AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jcfvc


Cet ancien normalien de l'école normal d'institueurs de Moulins, dans le Bourbonnais, vient de pondre un chef-d'oeuvre, "Le Prince des parquets-salons". C'est un pur bonheur pour moi et tous ceux qui le liront. Je n'ai pas encore fini de le déguster, page après page, comme un bon vin millésimé, 1960, l'année des ""Sixties".

L'humour cruel qui règne dans ce livre, mais sans vraie méchanceté, s'exerce sur une équipe de jeunes coqs dont le but avoué est d'emballer les filles. Mais à cette époque, sans pilule, sans avortement, sans préservatif, c'était beaucoup plus difficile. Elles se défendaient, les salopes, comme dirait Guy Bedos. Et la rancune qu'en ressentaient les garçons, était manifeste.

Le cadet du groupe, au surnom de "Côtelette", est le fils d'un boucher. C'est aussi le cas de l'auteur. Il souffre de sa condition misérable car ses copains ne cessent de se moquer de lui. Le propos est universel. Les fameux "parquets-salons" sont des dancings qui s'installaient à la campagne à cette époque. Il y a donc un regard sociologique, et même ethnologique. Mais des éclairs de poésie pure viennent illuminer certaines pages.

Je n'ai jamais lu un roman français aussi attachant car l'humour féroce de l'"Angliche" doit beaucoup aux séjours de l'auteur outre-Manche. Aujourd'hui, retraité de l'Education nationale, il concocte de nouvelles oeuvres.

"Le Prince des parquets-salons", Jean-Claude Fournier, Editions Marivole (un petit "régional" qui deviendra peut-être un grand éditeur, comme a fait Actes Sud.. Et il dira alors, en regardant ce livre, "C'est moi qui l'ai fait". ) - 236 pages papier,22 euros - un kindle Amazon de 9 euros.Oyé !

Alix Gaussel : auteure de deux romans publiés chez Calmann Levy, et d'autre roman chez Bénévent (Sex after sixty) ainsi que de livres pour enfants. Egalement chroniqueuse occasionnelle au Nouvel obs
Commenter  J’apprécie          00









{* *}