AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de 9illes


Un certain capitalisme financiarisé, mondialisé et dérégulé marque la fin de la démocratie telle que nous l’avons vécue depuis un siècle.
Il signe notre entrée dans un âge postpolitique d’autant plus redoutable qu’il avance masqué. La privatisation du monde au profit de puissances privées – légales, criminelles ou grises – vassalise les États et les peuples, de manière d’autant plus redoutable que le maître n’a ni visage ni centre. Le pouvoir disciplinaire des marchés financiers lamine la souveraineté des peuples et des États ; or la « souveraineté » n’est que l’autre nom de la liberté et de la démocratie.
Nous ne sortirons de cet Imperium financier ne laissant derrière son passage que crises financières, montée des inégalités et fraudes massives – que par une définanciarisation des économies. Toutefois, il est peut-être trop tard : c’est probablement parce que le monde a déjà basculé que nous commençons tout juste à prendre conscience du danger et à le nommer. Hegel ne nous a-t-il pas appris que « la chouette de Minerve ne prend son envol qu’à l’irruption du crépuscule » ? Ou peut-être faut-il revenir à Nietzsche ? « Les plus grands événements et les plus grandes pensées – mais les grandes pensées sont les plus grands événements – se font comprendre le plus tard ; les générations contemporaines de ces événements ne les vivent pas, mais passent à côté. »
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}