AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Capèle (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal d'une dépression

Ce genre de livre souffre du temps qui passe. Parce que les pratiques, les théories ont quand même pas mal évoluées, et surtout les esprits, et les regards sur les maladies "mentales".

Cela dit, on a ici un journal assez court (qui se déroule sur 3-4 mois) qui décrit des moments, des signes, des symptômes de façon personnelle et tout aussi partageable pour qui a déjà souffert ou vu souffrir de dépression. Il s'agit surtout d'une forme d'errance multiple. D'errance dans le diagnostic (on passe d'angoisse à la dépression en cours de route, avec une attention complètement différente...), d'errance dans les praticiens (du pur somatique, au pur "psychothérapeutique", du neurologue à l'analyste, au comportementaliste à l'existentiel...  Tout ça pour finalement aboutir au simple fait qu'il faut avant tout commencer par un traitement antidépresseur (spoiler). Qui va tout changer. Alors, oui, a posteriori on doit trouver du sens à ces souffrances, à ces errances, à ces brutalités subies, parce qu'on n'a pas le choix. N'empêche, l'objectif quand même de la médecine et de l'aide à la personne n'est pas de l'observer souffrir et de s'amuser à jouer avec elle comme un objet d'expérimentation des lubies et théories jamais claires, jamais sûres, jamais parfaitement vraies. Parce que rien n'est clair, rien n'est sûr, rien n'est vrai, en thérapie...Le journal est écrit et construit de façon très "journalistique", profession de la patiente oblige. Soit, une description de fait vécu, suivi de théorisation et mots issus d'une recherche d'informations dans la littérature sur le sujet et ces symptômes et signes.

Tout ou presque y est pointé et réfléchi (biologique, existentiel, analytique, familial, couple...) comme je le disais. Mais à la fin, un simple antidépresseur fera toute la différence. De quoi museler un peu les prétentions de certains.



Ce genre de livres souffre du temps qui passe, mais n'en restent pas moins essentiels en leur temps. Il ne faut pas hésiter à en lire, à lire des témoignages, parce qu'ils ouvrent des portes. Et permettront on peut l'espérer de trouver la vôtre parmi la forêt folle dans laquelle elles se trouve.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Capèle (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}