AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


L'erreur de beaucoup de travaux paraît être d'avoir voulu envisager l'oeuvre sans tenir compte de l'homme. Celui-ci a été, de par la haute situation de sa famille, en contact avec les milieux les plus divers et s'y est comporté avec une souveraine aisance. On le rencontre célébrant la Pâque avec les moines juifs du lac Mareolis, discutant philosophie au didaskaleion de Potamo, traitant avec le gouverneur Flaccus des intérêts de la communauté juive d'Alexandrie.
On comprend que tant de souplesse le rende difficile à saisir. Pourtant la signification d'ensemble de sa vie et de son oeuvre ne saurait laisser de doute sur ses sentiments. Il a été passionnément dévoué à la communauté juive et à sa foi. Toute son oeuvre est consacrée à expliquer la Bible aux juifs et à la défendre devant les paiens. Et les quelques événements que nous connaissons de sa vie le montre au service de ses frères d'Alexandrie.
Seulement, ce judaisme n'a rien de la raideur pharisienne ou du fanatisme zélote. Philon est imprégné de l'humanisme grec, avec tout ce que le mot exprime non seulement de culture, mais de savoir-vivre.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}