AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Chat Tekgyozyan (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ville en fuite

Jean-Chat Tekgyozyan mène par le bout des mots, l’angle des images et les traces indescriptibles d’odeurs imprégnées dans les pages qu’il est parfois difficile de tourner. Il serait sans doute plus aisé de revenir sur ses pas, voire de fermer ces pages qui n’ont ni début ni fin, ni queue ni tête, ni passé ni futur. Ces pages qui abritent même un narrateur à deux visages.



Deux visages, ceux de Grigor et Gagik, amis dans la vie, en ligne et en chair. Deux tonalités, deux versions pour une même histoire. Le road trip n’est qu’un prétexte, symbole de leur vie et de leur ville, qui fait des embardées et des sorties de route. Cette double voix, comme double narration, permet au roman de se construire tel un cercle : la première voix autorise à lire la seconde, la fin provoque le début qui permet à la fin d’exister.



L’histoire comme l’écriture est audacieuse. La ville en fuite n’est pas un livre, c’est le scénario d’un film. Il n’est possible que d’y assister, de laisser ses yeux se poser là où le temps et l’espace se laissent saisir. Car comment lire et comprendre cette frénésie d’une époque embuée, seulement appréhendable par ceux qui fuient, aussi.



La ville en fuite est un puzzle assemblé sur des trous, où même la lecture en creux ne permet pas tout. Tentez de comprendre un signe, un symbole. Trop tard, il s’enfuit déjà.

[suite de la chronique sur www.startingbooks.com]
Lien : https://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Chat Tekgyozyan (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}