AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


S’il est de chacun de penser ou non à ses morts, à ses aïeux, à tous nos colocataires villageois d’un même taillon de vie et ce, en qualité comme en quantité, reconnaissons que le choix d’une fête commune permet au moins une chose, celle de fleurir, d’apporter de la couleur à nos cimetières si sages, discrets et paisibles d’ordinaire. Non pas que ce soit la cohue mais l’affluence est marquante, les vivants peuvent se saluer, se voir de loin, se reconnaître : les morts rapprochent les vivants... Dommage, cette hypocrisie laissant croire qu’on pense à nos disparus, au moins pour la Toussaint, à l’aune de l’argent préposé à l’achat du pot... le monde jactant du paraître prend le pas sur les émotions secrètes, indicibles des chagrins muets...
A Fleury, la profusion de couleurs, surtout des chrysanthèmes, sous les cyprès aide à la méditation.
Étonné de n’avoir aucun écho de mon pauvre père, lui qui marquait très souvent le 1er novembre par l’envoi d’une lettre avant les courriels, je trouve :
« ...nous approchons de la Toussaint, et j’ai sous les yeux ma leçon de morale de novembre 1933 (j’avais onze ans, c’était avec monsieur Teisseire : pas de « y » disait-il).
« Pensons aux morts. A l’occasion de la Toussaint, souvenons-nous que notre société doit tout au long travail des générations successives qui nous ont précédés. Le souvenir des morts est un culte sacré. » (FD, lundi 27 oct. 1997)

« Fleury-d’Aude, mercredi 1er novembre 2006 / 15,0 degrés / beau temps, soleil, léger Cers.
.../... nous pensons à ceux qui nous ont précédés sur cette terre. Aimé L. vient de les rejoindre. Sa maman était morte en couches : il ne l’a jamais connue. Entré dans sa quatre-vingt-dixième année, en quittant ce monde, il a voulu penser à elle, en demandant qu’on lui mette sa photographie sur la poitrine... » FD.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}