bras armé d'un système inégalé dans sa cruauté et son inhumanité aurait toutefois été intéressant à lire car non, toutes les armées, toutes les valeurs et tous les parcours ne se valent pas.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Stasi (64)Voir plus


{* *}