AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Rouger (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite famille

Amère déception ! Après un coup de coeur pour 'L'enfant cachée', je partais confiante, me réjouissant de retrouver ces deux formidable auteurs : Loïc Dauvillier pour le texte, Marc Lizano pour le graphisme.



Les dessins sont riches de petits détails bien vus (la déco dans la maison), et les personnages sont particulièrement expressifs. Mais pour le reste... Je n'y ai vu que des clichés : vacances à la campagne chez les grands-parents, pépé bourru, mamie-gâteau, et autres thèmes que je ne spoilerai pas, vus et revus dans les ouvrages jeunesse. Lieux communs habillés de naïveté et de bons sentiments.

Bref, on est aux antipodes de la subtilité et de l'intensité de 'L'enfant cachée'. Mais le public visé ici est peut-être plus jeune ?



Cet ouvrage est la compilation de trois albums parus entre 2004 et 2006. J'aurais dû me méfier (mais je l'ignorais !) ; les rééditions consécutives à un succès me plaisent rarement.



Allez voir les avis des autres lecteurs, ils sont beaucoup plus enthousiastes.
Commenter  J’apprécie          180
La petite famille

Dans la petite famille il y a les parents, le grand frère, la petite sœur, le tonton et surtout Pépé et Mémé. Mémé, elle est super. « Avec Pépé, c’est pas facile de savoir s’il est en colère ou content. Maman dit que Pépé, c’est comme un ours… Il râle… Il ronchonne… Mais il est pas méchant. Il est tout doux. » Et puis quand on part à la pêche avec Pépé c’est toute une aventure. Finalement, Pépé aussi il est super. C’est pour ça que le jour où il tombe malade, difficile de ne pas être inquiet…



Cet album est la réédition intégrale des trois volumes publiés entre 2004 et 2006 aux éditions Carabas. Loïc Dauvillier et Marc Lizano m’avaient déjà enchanté avec Hugo et Cagoule et L’enfant cachée (a tel point que j’ai mis cette BD dans les mains de 1500 élèves de mon département cette année, mais c’est une autre histoire…). Ils récidivent dans un autre registre tout en gardant cette « patte » si particulière qui les caractérise. J’ai déjà eu l’occasion de dire à quel point la petite musique de Loïc Dauvillier me parle. Ses scénarios sont pétris de finesse et d’intelligence. Sans avoir l’air d’y toucher, son propos dégage beaucoup de douceur. Ici, la voix du narrateur enfant sonne juste et chaque fois que l’émotion affleure, elle reste tout en retenue, délicate. Pour preuve la façon très digne avec laquelle il traite la scène finale, sans pathos, en restant à l’écart de toute mise en scène volontairement larmoyante. Le bonheur des moments de complicité partagée entre enfants et grands parents est quant à lui restitué avec une simplicité qui fait mouche. Pour beaucoup d’adultes (dont je fais partie) cette lecture apporte un joli souffle de nostalgie. Les vacances chez les grands parents, ça reste un moment fort de mes souvenirs d’enfance.



De son coté Marc Lizano propose toujours ce trait que l’on reconnait au premier coup d’œil et que j’aime tant. Il s’autorise régulièrement des dessins pleine page qui magnifient les moments les plus importants du récit. La douceur des couleurs de Jean-Jacques Rouger joue par ailleurs énormément sur l’ambiance sereine et réconfortante qui se dégage de l’ensemble.



Une chronique tendre et chaleureuse, sans la moindre trace d’amertume malgré l’événement douloureux vécu par toute la famille. Un album que j’ai vraiment quitté à regret. C’est toujours bon signe…


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
La petite famille

La vie est calme et la maison est tranquille chez Pépé et Mémé. Les jours s’étirent au rythme des habitudes quotidiennes : s’occuper du jardin, nourrir les poules, ramasser les œufs… Lorsque les vacances approchent ou qu’un repas dominical est prévu, un vent d’excitation parcourt l’atmosphère de la maisonnée jusqu’à l’arrivée des petits enfants. C’est alors que le rythme s’envole.



Mémé est toute attentive au bien-être de sa petite tribu quant à Pépé, c’est plus difficile de savoir ce qu’il pense. Ce vieux ronchon est presque mutique, un peu frustre. Présent sans l’être.



Avec Pépé, c’est pas facile de savoir s’il est en colère ou content. Maman dit que Pépé, c’est comme un ours. Il râle… il ronchonne… mais il est pas méchant. Il est tout doux. Même que moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse



-



Un petit garçon âgé de 7 ou 8 ans est le narrateur narrateur de cette histoire familiale. Avec ses mots d’enfant, il nous invite à le suivre et c’est sans aucune difficulté qu’on lui emboîte le pas pour prendre place dans sa famille. Cette lecture a tôt fait de venir titiller les souvenirs de jeunesse des plus grands… les jeunes lecteurs, quant à eux, sont dans la même situation que lorsqu’un copain leur raconte ses vacances ou la journée de pêche qu’il a passée avec son grand-père. L’univers est familier pour tout le monde, on s’y sent bien.



Le scénario de Loïc Dauvillier fait mouche. Il s’appuie sur des scènes banales de la vie quotidienne et les sublime. Son écriture nous permet de matérialiser toute la chaleur et la tendresse de cet univers. On entend le ronronnement de la télévision qui sert de bruit de fond à une partie de carte, la petite brise qui fait bruisser les feuilles… L’auteur nous installe confortablement dans son monde imaginaire et c’est un plaisir que de suivre ce petit garçon dans la découverte de son Pépé. Ce Pépé d’ailleurs est peut-être bien le personnage principal de de cette série puisque tout gravite autour de lui, à l’image des titres choisis pour les trois albums de cette série : Pépé (tome 1 paru en 2004), Bicquet (second tome publié en 2005) et Le grand ours (tome 3 qui clôt la série en 2006).



Marc Lizano l’accompagne si bien au dessin qu’on ne peut qu’être sensible à l’harmonie et à l’équilibre présent dans ce récit. D’ailleurs, on sent vraiment que les deux auteurs sont sur la même longueur d’ondes. Ce n’est peut-être pas pour rien que ce duo s’est régulièrement reformé au cours des années. Ainsi, leur collaboration a donné lieu à une demi-douzaine d’ouvrages puisqu’aux côtés du triptyque de La Petite famille, s’ajoutent deux albums parus en 2012 : "L’enfant cachée" et "Hugo et Cagoule".



(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          80
La petite famille

Un Pépé qui râle, ronchonne et une Mémé, le visage rempli de sourires et prête à dégainer la casserole pour un chocolat chaud tout en douceur. Pensez-vous qu’il s’agit de clichés ? Je n’espère pas pour vous, car cela voudrait dire que vous n’avez pas vécu ces petites choses. J’ai vécu auprès d’une Mamie gâteau dont certains plats me font encore perdre vingt ans, le temps de la dégustation. J’ai connu les carrés de chocolat glissés dans un morceau de pain, simple mais tellement bon ! Les balades dans le jardin, dans le poulailler... Les œufs que l’on ramasse, les doigts que l’on plonge dans le sac de blé. Je porte en moi tous ces souvenirs, aujourd’hui et pour toujours.



J’ai eu l’impression de revivre tous ces moments auprès des deux enfants de cette « petite famille » qui viennent passer quelques jours chez leurs grands-parents. Les trois histoires nous plongent à chaque fois, dans un moment différent, allant de la simple visite de famille au drame déchirant. Le tout avec les yeux d’un enfant, à qui on ne sait pas toujours expliquer les choses. Mais toujours avec douceur et tendresse. Et surtout beaucoup de justesse. Quelques pages, des personnages tout en rondeur, quelques mots, de jolis couleurs… Peu de choses finalement et pourtant, une grande émotion.

Commenter  J’apprécie          70
Les aventures prodigieuses de Tartarin de T..

Adaptation BD en deux tomes très réussis de l'oeuvre d'Alphonse Daudet. Les dessins sont drôles et tout ronds, les couleurs douces et chaudes pour évoquer la Provence et l'Algérie.

Décidément, j'aime beaucoup la collection Ex Libris de Delcourt qui donne une nouvelle vie aux classiques de la littérature.
Commenter  J’apprécie          60
Furya, Tome 1 : La vierge rouge

J'ai l'impression d'avoir lu un mélange assez indigeste. On a droit à un survivant nazi dans un sous-marin au beau milieu de l'Amazonie dans les années 60 et qui élève une belle jeune femme initiée à la magie par des indiens. Je retiens mon souffle...



Et puis, le chamanisme va permettre la renaissance d'une furie qui ira venger tous les drames à commencer par une révolte indienne face aux colonisateurs brutaux. La fin de ce premier tome va virer soudainement au fantastique pur baigné d'horreur dans un enchainement des faits assez maladroit.



Bref, comme dit, le mélange assez fourre-tout ne prend pas car il manque l'essentiel. A réserver aux lecteurs très indulgents avec toutes les invraisemblances.
Commenter  J’apprécie          50
La petite famille

Un petit garçon et sa sœur sont en vacances chez leurs grands-parents qui vivent à la campagne. Alors que Mémé est douce et tendre, Pépé ne dit pas grand chose, excepté pour râler. Pourtant, les enfants finiront par découvrir les richesses insoupçonnées de leur papy avant que ce dernier disparaisse.



Voilà que les Éditions de La Gouttière ont la très bonne idée de rééditer en intégrale, l'histoire de La petite famille qui était tombé dans l'oubli. A tort, car il s'agit encore une fois d'une petite merveille signée Dauvillier et Lizano qui, décidément continuent de nous offrir des albums jeunesse de haute qualité, comme Hugo et Cagoule, et L'enfant cachée.

Un jeune garçon et sa sœur sont conduits chez les grands-parents. C'est à travers le regard de ce dernier que nous découvrons leur quotidien et les relations nouées entre eux. Avec mémé, on s'occupe du jardin, on nourrit les poules, on va au marché, on joue au jeu des 7 familles ou au nain jaune. Pendant ce temps-là, pépé reste silencieux dans son coin, ronchonne ou part au bistrot retrouver ses copains au grand dam de mamie ! C'est une sortie de pêche avec pépé qui leur fera découvrir un nouveau papy !



C'est avec beaucoup de tendresse et de nostalgie que les auteurs évoquent la douceur de l'enfance et le charme affectueux des vacances chez papi et mamie. C'est le temps des câlins, des jeux, des goûters savoureux et des après-midi qui s'étirent en longueur. Un temps que nous avons tous connu et où chacun projettera ses propres souvenirs. Le petit garçon qui conduit la narration évoque avec simplicité ses jolis moments qui s'épanouissent avec bonheur. Le ton est léger, subtil et ne tombe pas dans une innocence enfantine abêtissante. A travers ses mots, le ressenti du personnage se fait jour avec beaucoup de délicatesse et de légèreté. Et puis, cette chronique familiale est aussi le prétexte pour parler de choses plus douloureuses mais inexorables, comme la mort et le deuil des grands-parents. En confrontant les jeunes enfants au départ de leur pépé, les auteurs accentuent l'importance de ses moments de bonheur qui ne reviendront plus et que chacun doit garder en son cœur comme une bulle d'amour. Cet album rappelle surtout combien il est important d'exprimer son affection, son amour envers ceux qui nous quitteront un jour.



Le dessin tout en rondeurs de Marc Lizano s'accorde parfaitement avec cette histoire où douceur et nostalgie sont mis en exergue. Les personnages sont attachants et très expressifs. Les couleurs offertes à cet album ( de Rouger), elles aussi toutes en douceur lui conviennent très bien.



Indispensable, La petite famille est un de ces albums doudous qui revient avec une tendre nostalgie sur l'enfance, ses souvenirs doux comme les joues d'une mamie mais qui râpent parfois comme celles de papy.

Chronique à la fois intimiste et universelle, cet album est une grand réussite qui saura conquérir les enfants comme leurs parents !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          40
La petite famille

Quand ils vont à la campagne, ils voient les grands-parents. Si Mémé est tout sourire, Pépé est plus grognon. Mais si les enfants se trompaient sur leur aïeul ?



Entre 2004 et 2006, Loïc Dauvillier et Marc Lizano ont réalisé trois tomes de La Petite Famille. Mal géré éditorialement, la série s'est retrouvé épuisée malgré la demande des lecteurs et des auteurs. En 2013, c'est un nouvel éditeur (Les Editions de La Gouttière) qui reprend la série et fait paraître ce mois-ci l'intégrale de La Petite Famille.

Cette série raconte les relations de deux enfants avec leurs grands-parents. Ils sont à la campagne, la vie semble simple : partie de pêche, marché, jeu des 7 familles. Malheureusement, rien ne dure éternellement et la mort n'est pas loin. Les auteurs content la vie avec ses joies et ses peines. Ils ont pris le parti de ne rien cacher au lecteur. De façon simple, on aborde la vie, la maladie, la mort.

Le scénario s'enchaîne très bien. On ne s'appesantit pas sur les évènements, ils semblent logiques. Les questions des enfants semblent puérils, mais elles permettent une identification au lecteur et renseignent les adultes sur le mode de fonctionnement des plus jeunes. Le dessin est une merveille d'intelligence. Au lieu de surcharger de détails, Marc Lizano préfère le trait simple. On peut ainsi s'attarder sur les situations, les personnages, qu'on sache lire ou pas. Chaque lecteur aura sa propre compréhension.



Réédition d'une série culte, La Petite Famille mérite amplement de faire partie des indispensables. Avec son récit qui nous embarque dans l'idéal de l'enfance, tout en narrant la vie, avec son graphisme simple, il met en avant l'émotion. Poignant !



LA PETITE FAMILLE

AUTEUR : LOÏC DAUVILLIER

DESSINATEUR : MARC LIZANO

EDITION : LA GOUTTIERE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures prodigieuses de Tartarin de T..

Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Tartarin, personnage légendaire créé par Alphonse Daudet en 1872, n'a jamais quitté sa bonne ville de Tarascon. Ses exploits se cantonnent à tirer dans des casquettes lancées en l'air avec ses amis chasseurs qu'il enchante par ses récits d'aventures. A-t-il vraiment tué une Bartavelle ? Nul ne le sait. C'est un bon vivant, vantard et gourmand, imprégné de lectures. Elles nourrissent son imaginaire et sa faconde. Mais l'arrivée d'un cirque, avec son lion en cage, le met à l'épreuve. Les habitants de la petite ville poussent Tartarin à partir en Algérie, à la chasse aux grands fauves de l'Atlas. Que d'aventures rien que pour les préparatifs ! Et la traversée de la ville de Marseille pour embarquer sur un paquebot prête bien à rire.

Le choix des couleurs et de la ligne claire crée un univers naïf, tout en rondeur. Les auteurs donnent à voir l'humour tendre de Daudet pour peindre ce petit monde clos et provincial. Les textes dialogués facilitent la compréhension et mettent à la portée des jeunes lecteurs ce récit de Daudet à la langue souvent bien désuète. C'est une adaptation réussie à conseiller à ceux qui veulent connaître ce fameux héros sans lire l'oeuvre de Daudet. Agnès Donon
Commenter  J’apprécie          40
Oliver Twist, tome 4

Atteint d'une balle de fusil lors du cambriolage monté par Bill Sikes, Oliver se remet lentement de ses blessures, grâce aux bons soins de mademoiselle Rose. Celle-ci s'est prise de pitié pour l'orphelin qu'elle couvre d'attentions. Malheureusement, dans les jours qui suivent, la jeune femme tombe gravement malade et le jeune garçon ne peut que trembler à l'idée d'être à nouveau abandonné...
Commenter  J’apprécie          30
Oliver Twist, Tome 3

Remis à Nancy, Oliver tombe dans les pattes de Bill Sikes qui le conduit hors de la ville. Oliver n'a nulle idée d'où il est mené ni du mauvais coup qui se prépare. Après un voyage pénible, ils font une halte dans une cabane. Là, ils récupèrent deux voyous. C'est avec eux que le jeune garçon va être forcé à commettre son premier cambriolage... Les choses sérieuses commencent pour Oliver Twist !
Commenter  J’apprécie          30
La petite famille

J'aime la littérature de jeunesse, elle me fait l'effet d'un vent frais et doux, qui me berce et me fait sourire. Souvent, j'entendais parmi le bruissement des feuilles, un nom murmuré, Loïc Dauvillier. Du haut de mon transat, je pensais : "Tiens une nouvelle bête que je n'ai pas encore croisé !". Puis, elle est arrivée un beau matin a porté de mains et hop je l'ai attrapé pour la contempler d'un peu plus près ! Voilà ce qu'elle m'a raconté :



Un papi et une mamie prenaient leur petit déjeuner en attendant leur fils et sa petite famille. Mamie se réjouissait et papi ronchonnait comme d'habitude. Lorsque la petite famille arriva, les petits enfants, coururent aider papi au jardin, aidèrent à ramasser des œufs et se lancèrent le soir dans des parties de cartes endiablées pendant que papi regardait la télé.

Le lendemain, les parents partirent et les petits enfants accompagnèrent papi et mamie au marché. Quel phénomène quand même que ce papi qui dit des choses et ne les fait pas ! Puis, il n'est pas si ronchon que ça ! Il peut même être très drôle alors quand en plus les petites enfants apprennent qu'il a été un ancien champion de foot ... Les enfants repartent heureux quand arrivent d'autres vacances et un autre départ chez leur tante qui vit au bord de la mer car son mari est ostréiculteur. La nouvelle tombera qu'il faudra bien surmonter ...



Une histoire de la vie ordinaire allez-vous me dire ! Bien plus que cela, cette petite bête a l'art en trois mouvements de pattes de susciter des émotions. Elle vous met en scène les rapports particuliers entre un petit fils et son grand père et fait mourir ce dernier. C'est une tempête qui s'abat alors dans la tête du petit garçon soulevant un vent de questions, une tristesse sourde et lui faisant prendre conscience qu'il faut s'aimer vivant ... Une histoire profondément humaine !



La petite bête est repartie me laissant un sourire aux lèvres et une petite larme à l'oeil !


Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          30
Oliver Twist, Tome 3

Oliver Twist est utilisé par les voyous pour commettre un vol dans une grande demeure; C'est un casse beaucoup plus risqué que les simples vols dans la rue. Mais la précipitation et le manque de préparation des larrons fait que l'opération tourne mal...
Commenter  J’apprécie          20
Oliver Twist, tome 4

Mais qui s'intéresse à Oliver Twist depuis qu'il a changé de vie. Il semble que quelqu'un de haut placé dans la crapulerie s'intéresse au petit garçon et à son entourage; Le mystère demeurre.
Commenter  J’apprécie          20
La petite famille

Très bel album qui raconte l'histoire d'une famille, des relations entre grands parents et petits enfants, pas toujours facile lorsque la distance géographique ne facilite pas les relations.

Découverte surprenante d'un papy ronchon, qui malheureusement quitte ce monde bien trop tôt
Commenter  J’apprécie          20
La petite famille

De la délicatesse et du naturel, cet album n'en manque pas. Quand je l'ai sorti du carton de nouveautés, des collègues se sont exclamés "tiens, on dirait du Larcenet", et bien ce parallèle est bien trouvé, saisi du côté de la douceur du trait et de la poésie du quotidien. "La petite famille" regroupe trois albums précédemment édités et cette intégrale est juste un petit bonheur.



Le regard naïf et curieux du petit garçon narrateur est un superbe point de vue sur une vie quotidienne pleine de petites choses, de coups durs, de jeux, de pertes tragiques et de liens familiaux. Un grand-père bourru que l'on découvre attentionné, des anecdotes de famille, des liens qui se renforcent, les scènes simples et évidentes sont teintées de nostalgie, mais aussi de sérénité et de vie. A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Furya, Tome 1 : La vierge rouge

Eva et son père vivent dans un ancien sous-marin de la Kriegsmarine dans le delta de l'Orénoque. Elle n'a jamais connu la civilisation autrement que de loin et a été initiée à la magie par les Indiens du clan des Lucioles.

Un jour apparurent les sorcières de la Lune Noire, qui hantent ses cauchemars depuis longtemps. Avec elles viennent la vengeance et la mort...

Une BD fantastique bien ficelée, détonnante qui donne envie de lire la suite. Des dessins où dominent la nature (forêt, lune, eau).
Commenter  J’apprécie          20
La petite famille

Une belle histoire de famille avec beaucoup de tendresse et d'humour.

C'est à la fois doux, gai, très réaliste, triste et très émouvant.

Pour les 9-12 ans.

[Les enfants sensibles ou confrontés au deuil seront peut-être remués par cette histoire : à accompagner.]
Commenter  J’apprécie          10
La petite famille

Sur la page de garde, j'apprends que le livre que j'ai entre les mains est en fait l'intégrale de la série publiée initialement. Cela explique le format moins classique de cette bande dessinée.



La première des trois parties va vraiment dans le sens du pitch. Sous des airs peu amènes, on découvre que Pépé peut être un homme drôle, gentil, doux... C'est une véritable révélation pour les enfants.

J'ai aimé ce récit simple, vu par l'œil du "grand" garçon. C'est enfantin, mais loin d'être idiot ou gagatisant.



La seconde histoire en dévoile encore un peu plus évidemment et on l'aime de plus en plus ce pépé qui a aussi été jeune. Chaque intrigue n'est pas extraordinaire dans le sens où il n'y a pas de magiciens, de trolls ou autres, mais elle est touchante par sa simplicité, par l'évocation de moments uniques.



La troisième histoire m'a carrément tirer des larmes. Oui cela peut paraître idiot avec une bande dessinée plutôt jeunesse, mais on y aborde un sujet douloureux : la perte d'un être cher et tout ce qui peut se greffer dessus.



Les graphismes sont rigolos. Ce n'est pas un trait ultra fin, mais on cerne très bien l'environnement. On y plonge sans peine.

Les textes sont tout aussi simples et familiales.



Cette trilogie est idéale pour aborder les questions existentielles posées par les enfants sur la vie, la famille etc...
Commenter  J’apprécie          10
La petite famille

En vacances à la campagne chez ses grands-parents, un petit garçon raconte comment lui et sa petite sœur ont découvert que, sous ses airs bourrus, leur pépé est super. Un scénario qui parle, des illustrations qui touchent, une histoire de vie tout en finesse et en douceur. Testé par Mélanie (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Jacques Rouger (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}