AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Voisin (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
France-Iran : Si loin, si proches

Je tiens tout d'abord à remercier l'éditeur "Riveneuve" de Paris, ainsi que Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.



Entre la France et l'Iran il y a une longue histoire de relations privilégiées. le retour de l'ayatollah Rouhollah Khomeini en Iran et la proclamation de la République islamique en 1979 ont sérieusement hypothéqué ces relations.



Selon l'auteur, les médias occidentaux sont à l'origine d'une série de clichés sur l'Iran sur lesquels il ne tient pas à revenir, mais se propose d'illustrer, au contraire, les atouts que ce pays peut offrir dans un contexte géopolitique et le rôle de la France dans cette perspective.



L'auteur, Jean-Claude Voisin, est un historien et archéologue français né dans le Jura (à Salins-les-Bains) en 1949, qui connaît bien l'Orient, particulièrement l'Afghanistan, où il a été envoyé en mission comme conseiller culturel en 2004-2005 et surtout l'Iran, où il a perdu son coeur. Il a d'ailleurs dédié son ouvrage à son épouse avec la dédicace suivante : "À Lili, ma femme, trait d'union entre l'Iran et la France, qui sait accompagner ma passion de l'Iran au-delà du dogmatisme".



L'auteur est incontestablement un homme qui dispose d'une très vaste culture, comme ses nombreuses contributions écrites en témoignent, notamment en excavations archéologiques, fortifications médiévales, les peuplements castraux et la littérature de voyages au Proche- et Moyen-Orient...



Je peux donc comprendre, voire admirer, sa fascination pour cet énorme pays de 3 fois la superficie de la France avec 5.440 km de frontières terrestres et 2.440 km de côtes, situé stratégiquement entre les grands blocs asiatique, africain et européen, bordé par 15 pays, parmi lesquels l'ex-Union soviétique,

l'Irak - avec qui il y a eu une guerre de 1980 à 1988 - et l'Afghanistan, un autre havre de paix. Un pays qui compte actuellement 82 millions d'habitants et 2 à 3 millions d'Iraniens dans la diaspora, dont à peu près 20.000 en France.



J.-C. Voisin offre un aperçu historique de la Perse, devenue officiellement l'Iran en 1935, et approfondie l'histoire des relations franco-iraniennes.



Ce qui intéresse les Babelionautes avant tout est assurément la littérature et dans ce domaine la récolte est riche avec les célèbres "Lettres persanes" de Montesquieu de 1721, Voltaire qui, en 1747, met en scène son "Zadig" dans le décor de la Perse antique, Théophile Gautier (1811-1872) qui, en 1867, découvre le poète et savant Omar Khayyam (1048?-1131) et c'est à travers les "Nuits persanes" d'Armand Arnaud que l'oeuvre de Farîd al-Dîn Attâr (1142-1220) fait son entrée chez nous.



En sens inverse, ce sont l'oeuvre de Descartes, en 1882, puis "Le Misanthrope" de notre Molière et "Le Comte de Monte Christo" et "Les Trois Mousquetaires " d'Alexandre Dumas père qui ont trouvé, en version farsie, un public de lecteurs en Iran.



Jean-Claude Voisin passe relativement vite sur la période difficile après l'installation de la République islamique et met en exergue de récents développements prometteurs pour l'avenir dans plusieurs domaines : en politique avec la direction donnée par le président Hassan Rohani, depuis 2013, en matière économique, infrastructures de transport, électronique, etc.



Il souligne également que les jeunes ont aujourd'hui les yeux beaucoup plus tournés vers le monde extérieur que leur génération précédente, ce qui est manifeste dans l'apparition de rockers et groupes pop, tels "Arian" par exemple, qui est très populaire et offre ses bénéfices au Programme alimentaire mondial des Nations-Unies. Il y aurait maintenant, paraît-il, une génération internet, YouTube et Twitter.



Honnêtement, je suis moins convaincu des propos plutôt optimistes à l'égard du statut de la femme iranienne à laquelle il consacre un chapitre court intitulé : "La femme iranienne : un facteur de modernité". S'il est vrai que les vêtements et cosmétiques (pour une large part français) se vendent bien en Iran, qu'à Téhéran il y a de nos jours beaucoup de femmes chauffeur de taxi et que la Miss Europe 2005 y soit née (la belle Shermine Shahrivar vit par ailleurs en Allemagne) que les choses n'ont pas tellement bougé sur ce plan. Mettons qu'il reste encore pas mal de travail sur la planche.



Quoiqu'il convient de saluer les efforts de la petite-fille de l'imam Khomeini, la belle-soeur de l'ex-président Khatami, Zahra Eshraghi qui s'est clairement prononcée contre le port obligatoire du voile et pour les droits des femmes et le fait qu'actuellement il y a des dames ministre dans le gouvernement iranien.



C'est un plaisir de lire un ouvrage écrit par un auteur autant enthousiaste par son sujet que Jean-Claude Voisin à propos de l'Iran et la promotion des relations franco-perses, car comme l'a dit le Général de Gaulle en 1963 :

"Les affinités qui relient nos deux pays sont inoubliables."

Commenter  J’apprécie          657
Le pain de l'hôpital

L'amour d'une petite fille de 7 ans pour son papa mutique, traumatisé par 5 ans en tant que prisonnier de guerre.



Il va revenir dans ses foyers et reprendre son activité de boulanger dans l'orphelinat où il a lui même été élevé avec rudesse ; chaque jour il y emmènera sa petite fille sur le cadre de son vélo.



Nous grandissons avec Isabelle et elle nous décrit ses souffrances.

Celles de voir sa maman s'épuiser à la tâche et surtout son père qui va sombrer régulièrement dans la folie et sera interné à plusieurs reprises.



Elle va tout faire pour aider son père à combattre ses démons avec un amour si grand qu'il côtoiera parfois un sentiment de haine.

La haine de cette impuissance à lui être d'aucun secours.



La force de l'amour qu'elle porte à son papa est ici très touchante ; mais aussi le fait qu'elle se sente incomprise de tout ceux qui l'entoure, et cette volonté de se battre jusqu'au bout est admirable.



Malgré l'adversité, cette petite fille qui va grandir nous montre là sa force, son obstination, et son courage pour entourer d'amour ses parents.



J'ai beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          170
France-Iran : Si loin, si proches

Totalement novice concernant le moyen-orient, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui fait preuve d'une grande pédagogie tout en transpirant la passion de l'auteur pour ce fascinant pays qu'est l'Iran.



J'en avais une vision plutôt sombre, austère et surtout intégriste. Or ce pays ne se résume pas à la révolution islamique de 1979.

J'ai ainsi appris à quel point ce pays bénéficie d'une incroyable culture, dans tous les domaines, des sciences aux arts, depuis des siècles, des millénaires.

Par beacoup d'aspects ce foisonnement renvoie à la richesse intellectuelle française, et c'est naturellement que ces deux pays ont tissé des liens forts dès le XVIème siècle. Liens que les dernières décennies ont malheureusement mis à mal.

Les relations France-Iran restent donc à réinventer.



Cet ouvrage donne envie d'aller plus loin, et comme il est formidablement bien documenté et sourcé, les pistes sont nombreuses.

Merci aux éditions Riveneuve pour cette belle découverte - je parle du livre, et du pays.

Commenter  J’apprécie          90
France-Iran : Si loin, si proches

Un ouvrage intéressant, qui m'a fait l'impression d'un solide catalogue d'anecdotes historiques, artistiques et diplomatiques sur les relations franco-iraniennes.



Jean-Claude Voisin nous ouvre une multitude de pistes d'exploration sur ce fascinant pays, en nous laissant en même temps un peu sur notre faim par moment. La narration est parfois un peu curieuse, semblant par moment s'arrêter vers 2018, malgré un chapitre sur la crise actuelle ; le tout est peu linéaire...Et un coup de gueule pour l'édition affreuse, les fautes de frappe et d'orthographe, la police qui change subitement de taille, le texte qui passe en italique...Vraiment, vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          20
France-Iran : Si loin, si proches

Ce livre est un essai intéressant mais bref sur les relations entre la France et l’Iran, avec ce morceau mythique de la Perse, de son histoire, du lien entre les deux pays qui s’est distendu petit à petit, pour n’être qu’un fil prêt à se rompre..

Pourtant, après des années de froideur, l’ouverture, partielle, fait penser à une reprise des relations… mais, alors que d’autres pays y voient une belle opportunité (les USA d’Obama et l’Allemagne, notamment), la France rechigne, freine ses ardeurs….

On sent tout de suite la fascination de l’auteur pour ce pays hors norme, situé stratégiquement entre les trois blocs majeurs (Europe/Afrique/Asie), bordé par 15 pays, déchiré par les guerres (Irak/Afghanistan), avec 82 millions d’habitants et une diaspora mondiale énorme.

Ce pays autrefois dénommé a Perse, sa culture, sa riche Histoire, ses richesses et ses faiblesses ; ce pays devenu Iran en 1935…

L’auteur est un historien et archéologue français qui connaît bien la région, qui y a vécu et qui a une part de cœur là-bas.

Il déroule et approfondie les relations franco-iraniennes, les arts, le commerce… citons la littérature également, merci donc à Montesquieu (Lettres persanes), Voltaire (Zadig), Gautier, Arnaud, pour les auteurs ayant évoqué cette partie du monde… mais aussi l’apport français, puisque Molière, Descartes, Dumas père ont été traduits en farsi.

Il évoque également la difficile période après l’instauration de la République islamique puis pointe les développements prometteurs en politique, économie, infrastructures de transport, électronique, etc.

Sa vision sur la jeunesse d’aujourd’hui qui s’ouvre au monde extérieur, s’imposant sur les réseaux sociaux (même si le contrôle est présent), est intéressant ; le statut de la femme iranienne est évoqué, évidemment, dans un court chapitre et semble, pour l’auteur, être un facteur de modernité…

Reste ce pays fascinant… cette culture riche à tout point de vue (ne me parlez pas de cuisine, j’adoooore)….

Et puis, comme disait un certain Général : « Les affinités qui relient nos deux pays sont inoubliables »…

Bref, mon intérêt pour ce coin du monde est loin de s’arrêter…

Merci Rive Neuve (et Babelio) pour ce nouvel apport à ma culture et intérêt !

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Voisin (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}